Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 06/02/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 06/02/2017

title..

L'ECONOMISTE :
Recouvrement judiciaire : Haute tension : «Lorsqu’une banque est contrainte d'aller en justice pour recouvrer une créance impayée, elle doit s'armer de patience. Au cœur du labyrinthe, la procédure de notification que l’on retrouve à chaque étape du processus. Le créancier doit surtout affronter des manœuvres dilatoires qui polluent toute la chaîne…»

Emploi : La recette El Khomri : «Le Maroc et la France affichent leur engagement à dynamiser leur partenariat dans les domaines de l’emploi et du travail. Une déclaration d'intention de coopération dans ce sens a été signée, jeudi dernier à Rabat, par la ministre française du Travail et de l’Emploi. Myriam El Khomri et son homologue marocain, Abdeslam Seddiki... »

Créances : «Devenue un poncif des colloques et des médias, la question des impayés va de pair avec celle du ralentissement conjoncturel. Dès lors, il ne faut guère s’étonner si un peu partout le crédit interentreprises s’invite au menu quotidien de la vie économique avec souvent de fortes poussées de fièvre, lorsque le risque de sinistralité n’est pas loin…»


AL BAYANE :
A l’issue de sa 8e session: Le CC adopte à l’unanimité « le Plan d’enracinement » : «Le Comité central du Parti du progrès et du socialisme, réuni samedi et dimanche à Rabat en sa huitième session, a adopté à l'unanimité le « plan d'enracinement » du parti dans ton environnement social…»

Rapatriement de la dépouille de Azzeddine Soufiane décédé dans l’attentat terroriste contre la mosquée de Québec : «La dépouille mortelle du ressortissant marocain Azzeddine Soufiane, décédé dans l’attentat terroriste contre le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), a été rapatriée samedi soir, apprend-t-on auprès du Consulat général du Royaume du Maroc à Montréal. Les autorités marocaines ont pris en charge les frais de rapatriement du corps du défunt ainsi que les frais de déplacement aller-retour des membres de sa famille, indique-t-on de même source…»

Le décret Trump prend un nouveau camouflet en justice : «Un nouveau camoufler en justice infligé dimanche matin à Donald Trump sur son décret migratoire a confirmé que les ressortissants de sept pays musulmans, visés par le texte controversé, peuvent continuer de rentrer aux Etats-Unis. Au grand dam du président américain…»


L'OPINION :
Sur sollicitation du Groupement professionnel des banques du Maroc : Clarifications de la Direction des impôts concernant la fiscalité des banques : «La Direction des impôts vient de publier la note circulaire (N°5/2017 D.LE.C.I) destinée à clarifier certains aspects fiscaux relatifs aux banques et aux sociétés de financement dans le cadre de l’application des dispositions fiscales et réglementaires en vigueur…»

Projet de loi de finances 2017 : Une fin de non-recevoir : «Le projet de budget 2017 présenté par le gouvernement sortant suit la longue liste des budgets présentés par lui depuis 2012, marqués du sceau de la nonchalance, de la monotonie et de l’expectative. Il continue d’être calculé sur les bases d’une croissance économique de la zone euro faible, estimée en amélioration alors que le rapport économique de l’UE l’estime à 1,5% en 2017, estimation qui ne peut être qualifiée de positive…»

Réserves de change à fin janvier : Hausse de 9,5% : «Les réserves internationales nettes du Maroc se sont élevées à 250,6 milliards de dirhams (MMDH) au 27 janvier 2017, en progression de 9,5% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM)…»


LIBERATION :
Fabrizio Sala : Les entreprises lombardes considèrent le marché marocain comme très important : «Une délégation de la région de Lombardie a effectué ce mercredi une visite officielle à la région de Casablanca-Settat. Elle s’est entretenue avec les responsables de la région de Casablanca-Settat dont le président de la région, Mustapha Bakkoury et le wali, Khalid Safir, en présence du directeur général du Centre régional d’investissement, Abdellah Chater et du directeur général de l’Agence régionale pour l’exécution des projets, Abdelhamid Benlafdil…»

La décennie de l'industrialisation de l'Afrique : «Dans l’économie mondiale interdépendante actuelle, l’Afrique demeure un maillon faible. Pour que la communauté internationale puisse réaliser les objectifs de développement durable et donc réaliser le programme 2030 de développement durable des Nations unies, elle doit aider l’Afrique à accélérer son développement en favorisant une industrialisation rapide et responsable…»

Le DHJ cartonne et le Raja rayonne : «Reprise sur les chapeaux de roues du championnat national de football, Botola Maroc Telecom D1. Cinq matches ont été disputés jusqu’ici pour le compte de la 16ème journée marquée par le carton du DHJ qui a surclassé l’IRT sur le score-fleuve de 4 à 1. Les Jdidis n’ont fait que rendre la pareille aux Tangérois qui les avaient battus sur cette même marque lors de la phase aller. Poussés par leur public, ils n’ont pas tardé à trouver le chemin des filets dès la 3ème minute grâce à Zakaria Hadraf, qui s’est illustré de la plus belle manière, en étant l’auteur d’un triplé, en inscrivant également deux penalties aux 38è et 89è, alors que Hamid Hadad a doublé la mise à la demi-heure de jeu…»


LE MATIN DU SAHARA :
Le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire défend la loi relative aux infractions en matière de constructions : «Les mesures coercitives figurant dans la loi 66-12 visent à endiguer le désordre qu'enregistre le secteur à cause de la prolifération des constructions anarchiques, estime le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, Driss Merroun. S’exprimant lors d’une rencontre vendredi dernier à Rabat, ce dernier a affirmé que ce texte a apporté plusieurs nouveautés. Il a cité à cet égard les nouvelles autorisations telles «l'autorisation de démolir» ou «l'autorisation de réparation ou d'entretien de construction existante» afin de permettre d'insérer le bâtiment dans le cycle économique…»

Secteur portuaire : L’IFP planche sur sa stratégie de développement à l’horizon 2030 : «Grande mue attendue à l’Institut de formation portuaire (IFP). L’Agence nationale des ports (ANP) commanditera pour 5 millions de DH, le 14 mars prochain, une étude devant servir de base à l’élaboration de la stratégie de développement de cet institut à l’horizon 2030. «L’IFP est appelé à définir et élaborer un positionnement et un développement à même d’accompagner les mutations du secteur portuaire et mieux répondre aux besoins en formation de la communauté portuaire aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale», précise l’ANP…»

Exploration gazière : Les forages s'accélèrent cette année : «Depuis décembre dernier, les annonces de repositionnement des compagnies d’exploration gazière se multiplient. Si certaines cèdent leurs intérêts à des groupes étrangers, d'autres se renforcent et accélèrent même leurs travaux de forage…»


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Enseignants contractants : Le ministère lance des sessions de formation : «Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a annoncé le lancement de l’opération de la formation au profit des enseignants contractants dans tout le Maroc. Objectif : améliorer leur savoir ainsi que leurs compétences professionnelles. Il est à souligner que la première et la deuxième formules de cette formation dureront jusqu’au 11 février…»

Son rapport annuel vient d’être publié : FMI : La stabilité économique du Maroc maintenue : «Le Fonds monétaire international (FMI) confirme la résilience des résultats macroéconomiques du Maroc. C’est ce qui ressort du dernier rapport du FMI. Un rapport dressé dans la continuité de l’article VI sur la stabilité économique des pays. En effet, le document évoque pour le Maroc des conditions macroéconomiques en amélioration depuis 2012 malgré la croissance faible affichée durant l’année 2016…»

Il s’est rétracté en 2016 : Le taux de chômage passe de 9,7 à 9,4% : «Le volume du chômage semble être en repli en 2016. Les derniers chiffres révélés par le HCP démontrent dans ce sens une baisse de 3,7%. Le nombre de chômeurs en 2016 a atteint 1.105.000 personnes contre 1.148.000 chômeurs une année auparavant. Ainsi, le taux de chômage au niveau national bascule entre 2015 et 2016 de 9,7 à 9,4%. En milieu urbain, le HCP note un taux de 13,9% contre 14,6% en 2015…»


Les Inspirations Eco :
Marché boursier : sur queues valeurs miser en 2017 ? : «L'année 2017 devrait marquer la continuité de la reprise du marché boursier marocain entamée en 2016. Certaines valeurs de la place représentent une bonne opportunité de placement grâce à leurs performances appréciables et leurs perspectives rassurantes…»

Noor II et Noor lll: SENER et Acwa Power livrent leur feuille de route : «À mi-chemin de leur mission, les patrons d'Acwa Power et de SENER Morocco, les deux entreprises qui constituent le groupement choisi par MASEN pour édifier les stations solaires Noor II et Noor III, reviennent sur l'état d'avancement des travaux, le sourcing local, le retour d'expérience sur Noor I, etc. Éclairages...»

Interview : Myriam El Khomri : «En visite de travail au Maroc, jeudi et vendredi derniers. Myriam El Khomri a signé avec son homologue. Abdeslam Seddik, une déclaration d'intention de coopération entre le Maroc et la France dans les domaines de l'emploi et du travail, notamment en matière de santé et de sécurité. Un moment fort qui renseigne sur le mûrissement du partenariat entre les deux pays dans le domaine de l'emploi et de la formation. Inutile de rappeler l'accompagnement constant de l'Agence française de développement pour tout ce qui a trait à l'excellence en formation depuis la mise en place de l’Institut de formation aux métiers de l'automobile à Tanger et récemment de celui sur les énergies renouvelables…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA