L'ECONOMISTE :
CIH: Le détail de la stratégie digital banking : «CIH Bank a réussi le pari du digital banking faisant de la banque la référence continentale dans le domaine. Pionnier sur le service bancaire digital nativement intégré, l’établissement financier n’a pas lésiné sur les moyens afin d’y parvenir…»
Finances publiques: L’année démarre au ralenti : «En attendant la constitution du gouvernement et une loi de finances en bonne et due forme, les recettes sont normalement perçues et les dépenses du budget engagées. Cela peut porter à croire que tout va bien mais le monde des affaires est dans l'attentisme et a besoin de visibilité. Et ce, même s’il est difficile d’apprécier l’impact du blocage actuel sur l'économie…»
Stationnement: Casablanca promet de débloquer la situation : «Est-ce la fin de l’anarchie dans les stationnements à Casablanca? En tout cas. un changement dans le mode opératoire s’amorce. Le conseil de la ville vient d’entériner le nouveau schéma directeur de stationnement. Un document censé planifier et tracer la politique stationnement pour les années à venir et définir les prochains emplacements des parkings en ouvrage ou gérés par horodateurs…»
AL BAYANE :
Visite Royale en Zambie: Une étape sur la voie de l’intégration régionale : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a entamée dimanche une visite officielle en République de Zambie. Cette visite, la première qu’effectue le Souverain à ce pays de l’Afrique australe, intervient au lendemain du retour du Maroc au sein de l’UA et exprime la volonté du Royaume de diversifier ses partenariats en Afrique et d’étendre à d’autres régions du continent le modèle de coopération Sud-Sud prôné par SM le Roi…»
Maroc-Ghana : pour un partenariat exemplaire : «SM le Roi Mohammed VI et le Président ghanéen, S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, se sont prononcés pour un véritable partenariat économique entre le Maroc et le Ghana, qui allie les initiatives des secteurs public et privé. Au terme d’une visite officielle au Ghana, S.M le Roi é le Roi a exprimé au président ghanéen Sa satisfaction des résultats positifs enregistrés lors de cette visite marquée par des entretiens constructifs et par l'échange de vues au sujet des différentes questions bilatérales et régionales d’intérêt commun…»
Consultation pour la reprise de la Samir: Les 20 repreneurs potentiels sont tous des étrangers : «Les sorties médiatiques de Mohamed El Krimi, syndic judiciaire de la Samir s'enchaînent. Après la conférence du 9 février, consacrée au lancement de la procédure de cession de la totalité des actifs de la Samir, EL Krimi a rencontré la presse, hier lundi, à la bibliothèque du Tribunal de Commerce de Casablanca, pour présenter la procédure de consultation du cahier des charges de la Samir…»
L'OPINION :
Casablanca : Evacuation musclée de Tex-marché de gros : «Celle-ci s'est déroulée sous forme d'une opération musclée des autorités locales. Une décision jugée arbitraire par l'exploitant de cet espace et patrimoine de Casablanca, en l’occurrence Ynna Holding, dont le vice-président, Faouzi Chaâbi, qualifie d'“innommable” et de “catastrophe”…»
Message Royal aux participants à la deuxième édition du Forum parlementaire sur la justice sociale : “L’efficacité des mécanismes du dialogue social tient aux effets tangibles qu’ils produisent” : «SM le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la deuxième édition du Forum parlementaire sur la justice sociale qui se tient à Rabat sous le thème "L’institutionnalisation du dialogue social: un préambule essentiel pour le développement durable et la justice sociale"…»
Comptabilité nationale : Les sociétés financières et non financières, premier producteur de la richesse nationale : «Les sociétés financières et non financières créent 42,1 % de la richesse nationale et disposent de 14% du revenu national brut disponible. C’est ce qui ressort des comptes nationaux des secteurs institutionnels de l'année 2015, élaborés par le Haut-commissariat au Plan (HCP)…»
LIBERATION :
Les Marocains au Top ten des refus d’entrée à l'UE, des séjours illégaux et du nombre de passeurs appréhendés : Des records dont on se serait bien passé : «Les ressortissants marocains continuent à figurer dans le Top 10 des pays où le taux le plus élevé de refus de Visas Schengen a été enregistré. Le Maroc a été classé à la 7ème place derrière la Russie, l’Ukraine et l’Albanie et devance la Bosnie-Herzégovine et l’Arménie.
En effet, l’UE a refusé l’entrée sur ses territoires à 4.683 Marocains contre 4.348 en 2015, soit une hausse de 7,7%, selon le dernier rapport annuel d’analyse des risques de l’agence Frontex chargée de la gestion et de la coopération aux frontières extérieures des Etats membres de l’Union européenne…»
Le dirham fait de l’ombre au dinar algérien dans les camps de Tindouf : «Selon des informations publiées par un média proche du Polisario sous le titre ‘’ La normalisation économique’’, les habitants des camps de Tindouf comptent de plus en plus sur des fonds provenant des provinces marocaines du Sud, pour continuer à vivre. La première de ces données est le fait que des dignitaires du Front Polisario effectuent des transferts de fonds du Maroc par des voies irrégulières vers les camps de Tindouf…»
Les mâalems Gnaoua à la conquête de l’Amérique : «A ’occasion de la célébration du 20ème anniversaire du Festival Gnaoua et musiques du monde, les grand mâalems Gnaoua partent en tournée dans trois grandes villes: Washington, New York et Paris. L’occasion de faire rayonner ce genre musical ancestral à l’international…»
LE MATIN DU SAHARA :
Ces accords constituent un cadre juridique approprié à même de structurer une collaboration fructueuse aussi bien entre les gouvernements des deux pays qu’entre leurs opérateurs privés : S.M. le Roi et le Chef de l’État zambien président la cérémonie de signature de 19 accords gouvernementaux et de partenariat économique : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Zambie, S.E.M. Edgar Chagwa Lungu, ont présidé, lundi au Palais présidentiel à Lusaka, la cérémonie de signature de 19 accords gouvernementaux et de partenariat économique entre les deux pays. S'inscrivant dans la droite ligne de l'orientation royale tendant à renforcer le partenariat Sud-Sud, ces accords constituent un cadre juridique approprié, à même de structurer une collaboration fructueuse aussi bien entre les gouvernements des deux pays qu’entre leurs opérateurs privés…»
Dans un message adressé aux participants à la deuxième édition du Forum parlementaire sur la justice sociale : S.M. le Roi : «Adopté et institutionnalisé en tant que choix stratégique du Maroc, le dialogue social a consacré la vocation sociale du régime de Monarchie constitutionnelle» : «Adopté et institutionnalisé en tant que choix stratégique du Maroc, le dialogue social a consacré la vocation sociale du régime de Monarchie constitutionnelle, a affirmé Sa Majesté le Roi Mohammed VI. «Le dialogue social est un principe et une méthodologie auxquels Nous avons appelé, depuis Notre Accession au Trône de Nos Glorieux Ancêtres, les différentes parties prenantes aux relations de travail…»
Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'entretient avec le Président zambien : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, lundi au palais présidentiel à Lusaka, des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République de Zambie, S.E.M. Edgar Chagwa Lungu. À Son arrivée au Palais présidentiel, Sa Majesté le Roi a passé en revue une haie d'honneurs militaires, avant d’être accueilli par le Président Edgar Lungu. Le Souverain a, par la suite, procédé à la signature du Livre d’Or du Palais présidentiel…»
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Secteur arboricole : Vigilance extrême contre la bactérie Xylella Fastidiosa : «Le Maroc observe une vigilance accrue contre la bactérie Xylella Fastidiosa qui représente un risque phytosanitaire très sérieux pour le secteur arboricole, a affirmé, lundi à Rabat, le secrétaire général du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, Mohammed Sadiki. «Le Maroc n’est pas touché par cette maladie mais il reste que dans un souci de vigilance (...) l’implication et l’engagement de tous les acteurs opérant dans le secteur d’importation s’imposent», a assuré M. Sadiki…»
Elles ont grimpé de 17,8% au premier mois de l’année : 4,7 milliards de dirhams de recettes douanières à fin janvier : «18 milliards de dirhams, telle est la valeur globale des recettes générées par le Trésor au titre de janvier 2017. Ce chiffre s’inscrit en hausse de 7,5% par rapport aux recettes du même mois de l’année dernière. Une progression qui s’explique principalement par l’augmentation des impôts directs et indirects ainsi que des recettes non fiscales ayant atteint au premier mois de l’année un pic de 107,8%...»
Une coalition voit le jour à Abu Dhabi : Sept pays dont le Maroc en front commun contre le crime organisé : «Le crime organisé suscite de plus en plus d’inquiétudes à travers le monde. Afin de riposter à ce phénomène transfrontalier, une coalition sécuritaire internationale de lutte contre le crime organisé et transfrontalier a vu le jour en fin de semaine à Abou Dhabi. Cette initiative a rassemblé sept pays dont le Maroc. Cette nouvelle force sécuritaire internationale réunit trois Etats européens, à savoir la France, l’Italie et l’Espagne, deux pays de l’Afrique qui sont le Maroc et le Sénégal ainsi que deux Etats du continent asiatique, à savoir les Emirats Arabes Unis et le Bahreïn…»
Les Inspirations Eco :
Liquidation de la Samir : scénario hitchcockien : «La consultation, par les prétendants au rachat de la Samir, du cahier des charges et des annexes se fait dans des conditions surréalistes. Consultation in situ, interdiction de prendre copie des documents qui font des milliers de pages... Malgré tout, pas moins de 20 candidats se sont manifestés…»
Formation du gouvernement: Benkirane se fixe un ultimatum : «Le Chef de gouvernement désigné attend une réponse claire des autres partis impliqués dans les pourparlers pour former la nouvelle majorité avant la fin de la tournée africaine du souverain. Le passage à l'opposition ainsi que la tenue de nouvelles élections sont, pour la première fois, brandis par Benkirane…»
Interview. «Le Sénégal est et restera le premier allié du Maroc» : «En marge de l'inauguration officielle du premier bureau «Afrique subsaharienne» de l'ONMT à Dakar, l'ambassadeur du Maroc au Sénégal, Taleb Berrada, a accordé une interview aux Inspirations ECO, pour faire le point sur l'évolution des relations bilatérales entre le royaume et son «premier allié» sur le continent…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA