Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 22/02/2016

News : A la Une de la Presse Marocaine du 22/02/2016

title..

L'ECONOMISTE :
Spoliation foncière : Des caméras pour traquer les faussaires : «Souriez, vous serez filmés! Mais pas n'importe où cette fois-ci: le ministère de la Justice et des Libertés vient d’enjoindre aux adouls d’équiper leurs offices en caméra de surveillance. Et d’enregistrer ainsi «la rédaction des actes et les témoignages» qu’ils reçoivent. Ces professionnels de droit «devront les sauvegarder dans le registre des témoignages afin de pouvoir y avoir recours en cas de besoin»…»

Couples maudits : «2017… et les coups continuent de pleuvoir à l'école. Cette réalité, choquante en ces moments de droits et de protection de l'enfance, est pratique courante dans le public comme dans le privé. «La violence est la fille de l’incapacité à se comprendre», explique dans nos colonnes Alain Bentolila, spécialiste de l'éducation et linguiste…»


AL BAYANE :
Tourisme: l’embellie se confirme : «Un total de 10,3 millions de touristes ont visité le Maroc durant l'année 2016, en hausse de 1,5% par rapport à 2015, selon l'Observatoire du tourisme. Le nombre de touristes étrangers (TES) a diminué de 0,9%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont progressé de 4%, indiquent des statistiques publiées par l'Observatoire sur le tourisme au Maroc pour le mois de décembre 2016, citant des données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale…»

Communiqué du Bureau Politique: Le PPS examine la stratégie de mise en œuvre de «Tajaddor» : «Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu, lundi 20 février 2017, sa réunion hebdomadaire, qu'il a consacrée essentiellement à l’examen du projet de la feuille de route du plan «Tajaddor » (enracinement) 2017-2021, sur la base des résultats des travaux de la commission de suivi, mise en place précédemment par le Bureau politique…»

Cop23 : les conseils du Maroc aux organisateurs fidjiens : «Hakima El Haité, qui cède le flambeau au champion fidjien pour le climat, Inia Seruiratu, propose ses consignes pour réussir la Cop23, qui se tiendra exceptionnellement à Bonn fin 2017. La championne pour le climat du Maroc a appelé son successeur à veiller à la création de ponts entre les négociateurs et les acteurs de Faction climatique. Le but est d’éviter les obstacles auxquels la présidence de la Cop22 a été confrontée, comme l’a souligné la championne du Maroc pour le climat, lors d’une réunion de concertation et de suivi avec les représentants des sociétés civiles, tenue hier à Rabat…»


L'OPINION :
Les finances publiques en janvier 2017 : La TVA domestique en hausse de 14,3% : «A défaut de vote de la loi de finances 2017 ne pouvant intervenir en l'absence de formation d'un nouveau gouvernement à l'issue des élections législatives d'octobre 2016, et conformément à l'article 75 de la Constitution, le gouvernement en place a procédé à l’ouverture, par décret, des crédits nécessaires à la marche des services de publics et à l'exercice de leur mission…»

Lutte contre la spoliation foncière : Mise en place de mesures drastiques : «Plusieurs cas de spoliation foncière d'autrui ont été derrière la lettre royale adressée, le 30 décembre 2016, au ministère de la Justice et des Libertés. Celle-ci appelle à la lutte contre les actes liés à la spoliation des biens immobiliers d'autrui à travers un plan ferme et intégré et la prise des mesures préventives, législatives, organiques et pratiques nécessaires…»

Algérie: La «précarité institutionnelle» continue de miner les perspectives d’un développement économique à long terme : «La "précarité institutionnelle" en Algérie continue de miner les perspectives d'un développement économique à long terme, sur fond “d’incertitudes politiques et d’une attitude négative à l’égard des investissements étrangers, autant de facteurs qui entravent une intégration complète à l’économie mondiale”, souligne une étude du think tank américain Heritage Foundation…»


LIBERATION :
Une nouvelle charte pour le dialogue social : S.M le Roi : L’efficacité des mécanismes du dialogue social tient aux effets tangibles qu’ils produisent : «Une nouvelle charte du dialogue social. Le message Royal adressé aux participants à la deuxième édition du Forum parlementaire organisé à Rabat en est une. D’une très forte densité, il analyse non seulement la situation actuelle, mais il met aussi le doigt sur les défaillances actuelles tout en traçant la feuille de route qui doit mener vers un nouveau système de dialogue social qui « doit avoir spécifiquement en vue les objectifs du développement durable que sont l’éradication de la pauvreté, l’instauration de l’égalité des sexes, la stimulation d’une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et la promotion de l’accès de tous à un travail décent »…»

Reprise du secteur touristique au quatrième trimestre : «Les activités tertiaires ont sauvegardé leur dynamisme positif au cours de l’année 2016, contribuant favorablement à la croissance économique nationale, a relevé la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des Finances. C’est notamment vrai pour le secteur touristique dont la reprise des indicateurs, observée au cours du troisième trimestre 2016, s’est poursuivie au quatrième trimestre de la même année, a noté la DEPF…»

Le jazz en fête à Casablanca : «Après le franc succès de la 11ème édition, Jazzablanca revient, du 8 au 16 avril 2017, dans différents espaces publics de la capitale économique, offrant de la musique pour tous, avec des concerts valorisant la scène marocaine. Jazzablanca qui, depuis sa création en 2006, a accueilli les plus grands noms du jazz, de Al Di Meola à Aloe Blacc, en passant par Al Jarreau, Marcus Miller, Ibrahim Maalouf, ou encore Patti Smith, perpétuera la tradition avec des têtes d’affiche renommées tels Christian Scott et Roberto Fonseca qui se disputeront la vedette de cette 12ème édition…»


LE MATIN DU SAHARA :
Clôture du Forum parlementaire international sur la justice sociale : Les participants plaident pour la mise en place d’un cadre juridique réglementant le dialogue social : «Le Forum parlementaire international sur la justice sociale qui a clôturé ses travaux, lundi à Rabat, a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place un cadre juridique réglementant le dialogue social. Les participants à cette importante manifestation ont souligné en effet que l'absence d’un cadre législatif et juridique demeure l’une des problématiques posées. Dans les recommandations formulées à l’issue de cette rencontre, les participants ont également insisté sur l’importance de mettre à profit les dispositions de la Loi fondamentale, notamment celles énoncées dans les articles 8 et 13 pour relancer le système national du dialogue social…»

Financement : Les fonds de la BERD pour la modernisation des infrastructures portuaires arrivent : «Les négociations entre l’ANP et la BERD pour un contrat de financement sont dans la phase finale. Selon nos informations, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Agence nationale des ports (ANP) se sont mises d’accord sur les principaux axes de leur partenariat qui devra être concrétisé par un prêt de 40 millions d’euros. D’après nos sources, le conseil d'administration de la Banque doit se réunir le 24 mai prochain pour examen final et approbation de ce prêt non souverain…»

Conférence de Munich sur la sécurité : Youssef Amrani : «La politique migratoire du Royaume est en totale rupture avec les schémas classiques» : «Intervenant lors d’un débat interactif sur la migration et la sécurité dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité, Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal, a affirmé que la nouvelle politique migratoire, lancée en 2013 à l’initiative de S.M. le Roi Mohammed VI, place les migrants et le respect de leurs droits fondamentaux au cœur de ses préoccupations…»


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Inondations de la rocade de Casablanca : La Lydec s’explique : «Les précipitations qui se sont abattues sur Casablanca et ses environs ont causé des débordements sur un tronçon de l’autoroute urbaine de Casablanca au niveau de Sidi Bernoussi, entraînant une grosse perturbation de la circulation. Suite à ces débordements, la Lydec a réagi en publiant mardi 21 février un communiqué. «Les fortes pluies ont drainé des déchets végétaux, issus d’un élagage d’arbres, vers le point d’interception des eaux pluviales…»

Entretien avec Karim Cheikh, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) : «L’aéronautique, dans une nouvelle ère avec de nouvelles exigences» : «Fraîchement élu à la tête du GIMAS, Karim Cheikh détaille dans un entretien accordé à ALM les ambitions des industriels pour promouvoir le secteur de l’aéronautique. Une vision qui a pour finalité de renforcer l’investissement dans le secteur, de consolider les effectifs et d’augmenter la valeur ajoutée de l’aéronautique. Face à ces objectifs, de nombreux défis restent à relever. Explications…»

Le PAM critique sévèrement le texte adopté in extremis par le gouvernement sortant : Amazigh : Le projet de loi «est un retour en arrière» selon Omari : « Le débat sur l’officialisation de la langue amazighe refait surface. Adopté in extremis par le Conseil des ministres quelques jours avant les élections législatives, le projet de loi organique sur l’officialisation de la langue amazighe fait aujourd’hui l’objet de critiques sévères de la part du Parti authenticité et modernité (PAM)…»


Les Inspirations Eco :
Business & politique: pourquoi le PAM s'en mêle? : «Le Parti de l'authenticité et de la modernité (PAM) est entré en ligne dans le litige entre le Groupe Chaâbi et le Conseil de la ville, autour de l'ex-marché de gros, dit Crio. En défendant corps et âme son député, Faouzi Chaâbi, le parti du tracteur compte porter cette affaire, opposant une entreprise privée à une collectivité locale, devant le Parlement…»

Formation du gouvernement: L'USFP analyse les raisons du blocage : «C'est via un éditorial publié dans les colonnes du quotidien arabophone Al Ittihad Al Ichtiraki du parti de la rose, que l'USFP a choisi de détailler sa position concernant le retard pris dans les négociations pour la formation du gouvernement. Le parti décline ses recommandations pour sortir de l'impasse. Décryptage…»

Régularisation des migrants: La machine est rodée : «Les premières cartes, dans le cadre de la deuxième vague de régularisations, seront délivrées en mars prochain. Selon le ministre de tutelle, les demandes d'intégration ont déjà atteint 17.000 en, seulement, deux mois. Est prévue l'ouverture de quatre bureaux d’attribution des contrats de travail à Casablanca, Tanger, Marrakech et Agadir…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA