Facebook

L'économie panafricaine en bref du 23/03/2017

title..

SENEGAL :

Fraude sur les cartes bancaires: "Un groupe de jeunes au nombre de six, tous fils de personnalités très célèbres, domiciliés entre Nord Foire et Grand Dakar et bien au diapason des subtilités du commerce électronique, ont été arrêtés le 8 mars dernier et déférés la semaine dernière par le Sûreté urbaine de Dakar. D’après des sources proches de l’enquête, ces jeunes sont parvenus à soutirer des dizaines de millions à des clients de banque. Il s’agit d’un nouveau phénomène en relation avec les cartes bancaires et les achats en ligne. Le procédé consiste à photographier ou à noter les quatre derniers chiffres des cartes de crédit qu’ils communiquent à leurs acolytes se trouvant au Sénégal ou à l’étranger. Ces derniers parviennent à opérer des achats sur un certain nombre de sites marchands. Une fois le produit livré aux acheteurs frauduleux, la bande de copains revend le produit à vil prix. Beaucoup de Sénégalais, selon nos sources, ont été victimes de cette pratique frauduleuse avant que la police ne démantèle le réseau...."

Kabirou Mbodje rachète la banque libyenne SIAB au Togo: "Cet établissement bancaire basé à Lomé est une filiale de la holding Libyan Foreign Bank, actionnaire majoritaire et stratégique des banques BCN et BCB (Banque commerciale du Niger et Banque commerciale du Burkina). Des informations de première main en possession de Confidentiel Afrique, confirment le rachat de la SIAB (Société Interafricaine de Banques) par le groupe Wari...."

Le ministère de la Justice organise, jeudi à 9 heures, à l’hôtel Fleur de Lys (avenue Jules Ferry), une réunion de validation de l’étude menée par le cabinet "Carapaces’’ dans le cadre de la dématérialisation du Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM). "Dans le cadre des réformes concernant l’amélioration de l’environnement des affaires, le ministère de la Justice a initié, en partenariat avec l’APIX et Gainde 2000, une procédure de dématérialisation’’ du RCCM, selon un communiqué parvenu à l’APS....".

MALI:

57 milliards de dollars pour l'Afrique: "C’est une enveloppe substantielle que la Banque mondiale a annoncé, dimanche 19 mars, avoir mis à la disposition des pays d’Afrique subsaharienne. 57 milliards de dollars seront injectés sur une période de trois années dans des investissements divers. L’essentiel de ce montant, soit 45 milliards de dollars, proviendra de l’Association internationale de développement (AID), son agence qui accorde des dons et des crédits à taux zéro aux pays les plus pauvres. 8 milliards de dollars seront composés de financements privés par le biais de la Société financière internationale (IFC), une autre antenne de la Banque mondiale, et 4 milliards seront issus de la Banque in- ternationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), la filiale de la Banque dédiée aux pays à revenu intermédiaire, précise le communiqué de l’institution, citant le Président Jim Yong Kim. 448 projets déjà en cours sur le continent africain bénéficieront de ces nouveaux fonds mis à disposition par l’AID. Ils sont essentiellement dans les domaines de l’éducation, des services de santé de base, de la propreté de l’eau et de son traitement, de l’agriculture, du climat des affaires, des infrastructures et des réformes institutionnelles...."

COTE D’IVOIRE :

Vers une baisse du prix minimum aux producteurs de cacao ? Après avoir connu une hausse continue ces quatre dernières années, le prix minimum aux producteurs de cacao connaîtra-t-il une diminution pour le compte de cette saison intermédiaire qui s’annonce en avril ? C’est ce qu’a laissé entendre le Conseil du Café-Cacao (CCC) dans son récent message adressé aux producteurs ivoiriens. « En octobre, le prix à Londres était de 1 700 CFA mais aujourd’hui il est à 1 200 CFA. Cette situation fera que le prix au producteur de la campagne intermédiaire va aussi diminuer.», indique l’autorité de régulation du secteur...."

CAMEROUN:

Cameroun et Tchad : La BAD et l’UE pour le renforcement des infrastructures reliant les deux pays: "Des experts de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Union européenne (UE) ont, au terme d’une mission au Cameroun et au Tchad, plaidé pour le renforcement des infrastructures routières en vue d’améliorer les échanges entre les deux pays, a-t-on appris mercredi. La mission portait sur deux projets qui concourent à l’intégration régionale : la construction du pont frontalier entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad) et l’aménagement d’un chemin de fer entre Ngaoundéré et Ndjamena. Les représentants de la BAD et ceux de l’UE ont notamment exprimé leur satisfaction au regard de l’avancée du projet de construction du pont frontalier devant relier les villes de Yagoua et Bongor. ..."

Une centaine de professeurs nécessaire pour combler le déficit dans le Bounkani (DRENET) : L’affectation d’une centaine de professeurs a été jugé nécessaire pour combler, dans la région du Bounkani, le déficit en enseignants, selon la direction régionale de l’Education nationale de cette circonscription. Au terme des travaux du quatrième atelier du symposium dirigé par le principal du collège Moderne de Bouna, Ouattara Batiémoko, portant sur des réflexions sur l’état du personnel enseignant dans le Bounkani, il a été noté un déficit total de 110 professeurs dans le secondaire. «Un tel déficit apparait comme l’un des principaux facteurs de la contre-performance tant décriée par les organismes internationaux tels que la banque mondiale à travers son dernier rapport sur le système », a souligné M. Ouattara....."

OUGANDA :

les exportations de café en hausse de 46 % dans le mois de février: "Dans le mois de février, les exportations de café ont atteint 397 883 sacs (1 sac = 60 kg), soit un volume en hausse de 46 %, par rapport à l’année dernière à la même période (271 941 sacs). C’est ce qu’a indiqué l’Autorité ougandaise de développement du café (UCDA), l’organe de régulation du secteur. Cette progression des exportations de café a été portée, selon l’UCDA, par une hausse des rendements liée à l’arrivée à maturité de nouveaux arbres. Pour rappel, l’Ouganda cultive aussi bien la variété de café arabica que celle robusta. Le pays est le second plus grand producteur de café en Afrique, après l’Ethiopie. Il a produit selon les estimations du Département américain pour l’agriculture (USDA), 4,5 millions de sacs, au terme de la saison précédente. Cette récolte exceptionnelle devrait laisser place à une production de 3,7 millions de sacs de café pour cette campagne, en raison du cycle biennal de la culture qui alterne des années de récolte abondante et d’une production moindre...."



 

Crédit : IMPERIUM MEDIA