Facebook

L'économie panafricaine en bref du 21/02/2017

title..

NIGERIA :
La banque centrale va mettre plus de$ sur le marché pour faire remonter le naira : « Au Nigéria, la banque centrale a décidé d'augmenter les disponibilités en dollars dans le pays afin de faire remonter le cours du naira sur le marché parallèle. Alors que le pays a décidé d'un taux de change fixe de 305 nairas pour 1$ en août dernier, la monnaie américaine se cède autour de 515 nairas sur le marché noir. Pour atteindre son objectif, la banque entend désormais allouer de façon hebdomadaire 1 million de$ à chacun des 21 prêteurs commerciaux officiellement agréés du pays à taux de change de 375 nairas pour 1$. La manœuvre permettra de faire redescendre le cours du dollar sur le marché noir autour de 380 nairas, soit le tarif pratiqué par les firmes internationales spécialisées dans le transfert d'argent…»

L’ancienne ministre du Pétrole condamnée pour corruption : Alison-Madueke doit rembourser 153,3 millions de dollars : « Au Nigeria, l'ancienne ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke, accusée de détournement de fonds publics, a été condamnée à rembourser au gouvernement fédéral 153,3 millions de dollars (140 millions d'euros). Selon l'accusation, les fonds avaient été détournés de la Compagnie nationale nigériane du pétrole (NNPC) et placés dans trois banques à la demande de Mme Alison-Madueke…»


CAMEROUN :
Changement climatique : La chaleur fait perdre 10 milliards F Cfa à SOSUCAM : « Le géant du sucre revoit néanmoins ses ambitions à la hausse pour la campagne sucrière 2016-2017. La forte chaleur qui s’est déversée sur le Cameroun l'an dernier n’a pas été sans conséquence sur la production agricole en général, et sur la production de la Société Sucrière du Cameroun (SOSUCAM) en particulier…»

La SONARA réceptionne ses nouvelles machines en juillet 2017 : « Depuis le 15 janvier dernier, la Société Nationale de Raffinage de pétrole (SONARA) est en arrêt métal. En clair, l'entreprise que dirige Ibrahim Talba Malla Oumate est en arrêt et ne raffine plus le pétrole du fait des travaux de maintenance. « Compte tenu du fait que l'usine de la SONARA fonctionne 24 h/24 pendant les 365 jours de l'année, à une certaine période, ces unités qui fonctionnent en permanence sont arrêtées pour la maintenance. C'est la situation qui a cours actuellement », renseigne Claude Hagbe de la cellule de communication de la SONARA…»

70 milliards FCfa pour une cimenterie à Yaoundé : « Le groupe Dangote Cement Cameroon a pris une part active à la 6è édition du Salon Promote 2017 du 11 au 19 février 2017. Pour sa deuxième participation à ce rendez-vous des affaires, après 2014, la cimenterie basée à Douala a monté son stand institutionnel qui s’illustrait par son design moderne avec un branding attractif aux couleurs dominantes bleu et blanc. Avec une équipe de 8 personnes à la disposition des visiteurs pour leur accueil et pour renseigner les uns et les autres au gré de leurs requêtes dans les divers domaines de l’entreprise : process de fabrication du ciment, formalités de recrutement du personnel, politique commerciale, modalités pour être un distributeur de ciment Dangote etc…»


COTE D’IVOIRE :
La BAD finance 3 projets agricoles en Côte-d’Ivoire à 107 millions d’euros : « La Banque Africaine de Développement (BAD) et la Côte d’Ivoire ont signé, mardi 14 février 2017 à Abidjan, 107 millions d’euros (70 milliards FCFA) d’accords de financement. Ce en faveur de trois projets agricoles, qui visent à développer le tissu agro-industriel et bancaire en Côte d’Ivoire, tout en promouvant l’emploi des jeunes et l’implication des femmes, à travers l’utilisation intensive des nouvelles technologies. Ces projets s’inscrivent dans la stratégie de la BAD pour amorcer la transformation, la modernisation et la compétitivité de l’agriculture en Afrique…»

Agriculture : Irié Lou et ses camarades recevront 295 milliards de FCFA : « La Fédération Nationale des Sociétés Coopératives de Vivriers et Côte d’Ivoire (FENASCOVI), avec à sa tête Irié Lou Colette, bénéficiera d’un financement de 295 milliards de FCFA. Ces fonds seront décaissés par « Africa Bulding », un groupe italien. Ce financement annoncé par Francisca Tirélli ma représentante du groupe, est un apport financier qui s’inscrit dans le programme d’appui à la production vivrière et à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire…»

Le ministre de l'Economie et des Finances évoque des difficultés économiques en 2017 : « Le ministre de l'Économie et des Finances, Adama Koné, affirmé vendredi, lors du séminaire bilan 2016 du Trésor public, que 2017 va être une année particulièrement difficile sur le plan économique, vu que le contexte mondial ne se porte pas bien. Selon le ministre Adama Koné, au niveau de l’espace UEMOA, les économies ne se portent pas de la même manière. « Au niveau de la Côte d’Ivoire, en 2016, nous avons eu un très bon taux de croissance, mais avec tout ce que nous avons connu comme des chocs exogènes et endogènes, les ressources ont diminué », a-t-il indiqué…»


BURKINA FASO :
1,5 milliards de dollars d’Afreximbank pour le PNDES : « Le Burkina Faso va bénéficier d'un appui de 1,5 milliards de dollars de la Banque africaine d'import-export pour son plan quinquennal de développement économique et social 2016-2021. A l'occasion d'une visite d'une délégation de la banque à Ouagadougou, l'institution s'y est engagée auprès du chef de l'Etat burkinabè, Marc Christian Kaboré…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA