Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 23/02/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 23/02/2017

title..

L'ECONOMISTE :
Restructuration des PME : Un placebo ! : «L’incitation fiscale greffée à la recapitalisation des entreprises a été reconduite en 2017. Le principe consiste à augmenter le capital d’un montant maximum de 500.000 dirhams et de payer un droit d’enregistrement fixe de 1.000 dirhams. Le même dispositif s’applique aux créations de sociétés et de groupements d’intérêt économique (GIE)…»

Retraite : Une bombe à l’ONEE : «Le contrat-programme signé avec l’Etat a été bénéfique à l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) puisqu’il redresse progressivement ses résultats. Mais cet établissement traîne toujours le boulet de sa caisse interne de retraite…»

BP: 3 milliards de DH de résultat net : «Les banques continuent à dégager d’importants bénéfices. Mais, c’est un peu plus compliqué que par le passé. La Banque Populaire a publié un résultat net de 3 milliards de DH en quasi-stagnation (+0,5%) sur un an. Il s'était inscrit en recul de 7% en 2015. Les profits de la banque au Maroc (+3%) et des activités à l'international (+25%) se redressent. En revanche, le résultat des sociétés de financement spécialisées a dévissé de 48% après une hausse de 63% en 2015…»


AL BAYANE :
La Lydec lance le projet d’un bassin d’orage : «L'autoroute de Casablanca a enregistre des débordements importants à l'occasion des dernières précipitations qu’a connu le Royaume les 19 et 20 février. Le trafic routier a ainsi été interrompu au niveau de Taxe routier de Sidi Bernoussi. Ce point a d'ailleurs été identifié par la Lydec en tant que point sensible aux inondations nécessitant la mise en place d’une structure particulière afin de gérer les eaux pluviales et d’éviter toute perturbation dans l’avenir…»

Arab-africa trade brige: Consolider les jalons du co-développement : «Les échanges commerciaux entre les Etats arabes et les pays d’Afrique subsaharienne, bien qu’en progression, restent en deçà des attentes. Ils ne représentent que 2,1% de l’ensemble des échanges mondiaux. En cause, le manque d’information sur les marchés et les opportunités d’affaires et les faiblesses au niveau de la logistique. Pour pallier ces faiblesses, la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) s’est portée au chevet des opérateurs économiques en mettant à leur disposition un programme destiné à accroître les échanges interrégionaux…»

Amnesty International condamne le populisme : «Les discours populistes de diabolisation et de rejet de l’autre à la mode aux Etats- unis, en Europe et dans leurs zones d’influence sont empruntés aux grands dictateurs sanguinaires du siècle dernier (Hitler, Mussolini, Franco, etc…) dont les politiques sont à l’origine de la 2e guerre mondiale, a averti mercredi le Directeur général d’Amnesty International-Maroc, Mohamed Sektaoui…»


L'OPINION :
Société : Casablanca : Plus de 9000 familles occupent des maisons menaçant ruine : «Ces habitations sont situées dans des zones comme l'ancienne médina, les quartiers de Derb Soltane et Hay Mohammadi ou encore des secteurs entiers de la région de Mohammedia. Le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, a affirmé dans une récente sortie médiatique que la commune de Casablanca s'engageait à entamer les procédures juridiques pour entreprendre la démolition de ces habitations…»

Entreprises : SAMIR : Procédures de consultation du cahier des charges : «L'opération des consultations du cahier des charges, en guise de l'acquisition de la Samir a été officiellement déclenchée à partir du 20 février 2017 à la Cour d'appel de commerce de Casablanca. Mais, l'accès au document a été possible 4 jours plus tôt pour les candidats qui doivent personnellement adresser une manifestation d'intérêt au liquidateur, selon l'avis d’information affiché à la juridiction de commerce…»

Controverse sur les examens radiologiques de l’os qui déterminent l’âge des immigrés mineurs : Entretien avec Dr Boumehdi Bounhir, médecin-radiologue : «Dans la plupart des cas, les immigrés, quand ils arrivent dans un pays, notamment en France, ils sont souvent sans papiers d’identité ou que ces derniers soient inexploitables du fait de leur illisibilité. En France, être identifié comme une personne majeure ou mineure est un enjeu déterminant pour un immigré isolé…»


LIBERATION :
Les préparatifs du Xème Congrès national de l’USFP vont bon train : «les deux Commissions chargées de préparer le prochain congrès de l’USFP se sont réunies samedi 18 février au siège central du parti de la Rose à Rabat. La Commission organisationnelle y a ainsi tenu sa deuxième réunion pour débattre de divers points ayant trait aux organes du parti. Présidés par Mohamed Ajjab, les travaux de celle-ci ont été marqués par des débats francs et fructueux au cours desquels les différents intervenants ont mis l’accent sur l’importance du volet organisationnel dans la vie du parti…»

Les prix reprennent leur ascension de plus belle : «En janvier 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,2% sur un mois. Cette augmentation provient de la hausse de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits alimentaires, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). En stagnation sur un mois, l’indicateur d’inflation sous-jacente est en hausse de 1,2% sur une année, a souligné cette institution chargée de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles. Pour rappel, en décembre dernier, l'indice des prix à la consommation s’était replié de 0,1% sur un mois et était en hausse de 1,6% sur un an, alors que l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente progressait de 1,3%...»

Non, le Maroc ne joue pas les migrants contre l’UE ! : «Il y a quelques jours de cela, le quotidien français Le Figaro avait publié un article sous le titre pompeux : «Le Maroc joue les migrants contre l’UE». Un titre qui laisse penser que les autorités marocaines ont délibérément décidé d’ouvrir les portes devant les migrants…»


LE MATIN DU SAHARA :
Pour renforcer les relations commerciales et le développement des entreprises : Les pays arabes et subsahariens membres de l’Organisation de la coopération islamique lancent à Rabat le programme Arab-Africa Trade Bridges : «Les pays arabes et ceux de l’Afrique subsaharienne, membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), franchissent un nouveau pas vers une coopération économique et commerciale plus soutenue. Aujourd’hui, les pays des deux régions disposent d’une plateforme stratégique capable de promouvoir leurs relations commerciales…»

Prix à la consommation : Après 1,6% en 2016, l'inflation repart à la hausse en janvier : «L’indice des prix à la consommation a marqué une hausse annuelle de 2,1% en janvier 2017. Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), la ménagère a dû payer ses produits alimentaires 2,8% plus cher qu'en janvier 2016. Les produits non alimentaires se sont également renchéris, mais dans une moindre mesure (1,6%). Les variations de prix enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 0,2% pour la «communication» à une hausse de 3,6% pour le «transport»…»

Académie Hassan II des sciences et techniques : «L’anticipation des risques liés aux changements climatiques passe par l'amélioration des connaissances» : «L'Académie Hassan II des sciences et techniques a ouvert sa session plénière 2017 traitant d'un sujet d'actualité planétaire, celui de l'état sanitaire des océans. En abordant le thème «Océan et climat : cas du Maroc», son secrétaire perpétuel, Omar Fassi Fehri, a rappelé que si les activités maritimes dans le Royaume offrent environ 20% du produit intérieur brut, elles sont également soumises à la surexploitation alors que l'océan s'acidifie progressivement…»


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Hajj 2017 : Les frais augmentent de 436 dirhams : «Le pèlerinage coûte de plus en plus cher. Cette année, les futurs pèlerins devront débourser 47.358.60 dirhams pour se rendre aux Lieux Saints. En 2016, ils avaient payé 46.922 DH, ce qui représente une augmentation de 436 dirhams en l’espace d’une année. Rappelons qu’en 2015, la somme avait été fixée à 45.300 dirhams. L’année suivante, les pèlerins ont été amenés à payer 1.622 dirhams de plus…»

Après le rachat de Zurich Assurances : Allianz Maroc dévoile sa stratégie : «A quelques jours seulement du démarrage officiel de ses activités, Allianz dévoile sa stratégie au Maroc. Le Groupe ayant racheté en novembre dernier Zurich Assurances Maroc identifie dans ce sens cinq piliers de développement. Satisfaction client, digitalisation et croissance sont les principales priorités de la nouvelle compagnie qui vient répondre à des besoins élémentaires en assurance et dont le taux de pénétration reste relativement faible au Maroc…»

La Caisse centrale de garantie dresse le bilan de ses activités : CCG : 21 milliards de dirhams de crédits mobilisés en 2016 : «La Caisse centrale de garantie (CCG) qui dresse son bilan annuel d’activité affiche un engagement ferme au profit des TPME et des particuliers. Ainsi en 2016, les crédits mobilisés grâce à son intervention (garanties et cofinancements) ont bondi de 23%, à 21 milliards DH, en faveur de 7.290 TPME et plus de 22.800 particuliers…»


Les Inspirations Eco :
Indemnité pour perte d'emploi : les critères draconiens bientôt révisés : «Les critères d'éligibilité pour bénéficier de l'indemnité pour perte d'emploi seront revus au cours de cette année 2017. Les conditions mises en place sont jugées trop draconiennes et n'ont pas permis d'atteindre le nombre de bénéficiaire escompté, bien que le financement soit disponible. En deux ans, seules 17619 personnes ont bénéficié de l'IPE alors que l'objectif de départ était de 30.000 par an…»

Bail commercial : révisez vos contrats ! : «Depuis le 11 février dernier, les nouvelles dispositions relatives aux baux commerciaux sont entrées en vigueur. Tant les locataires que les bailleurs doivent désormais se soumettre à ces nouvelles règles. Les juristes conseillent d'ores et déjà aux parties déjà liées dans le cadre d'un bail commercial d'envisager de l'adapter au regard des dispositions nouvelles…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA