LE MATIN DU SAHARA :
Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 30 millions de DH : Sa Majesté le Roi pose à Casablanca la première pierre d'un Centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi au quartier El Hank (préfecture d'arrondissements de Casablanca-Anfa), à la pose de la première pierre d’un Centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, imprégnant une forte impulsion aux projets et programmes de la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans la région. Ce projet, qui vient conforter l’élan de solidarité que suscite la 19e Campagne nationale de solidarité (15-25 mars), illustre l'intérêt particulier que le Souverain accorde aux jeunes, véritable richesse de la Nation, compte tenu du rôle qu'ils sont appelés à jouer en tant que partie prenante dans le processus d'évolution sociale du Maroc. Une telle initiative traduit également la ferme volonté du Souverain d’associer cette frange de la société aux différentes réformes initiées au niveau du Royaume. »
Affaire Gdim Izik : Face aux preuves accablantes, les accusés se murent dans le silence : «La huitième audience des accusés dans les événements de Gdim Izik s'est déroulée dans des conditions normales, dans le respect de l’ensemble des garanties d'un procès équitable où la défense a donné son point de vue sur les débats autour de certaines dispositions juridiques et les interprétations qui en découlent, a annoncé le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat, Hassan Daki. M. Daki a noté en outre le refus des quatre accusés, interrogés lundi, de répondre aux questions qui leur ont été adressées par la défense de la partie civile, à travers la présidence de la Cour. Par ailleurs, Me Abdelatif Wahbi, avocat de la partie civile, a déclaré lundi que le report de l'annonce des résultats de l'expertise médicale est intervenu à la demande des experts ayant réclamé un délai supplémentaire. Dans une déclaration à la MAP, au terme de la huitième audience de ce procès, Me Wahbi a fait savoir que les experts veulent procéder à une expertise approfondie au sujet des allégations de torture avancées par les prévenus, relevant que la partie civile fera connaître sa position après la présentation des résultats de l’expertise auprès de la Cour.
Conseil de Bank Al-Maghrib : Statu quo sur le taux directeur et révision à la hausse de la croissance : «Bank Al-Maghrib table sur une augmentation du PIB de 4,3% en 2017 et de 3,8% en 2018, contre respectivement 4,2 et 3,7% annoncés en décembre dernier. La croissance du crédit au secteur non financier a été également révisée à la hausse à 4,5% cette année et à 5% en 2018. Le taux directeur reste, lui, inchangé à 2,25%. »
L'ECONOMISTE :
Liquidation Samir : La finance s'inquiète : « Une audience qui sort de l’ordinaire est attendue le 3 avril 2017 à la Cour d’appel de commerce de Casablanca. Cette procédure rentre dans le cadre de la liquidation judiciaire du raffineur Samir. En cause, un emprunt obligataire de 800 millions de DH émis par la compagnie de raffinage. L'emprunt, souscrit fin 2008 par six établissements financiers, est arrive à échéance le 31 décembre 2015. Les six créanciers sont la CDG Capital, Banque centrale populaire, Attijariwafa bank, BMCE, Crédit du Maroc et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) »
Conseil BAM : Le déficit budgétaire dérape : « Bank Al-Maghrib avait vu juste! Lors de son premier conseil de 2016, la banque centrale avait tablé sur un taux de croissance de 1%. Celui-ci se situerait à 1,1 % contre 4,5% pour 2015. Cette contraction provient du repli de 10,1% de la valeur ajoutée agricole et une progression de 2,5% du PIB non agricole. Pas de surprise non plus sur le taux directeur. Il reste à 2,25%. Une décision prise au terme du premier conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) de l’année, tenu hier 21 mars. »
Cactus: Une mine d’or plombée par l’amateurisme : « Le cactus va bien aux terres marocaines. Résistant à la sécheresse, luttant contre l'érosion des sols et améliorant leur fertilité, il s’inscrit parfaitement dans une agriculture durable des régions arides et semi arides. Il contribue à l’alimentation de l’homme et du bétail. Sa culture demande peu d’investissements, moins que la céréaliculture, pour un rendement plus élevé que les autres cultures traditionnelles. La plante représente aussi un créneau économique salvateur pour les populations rurales. En effet, on peut en tirer des produits agroalimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques à haute valeur ajoutée. De 50.000 ha de cactus au Maroc en 1998, sa superficie est aujourd'hui de près de 150.000 ha. »
AL BAYANE :
A l’invitation du PPS et avec la participation d’acteurs politiques progressistes et de personnalités académiques et médiatiques : Naissance de la «Fondation Ali Yata» : « A l’invitation du PPS, l’assemblée générale constitutive de « la Fondation Ali Yata » aura lieu ce vendredi 24 mars 2017, avec la participation d’acteurs politiques démocratiques et progressistes, d’intellectuels, d’artistes, de chercheurs, d’académiciens et de journalistes. Nous souhaitons que la Fondation Ali Yata devienne un espace ouvert pour les études, les recherches et les débats théoriques dans les domaines de la pensée, de la politique et de la société. Un espace avec des perspectives générales et des fondements référentiels s’inscrivant dans le cadre des valeurs universelles prônant la démocratie, la liberté, l’égalité, la justice sociale, la modernité et le progrès. La fondation sera fondée autour d’un référentiel, une programmation et des relations visant la défense de l’unité du pays, son indépendance, son progrès et sa démocratisation.»
Futur gouvernement : Le train des consultations démarre : « C’est parti dans l’espoir d’aboutir à la mise en place d’une coalition gouvernementale unie, solide et homogène en vue de former le prochain gouvernement. Mardi, le nouveau chef du gouvernement désigné, Saâd Eddine El Othmani a reçu au siège de son parti à Rabat une délégation du Parti de l’Istiqlal, composée de Mohamed Soussi, Hamdi Ouled Errachid et Bouâmar Taghouane, membres du comité exécutif du PI. A l’issue de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de Mustapha Ramid et Lahcen Douadi, membres du secrétariat général du Parti de justice et du développement (PJD), la délégation du PI a exprimé le souhait de voir le chef du gouvernement désigné accomplir «cette noble et difficile mission» d’une manière convenable, faisant part de la volonté du parti de la Balance d’intégrer la prochaine majorité gouvernementale.»
Gdim Izik : report des résultats de l’expertise médicale : « Le report de l'annonce des résultats de l'expertise médicale est intervenu suite à la demande des experts ayant réclamé un délai supplémentaire. Au terme de la huitième audience du procès des événements de Gdim Izik qui se poursuit devant la Chambre criminelle près l'annexe de la Cour d'appel à Salé, les experts ont demandé un délai supplémentaire pour procéder à une expertise approfondie au sujet des allégations de torture avancées par les prévenus. La défense de la partie civile fera connaître sa position après la présentation des résultats de l’expertise auprès de la Cour.»
L'OPINION :
Saâd Eddine El Othmani entame ses consultations pour la formation du gouvernement : L'Istiqlal réitère la décision de son Conseil national de prendre part à l’Exécutif : «Saâd Eddine El Othmani, chef du gouvernement désigné, a entamé hier mardi à Rabat les consultations pour la formation d’un nouveau gouvernement avec un programme de rencontres qui reprend tout depuis le début. Ainsi, M. El Othmani a décidé de prendre langue avec les leaders de la quasi totalité des partis politiques représentés à la Chambre des représentants en observant l'ordre de représentativité de chaque parti sur la base des résultats du scrutin du 7 octobre 2016. Hier matin, faute de pouvoir rencontrer en premier Ilyas El Omari, SG du PAM arrivé deuxième aux législatives, qui a demandé à être reçu dans la soirée en raison de ses engagements à Tanger, le Chef de gouvernement désigné a entamé ses consultations avec la délégation de l'Istiqlal composée des membres du Comité exécutif…»
M. Ricardo Diez-Hochleitner, ambassadeur du Royaume d’Espagne à Rabat : L’Espagne « n’a pas changé sa position concernant la question du Sahara» ! « De Madrid, soufflent récemment, en alternance, des vents chauds et froids. Dans une réponse écrite à un député, datée du 14 mars, le gouvernement espagnol laissait croire qu’il considère les régions du sud du Royaume comme en dehors des accords commerciaux Maroc-UE. Avant que la porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Ana Rodriguez, n’affirme que l'Espagne " n’a pas changé sa position " en relation avec la question du Sahara, et réitère sa "pleine disposition" à poursuivre tous ses efforts pour contribuer au développement de la relation stratégique entre le Maroc et l’UE). »
2ème édition de la Journée marocaine du tourisme durable et responsable : « 13 projets primés et organisation d’une caravane qui va sillonner l’Afrique : « Le Maroc célèbre l’Année Intemationale du Tourisme Durable pour le développement », tel est le thème de la deuxième édition de la Journée Marocaine du Tourisme Durable et Responsable (JMTDR), tenue lundi, 20 mars, à Rabat. Y ont pris part plus de 300 invités nationaux et internationaux parmi lesquels des membres du gouvernement, des délégations ministérielles africaines, des organismes internationaux, des professionnels touristiques, ainsi que des membres de la société civile. »
LIBERATION :
Souriez, vous êtes épiés via Internet et GSM ! Une opération effectuée au nez et à la barbe de l’exécutif et du législatif : « La surveillance via Internet coûte cher au Maroc, selon l’ONG américaine Privacy International. D’après elle, le gouvernement marocain aurait investi 2 millions d’euros pour l’acquisition d’un logiciel de surveillance nommé Eagle et 3 millions d'euros pour l’achat d’équipements de Hacking Team. »
“La Tortue rouge”, un fabuleux conte écolo : "Père et fille" du même réalisateur avait remporté l'Oscar du meilleur court métrage en 2001 : « A 62 ans, Michaël Dudok De Wit livre son premier long métrage, après avoir pris le soin de confectionner une poignée de films courts. Prix spécial à Cannes, dans la section "Un certain regard", “La Tortue rouge” a été projeté dans le cadre du 16ème Festival international du cinéma d'animation de Meknès (FICAM) qui prend fin aujourd'hui. A 62 ans, et après avoir pris le soin de confectionner avec amour une poignée de films courts, le réalisateur néerlandais Michaël Dudok De Wit nous livre ainsi son premier long métrage. Le film raconte l'histoire d'un homme, rescapé d'un naufrage qui se retrouve seul sur une île tropicale. Après avoir découvert le lieu, le naufragé organise sa survie. Observé par les crabes et se nourrissant de fruits, l'homme apprivoise son environnement. La végétation de l'île lui permet de se construire un radeau. Mais ses multiples tentatives pour quitter le lieu sont empêchées par une force sous-marine qui s'en prend à son embarcation. L'homme découvre bientôt que l'animal qui a détruit son esquif est une tortue à la carapace rouge... Alors les deux êtres sauraient-ils se réconcilier ?
L’OIT révise sa Déclaration sur les entreprises multinationales : « Quarante ans après l’adoption de la Déclaration originelle, le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT) a procédé à la révision de sa Déclaration historique sur les entreprises multinationales. Le but de la démarche est de favoriser la contribution des entreprises multinationales à la concrétisation du travail décent pour tous, a indiqué l’agence onusienne. D’autant plus que celles-ci demeurent les principaux moteurs de la mondialisation et continuent de jouer un rôle crucial dans la promotion du progrès économique et social. »
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Tanger abrite un chantier économique de grande envergure : «Cité Mohammed VI Tanger Tech» : Une ville intelligente à 10 milliards de dollars : « L’attractivité économique de Tanger se renforce. La ville du détroit sera bientôt dotée d’un pôle économique intégré. Il s’agit d’une cité intelligente qui hissera Tanger au rang des grandes métropoles internationales. Fruit d’un partenariat sino-marocain, la «cité Mohammed VI Tanger Tech» sera construite sur une période de 10 ans. Avec un investissement initial de 1 milliard de dollars, cette zone intégrera sur 2.000 hectares l’écologie, l’habitabilité, l’industrie et l’innovation. »
La banque centrale a tenu la première réunion trimestrielle de son conseil pour l’année 2017 : BAM : Le taux directeur maintenu à 2,25% : «La première réunion trimestrielle de l’année 2017 du conseil de Bank Al- Maghrib (BAM) a eu lieu hier à Rabat. BAM a ainsi décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 2,25%. Selon les responsables, cette décision prend en compte la prévision de l’inflation et les évolutions récentes ainsi que les projections à moyen terme des conditions macroéconomiques. »
Développement durable : 75% de l’infrastructure du transport n’existe pas encore en Afrique : « «Dans nos pays du Sud, 75% de l’infrastructure n’existe pas encore et le transport dans ces pays reste absent». Le chiffre avancé, mardi à Rabat, par Hakima El Haité est alarmant. La ministre déléguée chargée de l’environnement, qui s’exprimait lors de la 4ème conférence de Rabat pour le développement durable, est cependant consciente des efforts à déployer pour améliorer la mobilité. »
Crédit : IMPERIUM MEDIA