L'ECONOMISTE :
Editorial Maturité: CINQ mois sans arriver à former un gouvernement: "l'échec politique était patent. L'impact économique désastreux. Comment a-t-on pu en arriver là? Comment ne pas retomber, encore, dans le même schéma? On lait, l’échec était dû, non pas à des incompatibilités de programme entre les uns et les autres. Il était manifestement dû à de immaturité. Immédiatement après les résultats électoraux, le Roi avait nommé le chef du parti arrivé en tête (qui n'est pas, soulignons-le, le parti majoritaire) pour former le gouvernement. C'est là que les problèmes ont commencé. Le chef pressenti du gouvernement n’a jamais soulevé une question entraînant un désaccord fondamental sur un sujet ou un autre. En fait, c’est la méthode qui était mauvaise. Benkirane se croyait incontournable: «moi ou le déluge». Or, en matière politique, seules les institutions sont incontournables, pas les hommes. Le Maroc a besoin d’un gouvernement ayant une vision cohérente, moderne, capable de résoudre ses problèmes sociaux via une bonne croissance économique, dynamique et inclusive. Tout le reste n’est que bavardage et perte de temps...."
Mission sauvetage pour El Othmani: "AVEC l'arrivée de Saâdeddine El Othmani à la tête du gouvernement, c'est une nouvelle page politique qui se tourne. Moins tribun que Benkirane, mais beaucoup plus apaisant, le «psy» devrait donner un nouveau point d’entrée pour les négociations autour de la majorité. Les choses pourraient d'ailleurs s’accélérer dès commission au sein du PJD pour fixer la ligne de conduite. Si dans la forme, le parti se dit prédisposé à débloquer la situation, rien en revanche ne fimre sur les éventuelles concessions qui pourraient être proposées aux futures alliances. C'est le cas du refus d'entrée de l'IJslp au gouvernement, dont Benkirane avait fait un point d’honneur. Le PJD devra rapidement clarifier sa position...."
AL BAYANE :
Pierre-Emmanuel Quirin, président du Forum Crans Montana: «Le Sahara Marocain, carrefour de rencontres, d’échanges et de dialogues»: " Le Sahara marocain est une terre de rencontres et un carrefour d’échanges, de dialogue, d’hospitalité et de partage, a souligné, samedi à Dakhla, le président du Forum Crans Montana,. "Le Forum Crans Montana veut perpétuer cette tradition ancestrale du Sahara marocain, qui est une terre de rencontres et un carrefour d’échanges, de dialogue, d’hospitalité et de partage", a affirmé M. Quirin dans une déclaration à la presse, précisant que cette grand-messe fait converger des personnalités des quatre coins du monde à Dakhla..."
Hommage à Dr Hannou El Allai: La rebelle, qui élargit sa famille à toutes les filles démunies de son terroir: "Hommage à Dr Hannou El Allai! La rebelle, qui élargit sa famille à toutes les filles démunies de son terroir..."
Jamal Eddine Naji : «Le débat sur les radios associatives au Maroc n’est pas assez mûr»: "La réflexion sur les radios associatives au Maroc dure depuis 1996 mais le débat n’est pas assez mûr au point d’aboutir à un texte de loi, a indiqué, vendredi à Fès, le Directeur général de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Jamal Eddine Naji...."
L'OPINION :
Formation du gouvernement: Le conseil national du PJD délègue au r secrétariat général le suivi des consultations: "Le conseil national du Parti justice et développement (PJD) a souligné l'impérieuse nécessité d’accélérer la formation du gouvernement, conformément aux Orientations royales. Dans un communiqué, publié à l’issue des travaux de sa session extraordinaire, tenue samedi à Salé, le conseil national a indiqué que le prochain gouvernement, qui doit bénéficier de la confiance du Souverain, doit être fort, harmonieux et efficient, dans le respect des dispositions de la constitution, du choix démocratique et de la volonté populaire exprimée lors des dernières législatives......"
6ème édition de la Conférence internationale sur les zones industrielles durables: Prenons part à la solution climatique: " 67% du développement économique du Maroc en 2050 risque d'être hypothéqué par le changement climatique. Le ministère délégué chargé de l'Environnement, le ministère de l’Industrie, du Commerce de l'Investissement et de l'Economie Numérique, avec l’appui de la coopération allemande (GIZ), ont organisé, en collaboration avec le Collectif des Zones Industrielles pour l’Environnement COZINE et l’Agence MCA-Morocco, la 6ème édition de la Conférence internationale sur les zones industrielles durables sous le thème..."
LIBERATION :
Le FICAM s ' ouvre en grande pompe: C’est parti pour la 16eme édition du FICAM: " Le coup d’envoi de ce grand rendez-vous international de l’animation a été donné vendredi 17 mars à l’Institut français de Meknés en présence de nombreuses personnalités....."
Le PJD appelle à accélérer la mise en place d'une majorité gouvernementale: "Le Parti de la justice et du développement (PJD) a appelé samedi soir à accélérer la formation du gouvernement, cinq mois après les législatives, et assuré de son soutien à Saâd-Eddine. El Othmani, que S.M le Roi a chargé de former le nouveau gouvernement. Les dirigeants du parti vainqueur des élections d'octobre 2016 étaient réunis à huis clos en session extraordinaire à Salé pour décider de la ligne à suivre dans les négociations en vue de doter le Royaume d'un gouvernement. ..."
LE MATIN DU SAHARA :
Initié par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le projet mobilise des investissements de l’ordre de 14 millions de dirhams: S.M. le Roi pose la première pierre d’un Centre de réhabilitation psychosociale au CHU Ibn Rochd à Casablanca: " Avec une superficie couverte de 1.820m2, le Centre de réhabilitation psychosociale sera édifié au sein du Centre psychiatrique universitaire Ibn Rochd et géré par le service de psychiatrie du CHU Ibn Rochd en collaboration avec une association spécialisée...."
Huitième édition du Salon Crémai du 21 au 24mars à Casablanca: "La ville de Casablanca abritera, du 21 au 24 mars à l’Office des foires et des expositions, la huitième édition du Salon Crémai, le Carrefour international des professionnels de la restauration, des métiers de bouche, de l'alimentaire et de l’industrie hôtelière. Organisé par Rahal Events, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et avec le soutien des institutions de tutelle et des fédérations métiers, ce Salon fédère les professionnels des métiers de l’hôtellerie et de la restauration autour des valeurs d’hospitalité et des richesses gastronomiques du pays, indique un communiqué des organisateurs..."
Un élément de la Protection civile tué et huit personnes blessées dans un incendie dans un entrepôt de bois à Salé: "Un élément de la Protection civile a trouvé la mort et quatre ont été blessés dans un incendie, qui s'est déclaré tôt dimanche dans un entrepôt de bois sur la corniche de Sidi Moussa à Salé, apprend-on auprès des autorités de la préfecture de Salé. L’incendie, qui a également fait quatre autres blessés, a provoqué l’effondrement d’un immeuble adjacent à l'entrepôt, précise la même source, ajoutant que les services de la Protection civile et des autorités locales et sécuritaires sont intervenus pour circonscrire le feu et évacuer les habitants du bâtiment sinistré..."
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Crédit du Maroc: Une subvention de 100.000 DH en faveur d'Insaf: "Crédit du Maroc et Insaf s'engagent à garantir aux mères et enfants en situation précaire un accès décent aux soins de santé. Le groupe bancaire dote ainsi l’association d'une subvention à hauteur de 100.000 dirhams pour renforcer son dispositif d'accompagnement médical en faveur des femmes et enfants défavorisés (soins, opérations chirurgicales, analyses médicales et radios). ...."
TERRORISME: 15 personnes arrêtées par le coup de filet antiterroriste dans différentes villes du Maroc. Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la DGST, a procédé, mercredi et jeudi, à l'arrestation de 15 personnes soupçonnées de liens avec l'organisation dite «Etat islamique» . Selon un communiqué du ministère de l'intérieur, les mis en cause s'activent dans les villes de Casablanca, Fès, Nador, Tétouan, Essaouira, Fqih Bensalah, Tanger, Marrakech, Oujda et Rgadir. L’enquête préliminaire a relevé qu'ils sont impliqués dans des campagnes d'incitation d'envergure en menaçant d’exécuter des opérations terroristes dans le Royaume à l'image des opérations d'assassinat et de destructions perpétrées par les groupes appartenant en soi-disant «Etat islamique» en Syrie et en Irak, relève-t-on du communiqué du ministère de Terrorisme : 15 personnes arrêtées par le BCIJ l'intérieur. ..."
Les Inspirations Eco :
ALECA: le Maroc doit mieux définir les secteurs prioritaires: "Pour ne pas perdre trop de temps en négociations, l'UE propose au royaume de cibler les secteurs qu'il juge importants. Le Brexit, la montée du populisme et le repli identitaire en UE poussent le Maroc à faire preuve de sagesse pour éviter les contrecoups, sans pour autant se détourner complètement de son partenaire historique. ...."
Crédit : IMPERIUM MEDIA