Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 17/02/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 17/02/2017

title..

LE MATIN DU SAHARA :
Dans le cadre d’une tournée qui mènera le Souverain dans plusieurs pays africains frères : Arrivée de S.M. le Roi Mohammed VI à Accra pour une visite officielle en République du Ghana : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, est arrivé, jeudi après-midi à Accra, pour une visite officielle en République du Ghana, dans le cadre d’une tournée qui mènera le Souverain dans plusieurs pays africains frères. À Sa descente d’avion à l’aéroport international Kotoka à Accra, S.M. le Roi a été accueilli par le vice-président de la Ré-publique du Ghana, M. Mahamudu Bawumia. »

Rapport de la Banque mondiale sur l’énergie durable : Carton jaune pour le Maroc sur l’efficacité énergétique : «Dans un nouveau rapport, la Banque mondiale passe au crible les politiques énergé- tiques durables de 111 pays selon 3 indicateurs : l’accès à l’énergie, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Si le Maroc se défend très bien sur les énergies renouvelables, bien du chemin reste à parcourir dans l’efficacité énergétique. »

Salon Halieutis : Signature de plusieurs conventions de coopération entre institutions marocaines et étrangères : «Plusieurs conventions de partenariat portant sur la promotion et le développement de l’aquaculture, la coopération internationale et nationale en matière d’infrastructures, d’hygiène et de sécurité alimentaire, ont été signées, mercredi à Agadir, en marge de l’ouverture de la quatrième édition du Salon international Halieutis. »


AL BAYANE :
Pluralisme politique : satisfecit du gendarme de l’audiovisuel : « Les médias audiovisuels ont fait preuve de responsabilité durant la campagne électorale du 7 octobre 2016. C’est ce que laisse entendre un rapport de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) rendu public le 15 février 2017. Ainsi, le gendarme de l’audiovisuel indique qu’aucun parti n’a fait une objection contre la prestation des acteurs concernés lors de l’animation télévisuelle du pôle public lors des élections du 7 octobre. »

L'Union du Maghreb Arabe : 28 ans d'existence, un bilan maigre et une flamme éteinte : « Alors que ce vendredi 17 février marquera le 28ème anniversaire de la création de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), force est de constater que le bilan de cette organisation régionale est particulièrement maigre, eu égard aux grands espoirs qui y avaient été placés, en 1989, par ses fondateurs et les peuples maghrébins frères. Dans un monde toujours plus mondialisé, dans lequel toutes les nations cherchent à se coaliser au sein d'organisations régionales pour défendre leurs intérêts économiques et politiques communs, le constat est d'autant plus amère au Maghreb où, malgré les liens séculaires, cultuels et culturels forts et uniques unissant le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie et la Libye, personne ne semble en mesure de sortir ce projet de sa stagnation actuelle. Ce triste bilan a été vivement pointé du doigt par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de Son discours devant les participants au 28ème sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, où le Souverain a regretté que la flamme de l'UMA se soit éteinte, "parce que la foi dans un intérêt commun a disparu".»

Sida : forte mobilisation pour les prisonniers : « Le constat est connu de tous. La prévalence du VIH est plus élevée chez les détenus (0.4 à 0,8%) que parmi la population générale (0,14%). D’ailleurs, la population carcérale a été identifiée parmi les catégories les plus vulnérables par le Plan stratégique national de lutte contre le sida et la stratégie nationale sur les droits humains et le VIH/sida. Partant de ce constat, le CNDH, le ministère de la Santé et l’Administration pénitentiaire ont conclu une note d’orientation pour renforcer le dépistage du VIH, lutter contre la discrimination envers les prisonniers séropositifs et promouvoir l’accès au traitement antirétroviral. »


L'OPINION :
Déclaration de l’impôt sur le revenu : Le premier mars, date butoir : « Le Trésor ne peut se passer de certaines recettes garanties et récurrentes qui, généralement, servent à alimenter les caisses de l’Etat de manière sûre et pérenne. A ce titre, nul besoin de préciser que les recettes que procure l’IR (impôt sur le revenu ) figurent en bonne place et que le contribuable disposant de plusieurs revenus est tenu de respecter certaines échéances fiscales et procéder à certaines déclarations. Au titre de l’exercice 2017, le premier mars est une date butoir dans la mesure où la déclaration annuelle, au titre des revenus perçus au cours de l'année 2016, est à opérer avant cette date. »

Travaux de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) (Skhirat, 13-17 février 2017) : La dynamique du partenariat exemplaire Afrique-Maroc : «C'est ce vendredi 17 février que le rideau tombe à Skhirat, Rabat, sur les travaux des Assises de l'Association africaine de l'eau (AAE) qui se sont tenus à l'initiative del'ONEE. Cinq jours d'échange et de partage entre plus de 200 participants et experts venus des quatre coins du monde, représentant les gouvernements, les organisations de développement, les bailleurs de fonds, les sociétés privées de gestion des ressources en eau, les ONG de développement... »


LIBERATION :
L’Afrique au centre des préoccupations de l’USFP : « Le Groupe socialiste au Parlement en collaboration avec la Commission des relations extérieures de l’USFP a organisé ce jeudi la deuxième édition de son colloque international sous le thème « La coopération et les enjeux de sécurité et du développement en Afrique de l’Ouest » en présence notamment du Premier secrétaire de l’USFP, des responsables des partis socialistes en Afrique de l’Ouest, à savoir Emmanuel Golou, président du Comité Afrique de l’Internationale socialiste et secrétaire général du Parti social-démocrate du Bénin, Ousmane Tanor Dieng, président du Parti socialiste sénégalais, Adjamagbo Johnson Fafui, secrétaire général de la Convention démocratique des peuples africains (Togo), Krekre Dagbo Firmin, vice-président du FPI (Côte d’Ivoire), ainsi que d’autres responsables du Mali et du Burkina Faso. »

Habib El Malki reçoit les ambassadeurs du Royaume-Uni, du Portugal et d’Espagne : « La consolidation des relations entre le Maroc et le Royaume-Uni et les moyens de renforcer la coopération entre les Parlements des deux pays ont été au cœur d'un entretien, mercredi à Rabat, entre le Président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et l'ambassadrice du Royaume-Uni au Maroc, Karen Betts. Lors de cette rencontre, Habib El Malki s'est félicité du niveau des relations entre le Maroc et le Royaume-Uni, appelant à leur renforcement dans tous les domaines, politique, économique, commercial et culturel, indique un communiqué de la Chambre. »

Intervention musclée des forces de l’ordre au marché de gros de Casablanca : Le Groupe Chaâbi crie au scandale : « Les décisions de justice sont-elles imposables à tous ? Les événements survenus mercredi dernier à l’ancien marché de gros de Casablanca font planer le doute à ce propos. En effet, malgré un jugement en appel en bonne et due forme ordonnant de surseoir à l’exécution d’expulsion du Groupe Chaâbi des lieux, les forces de l’ordre ont tenu à y déroger et utilisé la manière forte pour que la seule décision du Conseil de la ville de Casablanca soit suivie d’effet et que ledit Groupe soit délogé du local où il comptait installer son supermarché dénommé Asswak Assalam. »


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Le PJD, l’Istiqlal, l’USFP mais également le PSU tiennent leurs congrès nationaux au cours de 2017 : Ces partis qui changent de tête cette année : « Plusieurs partis politiques tiennent au cours de cette année leurs congrès nationaux. Très attendus, ces événements doivent déboucher sur le renouvellement des directions de certains grands partis du pays. Il s’agit notamment du parti de l’Istiqlal (PI), du Parti de la justice et du développement (PJD), de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) ainsi que le Parti socialiste unifié (PSU). Les istiqlaliens seront les premiers à ouvrir le bal puisque le congrès national de l’Istiqlal est prévu fin mars prochain. »

Législatives du 7 octobre 2016 : Pluralisme politique dans les médias : La HACA dresse le bilan : «Un faible taux de participation des femmes aux débats. C’est ce qui ressort du rapport «La garantie du pluralisme politique dans les services de communication audiovisuelle pendant les élections législatives générales du 7 octobre 2016», dévoilé par la HACA. En effet, seules 22,6% des femmes ont pris part au débat dans les médias alors que la Haute Autorité appelait à leur consacrer le tiers au minimum. »

Crédits à l’équipement : Plus de 35 MMDH de prêts pour la branche «Electricité, gaz et eau» : «Le concours des crédits à l’équipement a dépassé à fin décembre 2016 les 158 mil-liards de dirhams au moment où l’encours global des crédits bancaires a atteint pour la même période les 817,71 milliards de dirhams. En 2016, le secteur secondaire s’est vu octroyer plus de crédits à l’équipement que les autres branches d’activité. Bank Al- Maghrib relève dans son dernier bulletin trimestriel des prêts de l’ordre de 74,56 milliards de dirhams, en hausse de 7 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année passée. »


Les Inspirations Eco :
Il FAUT SAUVER LE BAC PRO ! : « Lancé en 2014, le baccalauréat professionnel n'a pu attirer en trois ans que quelque 14.000 élèves. Plusieurs défis restent à relever pour booster cette branche qui compte actuellement 22 filières axées sur trois secteurs : l'industrie, l'agriculture et les services. Une première évaluation est prévue pour la fin de cette année scolaire… »

Sécurité routière: UN MOT D'ORDRE VIGILANCE! : « La Journée nationale de sécurité routière (JNSR) sera célébrée, samedi 18 février, avec comme slogan «Plus de vigilance au sein des zones non urbaines». L'accent sera mis sur la prévention afin de faire baisser le nombre de morts sur les routes marocaines. »

LGV: L'ONCF présente a future igné Marrakech-Agadir : «l'Office national des chemins de fer (ONCF] a tenu une réunion de travail avec la Région de Souss- Massa portant sur le projet d’extension du réseau ferroviaire national vers la région. La réunion à laquelle ont pris part les présidents de la région, de la préfecture et de la collectivité ainsi que des acteurs concernés par le sujet a permis la présentation des grandes lignes du schéma directeur de développement à moyen et long terme de la configuration du réseau ferré à travers le Royaume. A cette occasion, l’ONCF a présenté les premières conclusions de l’étude relative à la construction de la future Ligne à Grande Vitesse (LGV) qui reliera Marrakech à Agadir. Celle-ci a été réalisé avec l’assistance d’un cabinet spécialisé en la matière et couvre les différentes composantes de ce projet structurant et qui est d’ordre technique, économique et environnemental. »


Crédit : IMPERIUM MEDIA