SENEGAL:
La Banque africaine de développement (Bad) a injecté 6,285 milliards de francs Cfa au Sénégal pour la construction du pont de Rosso, dans le cadre d’un prêt: " Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ a procédé à la signature de l’accord hier. Pour lui, ce projet d’infrastructure régionale, d’un coût global de 57, 482 milliards de francs CFA, constitue une réponse favorable à une vieille doléance des populations du Sénégal et de la Mauritanie, en particulier celles riveraines du fleuve Sénégal. «Cette infrastructure moderne qui répond aux normes et standards internationaux contribuera à améliorer les conditions de transport des personnes et des biens entre le Sénégal et la Mauritanie. Ce pont constitue également un chaînon essentiel sur le corridor transafricain Lagos-Dakar- Tanger-Le Caire. C’est donc un choix politique fort des deux Etats, qui vise à renforcer l’intégration et la coopération en Afrique», a expliqué l’argentier de l’Etat. Le directeur du bureau régional de la BAD Afrique de l’Ouest a salué aussi la collaboration entre son institution et le Sénégal..."
Des ministres évoquent les stratégies pour améliorer la qualité de l’éducation: "Des ministres de l’éducation qui participent à la Triennale 2017 de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), ont évoqué jeudi des stratégies et mesures mises en place pour améliorer la qualité de l’éducation dans leurs pays. Ils intervenaient au cours d’un panel sur le thème : "Une éducation de qualité pour tous et à tous les niveaux", au deuxième jour de cette rencontre ouverte mercredi au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD). "Revitaliser l’éducation dans la perspective du programme universel 2030 et de l’Agenda 2063 pour l’Afrique" est le thème de la Triennale 2017, qui prend fin vendredi...."
CAMEROUN:
Qualité de la vie: Yaoundé, ville où il fait bon vivre pour les expatriés au Cameroun: " Le cabinet Mercer vient de publier son édition 2017 du classement des villes avec la meilleure qualité de vie pour les expatriés (Mercer’s 19Th Quality of Living Ranking) devant se déplacer pour du travail à l’extérieur. Quarante six villes africaines dont Yaoundé et Douala y figurent sur un total de 231 à travers le monde. Les deux principales villes du pays n’ont pas bougé d’un iota des rangs qu’elles occupaient lors du précédent classement...."
Paul Biya en Italie: Une visite d'Etat très économique à Rome: " Le couple présidentiel Chantal et Paul Biya est donc attendu à Rome en Italie, dès lundi 20 mars 2017. La nouvelle de cette visite officielle à l’invitation du président de la République italienne, Sergio Mattarella, qui se murmurait depuis quelques mois dans les salons feutrés de la capitale politique camerounaise, a été rendue officielle hier en mi-journée par un communiqué du cabinet civil à la présidence de la République. Ledit communiqué de presse renseigne que cette visite d’Etat va courir du 20 au 22 mars 2017. Au-delà de l’aspect diplomatique, cette visite officielle du président camerounais en Italie, qui intervient un an presque jour pour jour après celle de son homologue de la République italienne au Cameroun, Sergio Mattarella, a des contours éminemment économiques. Selon certaines indiscrétions, de nombreux opérateurs économiques vont faire partie de la suite officielle du chef de l’Etat, ce qui n’est jamais anodin...."
CÔTE D’IVOIRE:
Le Coup d’envoi de la nouvelle usine Dolidol située à Yopougon dans la zone industrielle d’Abidjan a été donné ce 8 mars par le groupe Palmeraie industries & services. L’usine Dilidol à Abidjan est désormais opérationnelle ainsi que la commercialisation de ses produits dans la sous-région. Il s’agit d’une usine de mousse polyuréthane et de literie située à Yopougon dans la zone industrielle d’Abidjan. Elle est construite selon les normes les plus avancées en termes d’organisation industrielle, de sécurité, de respect de l’environnement et d’exigence qualité. «Notre implantation en Côte d’Ivoire vient renforcer le développement international du Groupe, notamment en Afrique..."
BURKINA FASO:
" La journée de diffusion des comptes extérieurs du Sénégal, ce 15 mars, a été l’occasion pour le ministre de l’économie et des finances Amadou Bâ, de donner une mention spéciale à la participation des diasporas sénégalaises à l’économie de leur pays. Selon les chiffres rapportés par M. Bâ, la contribution des Sénégalais de l’extérieur à la vie économique de leur pays avoisinerait les 950 milliards de Fcfa (1,6 milliard de Dollars) par an, en moyenne. Cela fait de la diaspora sénégalaise « le principal bailleur du Sénégal », d’après les mots du ministre Bâ. La population sénégalaise vivant à l’extérieur du pays est estimée à 3 millions de personnes, soit environ 20% de la population totale du pays. Avec un PIB estimé à 13 milliards de dollars, Dakar affiche, selon la Banque africaine de développement, un taux de croissance en nette progression, passant de 5,1% en 2015 à 6% en 2016, avec des prévisions en 2017, évaluées à 6,5%...."
"La première édition du Salon africain de la radio (Sar) est annoncée pour se tenir du 9 au 10 juin 2017 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. L’évènement est organisé par OSD Communications, agence spécialisée dans l’évènementiel en Afrique de l’Ouest. Le Sar se positionne comme le rendez-vous des fabricants de contenus radiophoniques, les patrons de radio, les institutions gouvernementales, les diffuseurs, les vendeurs et les acheteurs de contenus ou encore les équipementiers. C’est toute l’industrie du secteur radiophonique qui est attendue. Le grand public aussi, en tant que consommateur des produits de la radio. C’est le lieu de trouver des réponses aux nombreuses questions qui se posent au moment où l’Afrique amorce la transition numérique. ..."
Crédit : IMPERIUM MEDIA