L'ECONOMISTE :
Eurocompatibilité: M ÉFIEZ-VOUS de vos ennemis et encore plus de vos amis... "Au moment où les Chinois renouvellent leurs ambitions économiques pour Tanger, les «alliés» historiques, ceux de la vieille Europe, s’interrogent sur la légalité du transit d’huile de poisson en provenance de Laâyoune. Comment ne pas faire ce parallèle entre deux mondes. L’un a bien compris qu’il se passe quelque chose dans une région d’Afrique du Nord qui peut servir de laboratoire et de modèle de développement, où les interlocuteurs sont crédibles, les opportunités réelles. L’autre continue de s’accrocher à de vieilles chimères, entretient une humeur imprévisible, y compris quand vous le recevez à Rabat. Et qu’il vous promette tout sourire des «solutions techniques» dans «l’intérêt de l’UE et du Maroc». En affirmant se conformer à «la lettre» au verdict de la Cour européenne de justice sur l’extension des accords commerciaux aux provinces du Sud, Madrid crée un précédent et nourrit de l’ambiguïté. Un précédent car l’on pensait jusque-là l’exécutif espagnol beaucoup plus immunisé sur les dimensions de territorialité que les députés verts. Visiblement, il n’en est rien. Le ministre des Affaires étrangères Alfonso Dastis semble être devenu subitement amnésique sur ses engagements précédents, lui préférant une interprétation tranchée du jugement duCJUE. Une ambiguïté car elle semble s’inscrire en contradiction avec le ton beaucoup plus mesuré de la Commission européenne, et même d’une grande partie du Parlement européen, comme en témoigne le compte-rendu de notre correspondant sur place...."
AL BAYANE :
Le Forum Crans Montana prend le large: Les travaux de la 28e session du Forum Crans Montana, qui ont commencé vendredi à Dakhla, se poursuivent, à partir de ce dimanche, à bord du prestigieux bateau de croisière GNV Rhapsody, qui a levé l'ancre à destination de Casablanca. Au programme de cette deuxième partie du Forum, plusieurs conférences sur la communication politique et institutionnelle en Afrique, la place de l'Afrique dans la nouvelle économie mondiale, la gestion des ressources naturelles équitable durable, outre la projection du film "Wonders oh the Sea". Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI..."
TMSA : une émission obligataire sursouscrite 2,9 fois: "TMSA réussit sa levée obligataire L'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) a conclu l'émission obligataire, entamée le 15 mars 2017 de sa filiale TM2 SA pour le financement du port Tanger Med II. Selon un communiqué de la société : « Cette émission obligataire, d’un montant de 2,3 milliards de DH a été sursouscrite 2,9 fois avec une demande agrégée totale d’un montant de 6,6 milliards de DH, émanant d’une large palette d’une vingtaine d’investisseurs de différentes catégories »....."
SM le Roi félicite le président tunisien: "SM le Roi Mohammed VT a adressé un message de félicitations au Président de la République tunisienne, M. Béji Caïd Essebsi, à l'occasion de la fête de l’indépendance de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime Ses félicitations chaleureuses et Ses voeux sincères de santé et de bonheur au président tunisien et de davantage de progrès et de prospérité au peuple tunisien frère, sous la sage conduite du président Caïd Essebsi...."
L'OPINION :
Le Maroc veut positionner son label en Afrique de l’Est: Quid des atouts compétitifs ? "Les missions de prospection en Afrique de l'Est et australe effectuées par les entreprises marocaines est le cheval de bataille de ces dernières. Ce qui suggère d'offrir des prestations de haute qualité dans cette région du continent. Comme le démontrent les multiples visites effectuées par S.M. le Roi Mohammed VI dans ces pays majoritairement anglophones, des missions d’affaires se préparent pour connecter les hommes d’affaires marocains à ceux de ces régions. A l’image de BMCE Bank of Africa qui, en partenariat avec Maroc Export, annonce une caravane de prospection dans trois pays d’Afrique de l’Est et australe : Rwanda, Tanzanie et Madagascar..."
Traite d'êtres humains: 400 réseaux démantelés au Maroc depuis 2012: "Le Maroc a réussi, depuis 2012, à démanteler environ 400 réseaux de trafic d'êtres humains, a souligné, samedi à Tétouan, le représentant du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Faisal Bouzekri..."
LIBERATION :
Kim Kardashian raconte son agression à Paris minute par minute: "Kim Kardashian raconte son agression à Paris minute par minute. Je peux dire que cette histoire m'a rendue meilleure... Merci de m'avoir permis de la partager ce soir". La star de télé-réalité américaine Kim Kardashian a raconté en détails le spectaculaire braquage dont elle a été victime à Paris début octobre, dans un épisode de sa série "L'incroyable famille Kardashian", diffusé dimanche 20 mars aux Etats-Unis. ..."
LE MATIN DU SAHARA :
Bamako: Nasse Bourita remet au Chef de l’Etat malien un message de S.M. le Roi Mohammed VI: "Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, a été reçu, lundi à Bamako, par le Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta. Au cours de cette entrevue qui intervient sur Hautes Instructions royales, M. Bourita a remis au Chef de l’Etat malien un message de S.M. le Roi Mohammed VI..."
Pour consolider les relations multidimensionnelles existant entre les deux pays S.M. le Roi Abdallah II de Jordanie en visite officielle au Maroc du 22 au 24 mars: "Pour consolider les relations multidimensionnelles existant entre les deux pays, S.M. le Roi Abdallah II de Jordanie en visite officielle au Maroc du 22 au 24 mars..."
La Cité Mohammed VI Tanger-Tech sera développée sur 2.000 hectares avec un investissement total établi à 1 milliard de dollars: "S.M. le Roi préside la cérémonie de présentation du projet de création de la ville nouvelle «Cité Mohammed VI Tanger-Tech» et de signature du protocole d'accord y afférent Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Marchane à Tanger, la cérémonie de présentation du projet de création de la ville nouvelle «Cité Mohammed VI Tanger-Tech» et de signature du protocole d’accord y afférent. Cette nouvelle ville contribuera de manière harmonieuse à l’essor rapide des activités économiques à Tanger et dans toute la région nord du Royaume. Elle est le fruit de la politique de diversification des partenariats économiques avec plusieurs pays, menée par Sa Majesté le Roi, et ce à la faveur des nombreuses visites effectuées par le Souverain en Chine, en Russie, en Inde et dans plusieurs pays d’Afrique...."
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Le chef de gouvernement désigné présente sa feuille de route avant de rencontrer les partis représentés au Parlement à commencer par le PAM: Gouvernement : "La «thérapie» du Dr El Othmani: "Les prochains jours permettront d'y voir plus clair d'autant plus que le nouveau chef de gouvernement désigné devra rencontrer deux partis politiques qui ont attiré l'attention ces cinq derniers mois, à savoir I'istiqlal et l'USFP. Saad Eddine El Othmani veut passer à la vitesse supérieure. Le chef de gouvernement désigné va présenter aujourd'hui au siège du Parti de la justice et du développement (PJD) la feuille de route des consultations avec les partis politiques en vue de la formation de la nouvelle majorité gouvernementale....."
Incendie dans la prison de Tanger: Plus de peur que de mal: "L’incendie déclenché dans le mirador principal de la prison locale de Tanger, dimanche matin, était dû à un court-circuit et n'a pas touché les locaux sensibles, dont le pénitencier, a indiqué la direction de la prison locale de Tanger. A peine avoir constaté la fumée, la direction de la prison locale a mobilisé son personnel et les équipements disponibles, avant d'alerter la protection civile, précise lundi un communiqué de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGRPR). ...."
Les Inspirations Eco :
Un bilan, pour l'histoire: "Abdelilah Benkirane quitte la Primature, avec à son actif des points positifs comme négatifs. En tout cas, l'homme aura marqué son mandat de son empreinte, dans un sens ou dans l'autre, et un bilan s'impose afin de permettre à son successeur de bien définir les priorités. Qu'on l’aime ou non, Benkirane a été le seul chef de gouvernement à s'attaquer à des dossiers hautement sensibles, qui risquaient de coûter cher à son parti. Il a permis au pays de gagner quelque 100 MMDH en quatre années, ramenant le volume de compensation de 57 MMDH à 15 MMDH. Il a aussi mis de l'ordre dans le monde du travail, en diminuant sensiblement le nombre de grèves par le prélèvement des jours de grève, améliorant ainsi le climat des affaires et stimulant l’investissement privé. Sur le plan social, il a fait un geste en faveur des veuves, des étudiants et des retraités. Il a eu également le courage de s'attaquer au régime de retraite publique qui allait droit au mur. ..."
Crédit : IMPERIUM MEDIA