Khabirate Maroc: une plateforme d’expertes en ligne pour renforcer la présence de femmes dans les média: "Dans le cadre du programme MedMedia, le projet Khabirates Maroc a été lancé le 10 mars 2017 à Rabat. Il s’agit d’une plateforme d’expertes en ligne ayant pour but de favoriser la présence des expertes marocaines dans les médias. Cette initiative est portée par la Fédération internationale des journalistes, le Syndicat national de la presse et la Fédération marocaine des éditeurs des journaux en partenariat avec des groupes de référence comme Eco-Médias. Elle est cofinancée par l’Union européenne, en consultation avec les acteurs clés des médias dans les différents pays partenaires, dont le Maroc.En effet, l’annuaire rassemble de nombreuses femmes marocaines expertes dans des domaines différents. La finalité est de donner une meilleure visibilité aux compétences féminines, spécialement dans les médias. Surtout que les compétences féminines sont très peu présentes dans les débats dans certains domaines, notamment politiques. Les chiffres présentés par le rapport de la HACA sur la couverture médiatique des dernières élections sont édifiants. Les derniers pointages font état de 349 femmes sur 1 469 intervenants. La gent féminine n’a bénéficié que de 13% du temps de parole".
Inwi se lance dans la connectivité à haut débit «VSAT»: "Après Maroc Telecom, l’opérateur national Inwi étoffe son catalogue d’offres de connectivité en proposant des services VSAT. En effet, Inwi poursuit son engagement pour l’accompagnement des entreprises marocaines en mettant à leur disposition des offres d’Internet haut débit par satellite VSAT. La technologie VSAT (terminal à très petite ouverture) permet de communiquer directement avec des satellites de télécommunications à travers de petites antennes. C’est une technologie basée sur la partie hardware et non pas software pour transmettre et recevoir des données via des satellites, Inwi a ainsi mis en place un Hub satellitaire installé autour d’un Téléport de 6,3 m de diamètre pour permettre à ses clients d’être reliés partout au Maroc, et même dans les régions les plus recluses du Royaume".
Le Groupe AKSAL lance un nouveau concept cosmétique au Maroc: "Après avoir lancé le premier mall au Maroc, premier de son genre en Afrique, le Groupe AKSAL, leader marocain dans les domaines du Retail, du Luxe, des Department Stores et des Malls avec des marques prestigieuses comme Galerie Lafayette, Fnac et Dior, vient d'annoncer le lancement d'un nouveau concept innovant baptisé "YAN&ONE", le premier beauty smartstore au monde qui vous permet une expérience de shopping entièrement digitalisée. En effet, ce nouveau concept propose aux clients, sur un espace de 3.500 m² dédié à la beauté et au digital, des miroirs tactiles interactifs et outils digitaux (photos instantanées, vidéos, tutoriels,) qui permettront des "solutions beauté personnalisées en temps réel ainsi que la possibilité de partager instantanément des photos sur les réseaux sociaux des visiteurs".
Publicité en ligne : Altice et Teads visent créer une alternative à Facebook et Google: "L’arrivée des médias numériques a modifié la façon de concevoir la publicité. En 2016, la publicité numérique a détrôné la pub télé au profit de Google et Facebook. L’essentiel de la croissance de ce secteur est capté par ces deux géants de l'Internet, ce qui suscite l'inquiétude de l'écosystème de la publicité. En effet, les chiffres de la dernière édition de l'Observatoire de l'e-pub montrent que Google et Facebook s’accaparent les 2/3 des budgets publicitaires, sans compter sur Snapchat qui vient de lancer son offre programmatique. Ce qui nous pousse à dire que les acteurs de la publicité en ligne traditionnels subissent de plus en plus, la domination des plateformes".
Crédit : IMPERIUM MEDIA