SENEGAL :
Marine Le Pen à Moscou pour rencontrer des députés russes: "La présidente du Front national et candidate à la présidentielle françaises, Marine Le Pen, est arrivée à Moscou vendredi où elle doit rencontrer des députés russes. Après sa visite au Tchad, Marine Le Pen est à Moscou vendredi 24 mars. La présidente du Front national est arrivée à la Douma où elle doit rencontrer des députés russes. Léonid Sloutski, président de la commission des Affaires étrangères de la Douma d’État, la chambre basse du Parlement, a indiqué avoir personnellement invité Marine Le Pen à rencontrer des élus russes. Favorable à un rapprochement avec le Kremlin, la candidate à la présidentielle propose de reconnaître, si elle accède à l’Elysée, l’annexion de la Crimée par la Russie et de lever les sanctions économiques imposées par l’Union européenne. Signe d’une proximité entre le FN et des partisans de Vladimir Poutine, le parti d’extrême droite a invité en 2014 un député du parti présidentiel et vice-président de la Douma, Andreï Issaïev, lors d’un congrès organisé à Lyon. Le FN a par ailleurs obtenu, la même année, un prêt de 9 millions d’euros auprès d’une banque russe réputée proche du pouvoir, ce que Marine Le Pen avait justifié par le refus des établissements français de lui consentir la moindre avance. Soucieuse de soigner sa crédibilité internationale, la candidate a effectué depuis le début de l’année des voyages aux États-Unis, au Liban, où elle a rencontré le président Michel Aoun et le Premier ministre Saad Hariri, et au Tchad, où elle s’est entretenue mardi avec le président Idriss Déby. ..."
MALI:
INNOVATION DE LA TECHNOLOGIE BANCAIRE: La BNDA Mobile opérationnel pour les clients: Ce nouveau produit permet aux clients de faire des opérations comme la consultation de solde, du relevé, le virement sans se déplacer. Le lancement du produit a eu lieu le lundi dernier au siège de l’institution bancaire au cours d’une conférence de presse, présidée par le PDG, Moussa Alassane Diallo. La Banqu Nationale de Développement Agricole(BNDA) est établissement bancaire de premier plan au Mali tant par son actionnariat que par sa mission. Elle a dans la continuité des actions déjà engagées a fin de promouvoir l’accès de sa clientèle à ses services bancaire, décidé de mettre en œuvre sa solution BNDA Mobile. La solution avec ses différents produits s’appuie sur le développement de la téléphonie mobile à travers le pays, et permettra aux clients d’accéder aux services de la BNDA n’ importe où et cela 24h sur 24 et 7j sur 7. Cette nouvelle innovation de la BNDA, permet au client à son initiative de consulter son solde, de consulter son relevé, d’effectuer des virements soit en faveur d’un autre compte ou en faveur d’un autre client...."
COTE D’IVOIRE :
Après le FMI : voici la nouvelle vie de Dominique Strauss-Kahn: "Dominique Strauss-Kahn a quitté le Fonds monétaire international de la plus mauvaise des manières, emporté par l’affaire Nafissatou Diallo. Depuis, l’homme s’est construit une nouvelle vie. L’ancien ministre de l’Economie de Lionel Jospin effectue très régulièrement des visites en Afrique. Les venues de l’ancien patron du FMI sur le continent, loin de ressembler à des vacances, sont des occasions d’affaires. En effet, Dominique Strauss-Kahn est sur le continent pour négocier des contrats auprès des dirigeants. Il agit pour le compte de sociétés appartenant à des amis. DSK s’est rendu début février à Dakar où il a tenté de convaincre les autorités sénégalaises par rapport au Plan Sénégal émergent (PSE) entamé depuis 2014. Il a aussi tenté de décrocher des contrats au Burkina Faso. Toutefois, La Lettre du Continent, dans sa parution 749, révèle que DSK n’a pu obtenir de contrats dans ces deux pays. Il aurait agir pour le compte de son ami Vladimir Mollof, patron de la banque conseil Arjil. A la tête de LSK (Leyne Strauss-Kahn et Parteners), une société spécialisée en gestion de produits financiers, l’ex directeur du FMI a prospecté en Afrique. Il introduit des entreprises auprès des chefs d’Etats africains. C’est le cas pour SICPA, le leader mondial de la traçabilité de cigarettes mais également fournisseur de l’encre servant à la fabrication des billets de la zone euro. Dominique Strauss-Kahn parcourt le continent et les salons des présidents africains, dans sa valise des dossiers appartenant à d’importants hommes d’affaires...."
Abidjan: "La 5ème édition du Africa CEO Forum s’est ouverte lundi à Genève, en Suisse, sous le thème réinventer le 'business model' africain. Dans son discours d'ouverture, Amir Ben Yahmed, président et fondateur du Forum, a expliqué l'urgence de repenser le 'business model' africain car la croissance moyenne sur le continent ne cesse de tomber. "Plus inquiétant encore, les deux premières économies du continent, le Nigeria et l'Afrique du Sud, sont notoirement sinistrées", a-t-il fait observer. Dans un discours lu en son nom, le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a mis les gouvernements au défi d'accepter pleinement le potentiel et de fournir des incitatifs au secteur privé afin de stimuler la croissance économique et de sortir des millions de personnes de la pauvreté. Pour lui, "les économies doivent se comporter comme un oiseau avec deux ailes: les secteurs public and privé doivent agir de manière synchrone". Plus de 1 100 participants de 43 pays, dont 40 ministres et deux chefs d'Etats assistent au CEO Forum cette année. Le Forum est organisé par le Groupe Jeune Afrique, en partenariat avec la BAD, et Rainbow Unlimited. ...."
CAMEROUN:
Afrique centrale: 'La croissance économique réelle de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) devrait se situer à 1,6% en 2017 contre 0,2% un an auparavant, selon les prévisions du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des États de la sous-région (BEAC). Au terme de sa première session de l’année, tenue mercredi dans la capitale camerounaise, Yaoundé, cette instance a mis cette reprise sur le compte de la remontée des cours du pétrole ainsi que la mise en œuvre des réformes actées dans le programme des réformes économiques et financières. Le CPM table également sur une amélioration dans la gestion des finances publiques, avec un recul du déficit budgétaire base engagements, hors dons à hauteur de 3,2% du produit intérieur brut (PIB), une nette du déficit des transactions courantes, transferts publics inclus, à hauteur de 8,2% du PIB et une remontée du taux de couverture extérieure de la monnaie à 64,8%. Le Comité prévoit une inflation contenue à 2,6%, sous le seuil communautaire (3%) contre 1,1% en 2016 et 2,5% en 2015. Il confirme les perspectives de l’affaiblissement des activités économiques en 2017, du fait de la persistance des effets de la chute des cours mondiaux du brut combinés aux coûts économiques du maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région. Après avoir décidé de relever le taux d’intérêt des appels d’offres de 50 points de base pour le porter à 2,95%, le CPM a par contre maintenu inchangés les taux de d’intérêt sur les placements des banques, les coefficients de réserves obligatoires ainsi que le taux énumération desdites réserves. Pour le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, ces mesures devraient permettre de booster l’activité économique dans la sous-région....."
Crédit : IMPERIUM MEDIA