Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 18/02/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 18/02/2017

title..

AL BAYANE :
Mobilisation universelle sans précédent : Menace sur les abeilles : «Jadis, on pouvait rencontrer des abeilles un peu partout. Aujourd'hui, les abeilles sont devenues une espèce rare. Cette raréfaction est d'ailleurs plus accentuée dans les pays industrialisés et d'agriculture intensive, notamment en Europe. D’après des chiffres de Greenpeace, depuis 2006, on a assiste aux Etats-Unis à une perte de l'abeille commerciale de l’ordre de 40%. En Europe, les chiffres se situent à 20% depuis 1985…»

Halieutis: Une usine de fabrication de barques en fibres de verre à Agadir : «Une nouvelle usine de fabrication de barque en fibre de verre verra bientôt le jour à Agadir. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du processus de modernisation du secteur de la pêche artisanale sera opérationnel au mois de mars 2017…»

Arrivée de SM le Roi au Ghana : «Si les relations, autant politiques, économiques qu'humaines, du Maroc avec la sous-région de l'Afrique de l'Ouest sont désormais des plus enracinées, la visite officielle qu’entame SM le Roi Mohammed VI, jeudi, en République du Ghana permettra, sans nul doute, de consolider davantage un échafaudage donné en modèle de coopération sud-sud et de partenariat gagnant-gagnant ouvert sur l'avenir…»


L'OPINION :
2ème édition de Global Santé : L’assurance obligatoire des indépendants sur la bonne voie : «La 2ème édition de Global Santé développé par le Think Thank Radius a été lancée sous l'égide du ministère de la Santé. L’objectif affiché de cette deuxième étape est "d'accompagner la réflexion autour de l'assurance maladie des indépendants”, suite à l'adoption du projet de Loi 98.15 relative à l'assurance obligatoire des indépendants qui élargira la population bénéficiaire de la Couverture Sanitaire Universelle…»

Les détails de la stratégie de lutte contre la spoliation foncière : «Plusieurs cas de spoliation foncière d'autrui ont été derrière la lettre royale adressée, le 30 décembre 2016, au ministère de la Justice et des Libertés. Celle-ci appelle à la lutte contre les actes liés à la spoliation des biens immobiliers d'autrui à travers un plan ferme et intégré et la prise des mesures préventives, législatives, organiques et pratiques nécessaires…»

Coaching pour les femmes des montagnes de l’Atlas : Empowering Women in the Atlas lance des sessions pour 100 femmes entrepreneuses : «L’initiative Empowering Women in the Atlas (EWA) a lancé des sessions de coaching pour 100 femmes rurales entrepreneuses du Moyen-Atlas en ce début du mois de Février 2017 dans le cadre de la phase II du projet…»


LIBERATION :
Ça va plutôt cahin-caha : «Elle avance dans certaines régions, piétine dans d’autres et semble n’intéresser personne dans les zones frontalières», c’est de la deuxième phase de l’opération exceptionnelle de régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier qu’il est question. Et c’est ainsi que plusieurs acteurs associatifs en qualifient le déroulement actuel…»

Abdelhak El Khayam : centaine de membres du Polisario s ’ dans les rangs de Daech : «Grâce à la vision éclairée de S.M le Roi Mohammed VI, le Maroc adopte, en matière de lutte antiterroriste, une politique multidimensionnelle et une stratégie basée sur des actions proactives et anticipatives, a souligné le directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khayam. Les efforts consentis et l’expérience accumulée dans ce domaine ont permis au Royaume de devenir un modèle à suivre, a-t-il indiqué dans un entretien accordé au journal électronique «Red Marruecos», publié dans le cadre d’un dossier sur la lutte anti-terroriste au Maroc…»

Driss Lachguar sur France 24 : «Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, sera l’invité du programme « Daif wa massira » (Le parcours de l’invité) diffusé par la chaîne d’information, France 24. Cette émission est programmée pour demain samedi à partir de 17h10 et rediffusée en début de semaine…»


LE MATIN DU SAHARA :
Le Souverain décore le Président ghanéen du Wissam Al Mohammadi : S.M. le Roi s'entretient en tête-à-tête avec le Président de la République du Ghana : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, vendredi au Palais présidentiel à Accra, des entretiens en tête à tête avec le Président de la République du Ghana, M. Nana Akufo-Addo. Au terme de ces entretiens, les deux Chefs d’État ont échangé des présents symboliques. Par la suite, le président ghanéen a décoré le Souverain de l’Ordre de l’Étoile du Ghana, la plus haute décoration honorifique ghanéenne décernée par le Président de la République. Sa Majesté le Roi a, de son côté, décoré le Président ghanéen du Wissam Al Mohammadi, la plus haute distinction du Royaume…»


Le Souverain était accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl : Le Président ghanéen offre un déjeuner officiel en l'honneur de S.M. le Roi : «Le Président de la République du Ghana, M. Nana Akufo-Addo, a offert, vendredi à Accra, un déjeuner officiel en l'honneur de S.M. le Roi Mohammed VI, qui était accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, et de la dé- légation accompagnant le Souverain. Au début de ce déjeuner officiel, les hymnes nationaux du Royaume du Maroc et de la République du Ghana ont été interprétés. Ont assisté à ce déjeuner le vice-président de la République du Ghana, les membres du gouvernement, plusieurs opérateurs économiques, ainsi que des personnalités et de hauts responsables ghanéens…»


Examens professionnels pour les postes de secrétaires greffiers : Le ministère de la Justice entend sévir contre les fauteurs de trouble : «Le ministère de la Justice et des libertés a réagi fermement aux protestations et turbulences qui ont marqué, dimanche dernier, le déroulement du concours d’avancement de grade au profit des secrétaires greffiers dans 11 centres d’examen. Le département de Mustapha Ramid entend ainsi poursuivre en justice les personnes impliquées en raison de la gravité des faits qui leur sont reprochés…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA