Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 25/03/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 25/03/2017

title..

AL BAYANE :

Nasser Bourita remet un message écrit de SM le Roi au président nigérian: "Le ministre délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Nasser Bourita, a remis, jeudi à Abuja, un message écrit adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à Son Excellence Monsieur Muhammadu Buhari, Président de la République Fédérale du Nigeria...."

Procès Gdim Izik : poursuite lundi de l'interrogatoire des accusés: "La Chambre criminelle près l'annexe de la Cour d'appel à Salé va poursuivre, lundi prochain, l'interrogatoire des autres accusés dans les événements de Gdim Izik, a annoncé le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat, Hassan Daki. M. Daki a indiqué, dans une déclaration à la presse, dans la nuit de jeudi à vendredi, que la Cour a auditionné mercredi et jeudi derniers 6 accusés, ajoutant que la Cour, le parquet général et les avocats des parties leur ont posé des questions sur leurs chefs d'inculpations. Le procureur général du Roi a enregistré leur refus, à l’instar des autres accusés, de répondre aux questions posées par la défense de la partie civile, à travers la présidence de la Cour. Il a rappelé qu'un débat juridique a été de nouveau soulevé, lors de l’audience de jeudi entre les différentes parties, sur le concept de l’enquête et l’interrogatoire des accusés, comme contenu dans l’article 304 du code de procédure pénale, et ce lorsque l'un des accusés a commencé à lire des discours écrits au lieu de répondre aux questions posées sur les faits qui lui sont reprochés...."

Jamaleddine Dkhissi, un monument du Théâtre nous quitte: "Le monde de la culture et l'art dramatique vient de perdre l'une de ses icônes les plus en vue, Jamaleddine Dkhissi n’est plus. Cette sommité qui s'est éteinte hier vendredi, dans une clinique de Rabat, a scellé, pendant des décennies, son parcours polyvalent en tant qu'illustre comédien, que fin metteur en scène, qu'éminent directeur de Festivals et de fervent gestionnaire à la direction du Théâtre Mohamed V et de l’ISDAC...."

L'OPINION :

De fortes chances de guérison du cancer colorectal grâce un nouveau test qui permet un diagnostic précoce: "Pourquoi, au Maroc, on passe sous silence le cancer colorectal, qui est considéré comme la 2ème cause de décès après le cancer du poumon ? Il y certes le poids des préjugés, certains malades, particulièrement les hommes, rebutent cet examen médial indispensable, qu’est le toucher rectal (TR). Et, il y a les tabous, les craintes, les préjugés qui ne favorisent pas une meilleure connaissance des facteurs de risque et une meilleure adhésion au dépistage précoce du cancer colorectal, indique Dr Faouzi Habib, médecin cancérologie. D’autant plus que pour le cancer colorectal, quad il est détecté à un stade précoce, guérit dans 9 cas sur 10. Une simple analyse à la recherche de gouttes de sang dans les selles, selon les nouvelles techniques quantitatives, on peut détecter des lésions précancéreuses ou un cancer à ses débuts. Effectivement, le cancer colorectal est le deuxième cancer en termes de mortalité en Europe et en Occident. Dans des pays comme le Maroc, où on ne dispose pas de statistiques, et vu les habitudes alimentaires très agressives pour le tube digestif, le cancer colorectal doit être dépisté....."

Optimisme modéré des chefs d'entreprises pour le 1er trimestre 2017: "67% des chefs d'entreprises du secteur des services marchands non financiers anticipent une stabilité de l'activité au 1er trimestre 2017, tandis que 20% prévoient hausse. Le Haut- Commissariat au Plan (HCP) attribue cette évolution, principalement, à l’amélioration prévue de l’activité de l’«Entreposage et services auxiliaires des transports» d’une part, et par la diminution de l’activité des «Transports aériens» d’autre part....."

LIBERATION :

Quand nos chérubins font le buzz à leurs dépens: "Des médias français font leurs choux gras de la situation de mineurs marocains non accompagnés. Quand nos chérubins font le buzz à leurs dépens. Après les présides occupés de Sebta et Mellilia, l’Espagne et la Suède, c’est au tour de la France d’évoquer à corps et à cri le problème des mineurs marocains non accompagnés. Selon certains médias de l’Hexagone, un nombre important d’arrivées a été enregistré ces derniers jours à Paris. Selon le quotidien. Le Monde, près de 24 enfants âgés de 9 à 16 ans battraient le pavé alors que la chaîne d’information en continu BFM parle, elle, d’une quarantaine et que l’Office français de l’immigration et de l’intégration estime leur nombre à une centaine. Selon ces mêmes sources, ces enfants seraient partis de Fès ou de Casablanca avant d’atterrir à Mellilia et de traverser la Méditerranée, cachés dans les cales de bateaux ou dans des containers. Souvent, ils traversent Ma-laga, Barcelone et Perpignan avant de débarquer à Paris. Ces enfants vivent en petits groupes dans les squares de la Goutte d'Or et de Barbés et dorment dans les rues. Ils passent leurs journées à errer sur les artères de la ville sans but précis. Un reportage de BFM a indiqué à ce propos qu’ils sont livrés à eux-mêmes et qu’ils sniffent de la colle et commettent des vols...."

Hervé Renard : Hakim Ziyech reste sélectionnable: "Le sélectionneur national Hervé Renard a saisi la conférence de presse, tenue jeudi au Grand stade de Marrakech, pour évoquer de nombreux points concernant FEN dont deux ont suscité beaucoup plus d’intérêt que d’autres. Il y a en premier lieu le cas Hakim Ziyech qui, une fois encore, n’a pas été convoqué, et ce après avoir manqué les phases finales de la CAN 2017. A ce propos le sélectionneur national a voulu faire la part des choses, annonçant que « Ziyech n’est pas exclu mais il n’est pas retenu dans la liste », tenant à préciser qu’il y a « une différence » entre les deux verbes. Et d’ajouter que le sociétaire de l’Ajax Amsterdam « a d’énormes qualités et reste sélectionnable ». Pour le cas de Mehdi Benatia, Hervé Renard n’a pas apprécié le fait que les responsables du site officiel de la Fédération Royale marocaine de football aient diffusé la liste un jour avant la date prévue. L’annonce des joueurs convoqués a été faite mardi alors qu’elle ne devait l’être que le lendemain mercredi....."

L'heure légale avancée de 60 minutes: "L'heure légale au Maroc sera avancée de 60 minutes (GMT+1), ce dimanche à 2h00 du matin. Cette mesure intervient en application du décret N° 2-13-781 du 21 Dou Al Kiada 1434 (28 septembre 2013) modifiant le décret N° 2,12.126 du 26 Joumada 1 1433 (18 avril 2012) portant modification de l'heure légale, a indiqué le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration dans un communiqué......"

LE MATIN DU SAHARA :

Nasser Bourita remet un message écrit de Sa Majesté le Roi au Président ghanéen: "Le ministre délégué aux Affaires étrangères et 'a la coopération, M. Nasser Bourita, a été reçu, vendredi 2 1 mars à Accra, par Son Kxcellcnce Monsieur Nana Akulb-Addo, Président de la République du Ghana, à qui il a remis un message écrit de Sa Majesté le Roi Mohammed ...."

Message de gratitude et de remerciement à S.M. le Roi des présidents des délégations participant à la 21e conférence de l'Union parlementaire arabe: "Le Cabinet royal a reçu un message de gratitude et de remerciements à S.M. le Roi Mohammed VI de la part des présidents er membres des délégations ayant participé à la 2T conférence de l'Union parlementaire arabe, tenue les 20 et 21 mars à Rabat. Dans ce message, les parlementaires arabes expriment «leurs sincères expressions de gratitude, de considération et de reconnaissance» à S.M. le Roi pour «l’accueil chaleureux et la générosité remarquable» qui leur ont été réservés à l'occasion cle cette conférence. Ils implorent en outre le Tout-Puissant de préserver le Royaume de tout malheur et de lui accorder davantage de sécurité, de stabilité et de prospérité sous la conduite éclairée du Souverain....."

Le Souverain du Royaume hachémite de Jordanie quitte Rabat au terme d'une visite officielle au Maroc Le Souverain du Royaume hachémite de Jordanie. S.M. le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein, a quitté, vendredi, Rabat au terme d'une visite officielle au Maroc, à l'invitation de S.M. le Roi Mohammed VI. S.M. le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein a été salué, à Son départ de l'aéroport de Rabat-Salé, par M. Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement. Après avoir passé en revue un détachement militaire qui rendait les honneurs, le Souverain du Royaume hachémite a été salué par les membres du comité d’honneur, le wali de la région Rabat-Salé-Kéniira, le président de la région, les représentants des instances élues et des autorités civiles et militaires locales, ainsi que les membres de l'ambassade du Royaume hachémite au Maroc. S.M. le Roi Abdallah II de Jordanie était arrivé mercredi à Rabat pour une visite officielle au Maroc...."

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA