Facebook

L'économie panafricaine en bref du 18/03/2017

title..

SENEGAL :

La Bad accorde plus de 6 milliards au Sénégal: "La Banque africaine de développement (Bad) a injecté 6,285 milliards de francs Cfa au Sénégal pour la construction du pont de Rosso, dans le cadre d’un prêt. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ a procédé à la signature de l’accord hier. Pour lui, ce projet d’infrastructure régionale, d’un coût global de 57, 482 milliards de francs CFA, constitue une réponse favorable à une vieille doléance des populations du Sénégal et de la Mauritanie, en particulier celles riveraines du fleuve Sénégal. «Cette infrastructure moderne qui répond aux normes et standards internationaux contribuera à améliorer les conditions de transport des personnes et des biens entre le Sénégal et la Mauritanie...."

Grèves répétitives dans l’Éducation : Macky raisonne les enseignants: "Pour Macky Sall, la qualité de l’éducation n’est pas à la hauteur des efforts consentis par l’Etat dans le secteur. A Diamniadio hier dans le cadre de l’ouverture officielle de la Triennale de l’Adea, le président de la République, qui laisse à la communauté universitaire et scolaire le soin de régler l’instabilité de l’éducation, a cependant exigé des enseignants la qualité. Devant le monde éducatif africain, Macky Sall a encore déploré l’instabilité du système scolaire et universitaire en proie à des grèves cycliques depuis des années. Le président de la République, qui présidait hier au centre Abdou Diouf la 11ème Triennale de l’éducation et de la formation de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique Adea, a listé les efforts consentis dans le secteur par son régime depuis 2012...."

CAMEROON:

Le président Paul Biya effectuera une visite d’État en Italie du 20 au 22 Mars: "Dans le jargon diplomatique la visite d’État est considérée comme le degré le plus élevé des visites d’un président à l’étranger. Cela témoigne de la haute considération portée par la république italienne au président Paul Biya .En effet le communiqué de la présidence de la république a été lu ce jeudi au journal de 17h annonçant la visite d’État que va effectuer Paul Biya en Italie sur invitation de Sergio Mattarella .En effet il y’a de cela un an que le président italien était aussi en visite d’État au Cameroun. Cette visite s’était enrichie de la signature de trois nouveaux accords, à savoir: l’Accord d’exonération des visas de court séjour pour les titulaires des passeports diplomatiques et de service, l’Accord de coopération culturelle, technique et scientifique et le Document Cadre pour l’utilisation des ressources issues de l’annulation de la dette du Cameroun..."

Dans une nouvelle vidéo, Abubakar Shekau dénonce les « mensonges » du Cameroun après l’annonce de la mort de 60 islamistes et la libération de 5 000 otages civils. Dans cette vidéo de 27 minutes, que l’AFP a pu consulter, le leader insaisissable de Boko Haram apparaît assis, une mitrailleuse lourde devant lui et flanqué de deux combattants masqués. Alternant entre les langues haoussa, kanouri et arabe, Abubakar Shekau affirme que les images datent de jeudi et qu’il est « en bonne santé », réfutant ainsi les rumeurs selon lesquelles il aurait été blessé. Mais le leader du groupe islamiste semble toutefois diminué par rapport à ses précédentes apparitions, s’exprimant avec lenteur et difficulté.« Fais attention, Paul Biya »Comme à l’accoutumée, Shekau s’en est pris aux présidents de la coalition régionale en lutte contre Boko Haram, notamment au président camerounais Paul Biya, dont le gouvernement a annoncé mercredi que 60 islamistes avaient été tués et 21 arrêtés par l’armée. Le porte-parole du gouvernement camerounais, Issa Tchiroma Bakary, a également affirmé que plus de 5 000 otages civils avaient été libérés lors d’opérations militaires à la frontière avec le Nigeria du 27 février au 7 mars. Des affirmations réfutées en bloc par Shekau : « Nous avons combattu le long de la frontière camerounaise. Vous avez menti en affirmant que vous avez tué 60 de nos combattants, que vous avez arrêté 20 de nos hommes, que vous avez libéré 5 000 personnes...."

BURKINA FASO :

Les quatre dernières banques nord-coréennes encore reliées au réseau SWIFT seront bientôt exclues de ce système de traitement d’opérations bancaires internationales, a indiqué ce jeudi Reuters, une restriction qui ne fera qu’accroître l’isolement du régime nord-coréen qui cherche à développer ses programmes nucléaire et balistique. Selon l’agence britannique, citant des officiels du réseau interbancaire, ces banques seront déconnectées car elles ne remplissent par les critères de fonctionnement. Cependant, aucun détail n’a été donné sur la nature des manquements et il n’a pas été précisé si des gouvernements ont agi pour aller dans ce sens. Actuellement, la Foreign Trade Bank, la Kumgang Bank, la Koryo Credit Development Bank et la North East Asia Bank, toutes nord-coréennes, font encore partie du réseau SWIFT en dépit des sanctions américaines à leur égard. Les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre la Foreign Trade Bank en 2013, en l’accusant de faciliter le développement d’armes de destruction massive. Les trois autres banques ont été blacklistées en décembre dernier pour soutenir le programme d’armement du Nord. Créé en 1973, le réseau SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est un réseau reliant des banques du monde entier et offrant des services divers comme transferts de compte à compte, opérations sur devises ou sur titres et recouvrements..."

MADAGASCAR :

Le bilan du cyclone Enawo s'aggrave à 78 morts Le bilan du passage la semaine dernière du cyclone Enawo sur l'île de Madagascar s'est encore alourdi pour passer à 78 morts et près de 400.000 sinistrés, a annoncé mardi soir le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) malgache, indiquant que les autorités malgaches ont déclaré l'état de "sinistre national". Les vents violents et les inondations provoquées par Enawo ont également fait 250 blessés, 18 disparus et près de 250.000 déplacés, a ajouté le BNGRC dans un communiqué..."

 

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA