COTE D’IVOIRE :
Le marocain OCP à l’assaut des plantations de cacao en Côte d'Ivoire : « Le groupe marocain OCP (Office Chérifien des Phosphates) est en mode prospection dans la « boucle du cacao » ivoirien, la zone de production cacaoyère du pays. Sa filiale ivoirienne, OCP CI, vient de lancer « OCP School Lab Cacao », une campagne itinérante de diagnostic des sols en vue de proposer des recommandations de fertilisation optimale correspondant à la fois aux besoins réels des sols et des cultures…»
La BAD et la Côte d’Ivoire signent cinq accords de financement de projets transversaux : « La Côte d’Ivoire et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont signé mardi, des accords de financement de cinq projets intégrés qui seront exécutés dans la région du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro ainsi que dans l’Indénié-Djuablin…»
Plus de 300 entreprises du monde attendues en Côte d'Ivoire : « L’Afrique et ses enjeux. C'est autour de ce thème que s’organisera, du 11 au 13 mai prochain, au Radison Blu, la première édition de la “Foire internationale du commerce et de l’industrie d’Abidjan“. L'évènement a été annoncé le vendredi dernier au cours d’une conférence de presse animée à cet effet par le commissaire de ladite rencontre, Yasmine Ajami, à l’Hôtel Tiama au Plateau…»
SENEGAL :
Télécoms - Internet, mobile, fixe : Sonatel annonce 80 milliards d'investissement en 2017 : « Le secteur des télécommunications bouge. L’opérateur historique du Sénégal a annoncé un investissement colossal pour cette année. A côté d’une révision à la baisse de ses tarifs, Sonatel prévoit, en effet, de mettre 80 milliards de francs Cfa pour améliorer son réseau. Un montant équivalent à celui déboursé par la plateforme de transfert d’argent Wari pour racheter un de ses concurrents au Sénégal…»
Plus de 1,6 million de tonnes de poissons pêchées annuellement dans les eaux ouest-africaines : « La production annuelle de poissons dans les eaux des pays côtiers d’Afrique de l’Ouest est estimée à plus de 1,6 million de tonnes, soit une valeur commerciale d’environ deux milliards d’euros, a révélé Amadou Banda Diop, conseiller technique du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime…»
La SFI lance son programme "Gouvernance d'entreprise au Sénégal" : « La Société Financière Internationale (IFC), l’organisation de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a lancé mardi, en collaboration avec l’Institut Sénégalais des Administrateurs (ISA), son programme "Gouvernance d’entreprise au Sénégal". Ce programme, soutenu par le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) de la Confédération helvétique, vise à promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise et à renforcer les capacités des acteurs clés du marché…»
CAMEROUN :
Yaoundé : un salon international pour doper la PME : « 1.300 exposants, dont 500 étrangers, sont attendus au Salon international de l'entreprise, de la PME et du partenariat, ouvert samedi à Yaoundé. Son objectif : doper le business des PME. Promouvoir la PME. C'est l'objectif du Salon international de l'entreprise, de la PME et du partenariat, plus connu sous le nom de Promote, ouvert samedi à Yaoundé…»
Près de 2700 projets TIC recensés par le gouvernement : « Dans le cadre de son plan de développement de l’économie numérique, le gouvernement camerounais, à travers le ministère des Poste et Télécommunications, a déjà recensé près de 2700 projets TIC portés par des jeunes, et qui n’attendent plus que des appuis multiformes pour être développés, apprend-on de sources internes à ce département ministériel…»
Cameroun-Union européenne : 60 ans au service du développement : « L’organisme dont l’une des missions est de soutenir le développement économique, culturel et social durable de ses pays membres, célèbre à travers sa présence remarquable à la 6e édition du salon Promote, 60 années d’accompagnement du Cameroun dans l’amélioration du climat des affaires à travers la coopération…»
NIGERIA :
Le gouvernement mobilise un milliard $ auprès de Shell pour développer la région du Delta du Niger : « Au Nigéria, le président par intérim, Yemi Osinbajo, a annoncé que le gouvernement fédéral a mobilisé auprès de Shell Petroleum Development Company (SPDC) un milliard $ pour le développement de la région du Delta du Niger. « Un milliard $, par tranche de 200 millions $ l’année, sur cinq ans, sera accordé par Shell pour fournir de l’eau potable, effectuer une évaluation d’impact sur la santé et développer des technologies d’assainissement. Nous devons faire de la région du Delta du Niger une zone économique dynamique», affirme M. Osinbajo…»
Dangote annonce un programme d’aide aux riziculteurs de Sokoto : « Dangote Rice, filiale de Dangote Group, lancera un programme d’aide aux dans l’Etat de Sokoto au Nigéria. Le programme qui portera sur le développement de rizières sur 25 000 hectares permettra de créer des centaines d’emplois dans la région…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA