Facebook

L'économie panafricaine en bref du 20/03/2017

title..

SENEGAL :

L’opérateur historique Telecom Namibia a annoncé la fin de la première phase de déploiement du réseau 4G à travers le pays. La technologie de connectivité Internet à très haut débit est, pour l’instant, déjà disponible dans quatre villes côtières que sont Henties Bay, Swakopmund, Walvis Bay et Langstrand. Pour le succès de cette première phase, la société télécoms s’est offert l’expertise technique de l’entreprise chinoise Huawei Technologies. Avec l’achèvement de cette première phase de déploiement de la 4G à travers le pays, Theo Klein, le directeur général de Telecom Namibia, explique que cette solution permettra à la société télécoms de répondre plus efficacement aux demandes des consommateurs résidentiels et d’entreprises en capacité data de qualité supérieure. Au-delà de la satisfaction du client, cette offensive commerciale de Telecom Namibia lui permettra aussi d’enregistrer de nouveaux revenus suscités par l’attrait des populations pour la data haut débit. La 4G, dont Telecom Namibia prévoit de poursuivre le déploiement à travers le pays dans les prochains mois, viendra relever progressivement la capacité data, fournie par la société télécoms, à travers le WiMAX depuis 2007. Une fois achevé, ce vaste chantier « contribuera à la réalisation de la vision de développement du haut débit et de l’économie numérique nationale portée par le gouvernement », a indiqué Theo Klein...."

 

Mali:

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Mali: sécurité "préoccupante" malgré les moyens déployés 14:30La sécurité au Mali "reste préoccupante" en dépit des moyens déployés et des dernières avancées sur l'accord de paix, a déclaré samedi à Bamako le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU."La situation sécuritaire reste globalement préoccupante. Nous sommes beaucoup trop fréquemment attaqués par les groupes armés", a affirmé Hervé Ladsous lors d'une conférence de presse.Déployée depuis juillet 2013, la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) est la force de maintien de la paix onusienne la plus coûteuse en vies humaines depuis la Somalie en 1993-1995, avec plus de 70 Casques bleus tués en opération."Le processus (de paix) est loin d'être achevé", malgré l'accord de mai-juin 2015 entre Bamako et les groupes qui le soutiennent et l'ex-rébellion à dominante touareg dans le nord du pays, a poursuivi M. Ladsous.Arrivé vendredi soir à Bamako, M. Ladsous s'exprimait après un entretien avec le président malien Ibrahim Boubacar Keita, à quelques jours de la fin de ses fonctions. Il doit être remplacé en avril par son compatriote français Jean-Pierre Lacroix.Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes ont été en grande partie chassés de cette vaste région par une opération militaire internationale lancée en janvier 2013, à l'initiative de la France, opération qui se poursuit encore. Des zones entières du pays échappent cependant encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU (Minusma), régulièrement visées par des attaques malgré la signature de l'accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes......"

 

BURKINA FASO :


Grâce à ce partenariat, la banque UBA Tchad, va étendre la couverture de ses services de paiement et démocratiser la qualité du service bancaire offert aux populations tchadiennes UBA Tchad et Express Union Tchad, ont signé ce 08 Mars 2017, un partenariat dans le cadre de leurs politiques de développement. Le contenu de l’accord paraphé dans la salle de réunion de la Direction Générale de UBA Bank à N’Djamena, (en présence des deux Directeurs Généraux, Aliyu SALAMI DG de United Bank for Africa,Tchad et Paul FOBA DG de Express Union Tchad) donne pour mission à la banque panafricaine de rendre disponible les cartes prépayées visa, les Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) et les terminaux de Paiement Electronique (TPE) dans les 40 agences Express Union à travers le territoire national, en sus du service à sa clientèle. Grâce à ce partenariat, la banque UBA Tchad, va étendre la couverture de ses services de paiement d’une part et d’autre part, démocratiser la qualité du service bancaire offert aux populations tchadiennes, dont elle est soucieuse du développement..."

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA