Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 24/03/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 24/03/2017

title..

L'ECONOMISTE :

Risque de change: Les instruments reliftés: "SUPPRESSION de l’adossement opération par opération, compensation des positions... Le projet d’instruction générale des opérations de change 2017 dépoussière les instruments de couverture des risques financiers dans le perspective de la transition vers le régime de change flexible. Les opérateurs disposeront ainsi de couvertures plus adaptées...."

Foot: Un plan Marshall pour les stades africains: "Le football, qui concerne toute la jeunesse africaine, ressortira fortement dans la coopération du Maroc avec le continent. Nous allons intervenir pour aider à la remise à niveau des stades, des centres de formation, des terrains avec des pelouses synthétiques, exactement comme ce que nous avons entrepris au Maroc». Fouzi Lakjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), ne mâche pas ses mots. Celui qui vient d’être élu par un score écrasant au comité exécutif de la CAF, finalise actuellement un ambitieux plan d’action avec les fédérations africaines. L’idée est de démarrer par les urgences comme avec Sao Tomé qui a obtenu du matériel...."

AL BAYANE :

Londres, à nouveau dans la tourmente «terroriste»: Décidément, la terreur n’épargne plus aucun coin de la planète.. .Ainsi, ce mercredi après-midi c’est la ville de Londres et ses habitants qui en ont été victimes lorsqu’un assaillant a lancé sa voiture sur des piétons qui traversaient le pont de Westminster menant au Parlement et à Big Ben avant de se diriger vers l’entrée principale du Parlement et de poignarder un policier avant d’être tué, à son tour. Quatre personnes ont trouvé la mort lors de cette ignoble massacre et quarante autres ont été blessées d’après le commandant de l’unité antiterroriste de Scotland Yard qui, au vu du mode opératoire, a d’emblée privilégié la piste terroriste islamiste. « Je ne vais pas faire de commentaires sur l’identité de l’assaillant mais nous privilégions la piste du terrorisme islamiste », a déclaré Mark Rowley un haut responsable de Scotland Yard qui a tenu à préciser, par ailleurs, qu’il semblerait que ce soit un acte isolé perpétré par un individu qui aurait agi seul...."

L'OPINION :

L’harmonie: "Les relations entre le Maroc et la Jordanie se caractérisent, depuis fort longtemps, d’une coopération exemplaire tous azimut et d'un legs historique séculaire, confortées en cela par une concertation immuable au plus haut niveau et d'une entente et convergence de vues à propos de questions régionales et internationales. Cette impulsion ne cesse désormais de se consolider au fil du temps grâce à la volonté des chefs d’Etat des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Abdallah II, et à leur souci inébranlable de hisser les relations entre Rabat et Amman au niveau des attentes et aspirations des deux pays est étayée, voire concrétisée, par leurs positions respectives à propos de questions intéressant, en particulier le monde arabe et la nation islamique, outre leur insistance constante quant à l’importance primordiale que revêt la lutte contre le terrorisme et la fédération des efforts en vue de contrecarrer les doctrines extrémistes. Dans ce sens, les chefs d’Etat des deux pays ne cessent de réaffirmer l’importance d’œuvrer dans de but de consolider la solidarité et resserrer les rangs arabes, à la lumière des défis à caractère sécuritaire qui guettent la région, notamment le terrorisme. »..."

LIBERATION :

La vérité et vérité escamotée: "Le 24 mars, les Nations unies commémorent la Journée internationale pour le droit à la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l’Homme et pour la dignité des victimes. A l’instar des pays du monde, le Maroc célèbre cette journée qui a pour but d’honorer la mémoire des victimes de violations flagrantes et systématiques des droits humains et de promouvoir l'importance du droit à la vérité et la justice. Une occasion également pour rendre hommage à ceux qui ont consacré leur vie à la lutte pour promouvoir et protéger les droits de l'Homme pour tous et l’ont même perdue....".

Le nouvel élan de l’UPA: "Un plan d'action commun à toutes les causes arabes Ainsi que nous l’avions écrit dans notre édition d’hier, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a été désigné nouveau président de l'Union parlementaire arabe (UPA), mardi à Rabat, lors de la session de clôture de la 24ème Conférence de l'Union dont les travaux ont été marqués par la présentation d'un rapport relatif à l'activité de l’Union et du comité exécutif, d’un rapport sur la situauon de l’Union et ses activités depuis la 23ème Conférence et l’adoption des rapports de la 20ème et la 21 ème sessions du comité exécutif. ...."

Rencontre de l’OSFI: Thème : La question féminine au cœur de h social démocratie. "L'Organisation socialiste des femmes ittihadies {OSH} organise aujourd'hui 24 mars une rencontre sur le thème « La question féminine au cœur de la social-dé-mocratie ». La décision de la tenue de cette rencontre a été pris lors de la réunion ordinaire du. Secrétariat national de l'ÔSFI qui a eu lieu samedi 11 mars au siège du parti à Rabat..."

LE MATIN DU SAHARA :

Centrale Danone innove: Une nouvelle gamme de yaourt fait son entrée chez Danone. Baptisée Fakia, «elle s’inspire de la forte charge symbolique de L’fakia appréciée pour ses qualités diététiques et nutritionnelles», explique le groupe dans un communiqué. Ce nouveau produit est décliné en deux saveurs : une recette à base de dattes, noix et amandes, et une autre avec des figues séchées et du miel. Le groupe affirme que «Danone Fakia est né dans le cadre d'une démarche inédite de co-création avec les consommateurs et avec l'appui et l'expertise de la R&D de Centrale Danone»....."

Forum international La Fondation Safi, l’émergence de la ville en ligne de mire: "Nouvellement créée, la Fondation Safi affiche déjà ses ambitions. Elle veut favoriser l’émergence de cette ville côtière et accompagner son développement socioéconomique. La première action programmée dans ce sens aura lieu enmai prochain. Il s’agit de l’organisation du Forum international de Safi...."

Stratégie de développement: Un nouveau déploiement africain pour la Banque Populaire. "La Banque Populaire pourrait annoncer de nouvelles extensions en Afrique dans les quelques mois à venir, suite à la conclusion de nombreux partenariats dans le sillage de la diplomatie marocaine...."

AUJOURD'HUI LE MAROC :

Le groupe cimentier consolide ses résultats et réalise ses premières synergies LafargeHolcim Maroc : "Le fruit de la fusion Après la fusion réussie entre Lafarge Ciments et Holcim Maroc, la nouvelle entité LafargeHolcim Maroc (LHM) consolide ses résultats et réalise ses premières synergies, a annoncé jeudi le groupe cimentier coté en Bourse. Le conseil d'administration de LHM, tenu le 22 mars 2017, a arrêté les comptes de la société au 31 décembre 2016, qui font ressortir un résultat net consolidé IFRS de 1,63 milliard DH...."

Le groupe dévoile ses comptes consolidés à fin décembre 2016 OCP : "Une rentabilité assurée En dépit de la baisse de son chiffre d'affaires qui a atteint 42,4 MMDH à fin décembre 2016 contre 47,7 MMDH en 2015, la rentabilité d'OCP reste parmi les plus élevées du secteur. C'est ce qui ressort des chiffres dévoilés jeudi par le Groupe. Suite à une année marquée par des conditions de marché difficiles, OCP a enregistré une marge Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 30% à fin 2016 contre une moyenne pour l’industrie beaucoup plus basse. Quant à l'Ebitda généré, il atteint 12,7 MMDH, en baisse par rapport à 2015 où il s’était établie à 17,6 MMDH. Ce fléchissement est impacté par la baisse du chiffre d'affaires. Pour ce qui est des flux de trésorerie opérationnels ajustés, ils enregistrent 12,1 MMDH, comparables au niveau de 2015 (12,2 MMDH)......"

La BMCI démarre son cycle de conférences sur la flexibilité du change: "La BMCI a entamé à Casablanca et Rabat son cycle de conférences Corporate Banking sous le thème « L'évolution du marché de change marocain : son impact possible sur l’économie et le fonctionnement des entreprises ». Ainsi, trois conférences ont été animées par l'économiste risque-pays en charge de l'ftfrique francophone à BNP Paribas, Stéphane fllby, et le responsable RLM, Trésorerie, Salle des marchés à BNP Paribas Maroc, Laurent Tournaud. Les conférences se sont tenues en présence des clients entreprises et institutionnels de la BMCI. Elles ont porté sur les différents changements que connaîtra le marché de change marocain en 2017. Les enjeux, impacts sur la gestion de l'entreprise et l’importance de recourir à des stratégies de couverture du risque comme facteur déterminant dans l'optimisation de la trésorerie ont également été mis en avant...."

LES INSPIRATIONS ECO :

Axa Crédit dépose son projet d'offre publique de retrait; " L'offre publique de retrait annoncée par la société depuis un moment vient de prendre forme. En effet, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a demandé à la Bourse de Casablanca de suspendre la cotation des titres de capital d'Axa Crédit depuis la séance du 23 mars 2017, et ce «suite au dépôt d’un projet d’offre publique»....."

Le PJD maintient le suspense Formation du gouvernement: "Le PJD maintient le suspense. Le chef de gouvernement désigné entend accélérer la cadence des négociations. Officiellement, rien n'a filtré de la tendance générale au sein du PJD après la réunion de son secrétariat général. Le chef de gouvernement désigné, Saâd-Eddine El Othmani, va entamer un nouveau round des négociations concrètes, après un premier tour de piste avec sept partis politiques. La réunion du secrétariat général du Parti de la justice et du développement était très attendue de part et d'autre, après les derniers développements et les nouvelles positions exprimées par les autres formations politiques. Mais le communiqué final de cette instance décisionnelle n'a pas mentionné la décision du parti en matière d'alliances contrairement aux attentes. Il s'agit d'une nouvelle approche pour faciliter la tâche à El Othmani. Le secrétariat général du parti «soutient El Othmani dans sa gestion des prochaines négociations pour la formation d'un gouvernement homogène et fort». Même le secrétaire général du parti, Abdeli-lah Benkirane, n'a pas souhaité s'exprimer sur la question à la presse se contentent de souligner qu'EI Othmani et le secrétariat général se partagent la responsabilité de la prise de décision en ce qui concerne la formation du gouvernement....."

 

 

Crédit : IMPERIUMMEDIA