SENEGAL:
Ce sont les premiers propos de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine en tant que Khalife général des Tidianes. "Le chef de la confrérie Tidianes estime que les acteurs politiques doivent revoir leur façon de faire s'ils ne veulent pas plonger le Sénégal dans un trou d'où il sera difficile de sortir. Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine recevait la classe politique et les propos qu'il leur a tenus sont à la une de toute la presse de ce matin. "Ce que je vois venir si on ne l’arrête pas, le Sénégal sera en guerre civile", avertit Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine qui souligne ainsi l'évènement que Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy a vu planer sur le pays avant son rappel à Dieu. "Si ce que nous redoutons tant survient, le pays sera sens dessus-dessous. Il n’y aura plus de pouvoir encore moins de partis politiques. Les gens s’entretueront", a dit Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Le Khalife général des Tidianes a invité la classe politique à cultiver la paix et à mettre fin à leurs querelles..."
MALI:
Le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Ibrahim Boubacar Keïta, IBK, rendait récemment et régulièrement visite à une parente, camarade de parti, hospitalisée dans une célèbre clinique de Hamdallaye ACI 2000. Une fois, nous a t – on rapporté, il tenait en main un téléphone qui tomba. Tout s’éparpilla. En de telle occasion, il y a peu d’autres personnes. Seule la garde rapprochée veille. Curieusement, l’on ramassa toutes les pièces de l’appareil présidentiel. Incroyable mais vrai, la puce demeura introuvable. Des minutes et des heures passèrent, en vain. Prenant son mal en patience, le Chef ordonna finalement de geler ladite puce et de lui en trouver une autre. Des voleurs audacieux Quelques jours, avant cette affaire de puce ” disparue “, l’une des motos (des grosses cylindrées) garées devant la résidence présidentielle de Sébénicoro a failli disparaître. Une nuit, des témoins aperçurent une de ces motos entre les mains de deux personnes qui la poussaient loin des lieux. Ces témoins donnèrent l’alerte. Et les gardes se réveillèrent. La suite, la moto fut jetée par terre. Les apprentis voleurs s’évaporèrent...."
BURKINA FASO:
M. Aly Touré, Représentant de la Côte d`Ivoire à l`ICCO La Côte d’Ivoire prendra une part active à la 50ème Assemblée des Nations du Groupe d’Etude International sur le Caoutchouc (IRSG) qui se déroulera du 20 au 24 mars 2017, à Singapour. L’IRSG est un organisme intergouvernemental créé en 1944 afin de servir de plateforme de coopération et de discussions entre les pays qui importent et exportent aussi bien le caoutchouc naturel que synthétique. Il comporte à ce jour 36 pays membres et 120 organismes du secteur privé. ...."
CAMEROUN:
PARIS: "Les forces de l’ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser des activistes qui ont perturbé une manifestation contre les violences policières dimanche à Paris, blessant légèrement deux gendarmes mobiles, a annoncé la préfecture de Paris. Dans un communiqué, elle indique qu’entre 7.000 et 7.500 manifestants se sont rassemblés dans le calme place de la Nation pour gagner la place de la République. Mais « environ 1.000 personnes positionnées en fin de cortège se sont masquées et ont commis, à partir de la mi-parcours, quelques dégradations qui ont pu être contenues par l’intervention rapide des forces de l’ordre qui ont dû faire usage de gaz lacrymogène ». « Des jets de projectiles ont visé des gendarmes mobiles, blessant légèrement deux des leurs », précise la préfecture, qui a fait état également de jets de cocktail Molotov sur les barrages des forces de l’ordre à l’arrivée du cortège place de La République, cette fois sans faire de blessé...."
Crédit : IMPERIUM MEDIA