Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 16/02/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 16/02/2017

title..

L'ECONOMISTE :
Avez-vous déclaré vos revenus 2016 ? : «La déclaration de revenus est une formalité obligatoire, mais elle est rarement respectée. Cela se lit d'ailleurs dans la cartographie des contributions aux recettes fiscales. La part de l’IR déclaratif reste faible. Le dernier délai pour déclarer les revenus perçus en 2016 expire le 28 février pour certains contribuables non moins nombreux…»

Ecoles privées : L'Enseignement supérieur exige des locaux conformes : «Villas, plateaux de bureaux et appartements ne devront plus abriter d’écoles ni d’instituts. Le ministère de l’Enseignement supérieur a sommé les gérants des établissements privés à se conformer au cahier des charges sur les locaux…»

Spoliation foncière : Fausse réforme et vrais problèmes! : «La lutte contre les prédateurs fonciers confirme son statut d'affaire d’Etat. Presque un mois après la cinglante lettre royale adressée fin décembre 2016 au ministre de la Justice et des Libertés, voici que Mustapha Ramid annonce «la création d'un Mécanisme de lutte contre la spoliation immobilière»…»


AL BAYANE :
Inauguration du nouveau terminal de Marrakech-Menara : Un atout touristique au service de l’efficacité énergétique : «Le nouveau terminal de l’aéroport Marrakech- Menara permettra de promouvoir la destination touristique de la ville ocre et assurer l'efficacité énergétique au regard des nouvelles normes technologiques adoptées dans la conception et la réalisation, a relevé le Directeur Général de l’ONDA, Zouhair Mohammed El Aoufir…»

Les travailleurs du Bâtiment plus exposés aux risques professionnels : «Le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a souligné que les ouvriers du secteur du bâtiment et des travaux publics sont les plus exposés aux accidents de travail dans le monde entier, soit 6000 accidents mortels par an…»

Halieutis, une 4e édition dédiée à l’Afrique : «Le salon «Halieutis», qui s’ouvre ce mercredi à Agadir, s’est imposé, au fil des ans, comme un évènement marquant du secteur halieutique au niveau régional et continental. Un rendez-vous d’autant plus important qu’il accompagne la volonté du Maroc de hisser ce secteur au rang de moteur de croissance économique et sociale…»


L'OPINION :
Le HCP énumère les sujets qui inquiètent le plus les Marocains : «Le moral des ménages a légèrement baissé au quatrième trimestre 2016. C'est ce qui ressort des derniers résultats de l'enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP (Haut- Commissariat au Plan). L'indice de Confiance des Ménages (ICM) est ainsi passé à 73,5 points, au lieu de 73,8 points un trimestre auparavant et de 77,1 points le même trimestre de l'année précédente…»

Le Salon Halieutis sous le signe de la durabilité avec une forte dimension africaine : «Le salon Halieutis d'Agadir ouvre ses portes mercredi pour une quatrième édition, placée sous le signe de la durabilité avec une forte dimension africaine…»

Spoliation des biens immobiliers d’autrui : Mesures et propositions législatives et organiques : «Le ministère de la Justice et des libertés a annoncé la mise en place d’une commission composée de représentants des départements gouvernementaux et des professions juridiques et judiciaires qui a adopté une panoplie de mesures et de propositions législatives et organiques visant à faire face, de manière immédiate et ferme, aux actes liés à la spoliation des biens immobiliers d’autrui…»


LIBERATION :
Plusieurs migrantes nigérianes victimes d’exploitation sexuelle : «Les agents de la police nationale espagnole, en collaboration avec la Direction générale de la sûreté nationale, ont démantelé une importante organisation mafieuse dédiée au trafic et à la traite des êtres humains ayant pour finalité l’exploitation sexuelle. Selon Europa Press, 10 personnes ont été interpellées lors de l’opération policière qui s’est déroulée en deux phases. La première, en Espagne, a commencé en 2015 avec la localisation dans un centre de mineurs à Sebta d’une victime (une Nigériane de 16 ans) de la traite et de l’exploitation sexuelle des êtres humains…»

L’OMDH dresse son rapport sur le scrutin législatif du 7 octobre : «L’OMDH a présenté mercredi son rapport final sur l’observation qualitative des élections législatives du 7 octobre 2016.

Passant en revue les programmes électoraux des partis politiques qui y ont pris part, tout en mettant l’accent sur les droits humains figurant dans ces programmes, le rapport de l’OMDH a conclu en identifiant trois groupes de droits:
- Un premier groupe de droits présents dans l’ensemble des programmes à hauteur de plus de 50%. Ils comprennent le droit au travail, à la santé, à l’éducation, à la culture et à la gouvernance et à la lutte contre la corruption, ainsi que les droits de la femme et ceux se référant à un procès équitable, à la protection des personnes âgées et au droit à l’environnement.
- Un deuxième groupe de droits présents dans la totalité des programmes à la limite de 50% lesquels concernent le droit à la sécurité, à l’accès à l’information, la participation, de même que le droit syndical et dialogue social, le droit au sport et à la tolérance.
- Un troisième groupe de droits présents dans l’ensemble des programmes à hauteur de moins de 50% portant sur les autres droits…»

Le régime de change en question : «Le débat sur le régime de change monétaire est récurrent dans plusieurs pays en développement. Il survient particulièrement en situation de crise financière à l'instar de celle qui a affecté durement certains pays comme l'Egypte ou la Turquie.
Dans le cas du Maroc, ce débat, initié par Bank Al-Maghrib ambitionne de renforcer la résilience de l'économie nationale, consolider sa compétitivité et la prémunir d'éventuels chocs exogènes. L'objectif est d'entreprendre une réforme dont les préparatifs semblent avoir été entamés depuis une dizaine d'années environ…»


LE MATIN DU SAHARA :
Conformément aux Hautes Instructions royales : Le ministère de la Justice annonce une série de mesures concrètes pour lutter contre la spoliation des biens immobiliers d’autrui : «Conformément aux Hautes instructions royales, la commission mise sur pied par le ministère de la Justice et des libertés vient d'annoncer une série de mesures concrètes et de propositions pratiques visant à contrer la spoliation des biens immobiliers d'autrui…»

Assurance agricole : Un nouveau mécanisme de partage des risques pour les Africains : «La Société africaine de réassurance (Africa Re), dont le conseil d'administration est présidé par le Maroc, vient de s'allier à la Banque mondiale. Un accord de partenariat a été signé le 14 février entre les deux parties pour l’établissement d’un mécanisme de partage des risques visant à réduire le niveau actuel des primes payées par les agriculteurs assurés en Afrique…»

Bâtiment et travaux publics : Coup d'envoi de la campagne nationale de sensibilisation aux risques professionnels : «Le ministère de l’Emploi et des affaires sociales a donné, lundi dernier à Rabat, le coup d’envoi de la campagne nationale relative à la prévention et la maîtrise des risques professionnels dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Près 60.000 accidents mortels y sont recensés chaque année…»


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Investissements à Tanger- Tétouan-Al Hoceima : Plus de 7 milliards DH injectés : «Les opérateurs économiques continuent de croire dur comme fer dans la région du Nord. A cet effet, celle-ci vient de connaître, durant l’année 2016, et selon le CRI de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, une grande dynamique en matière d’investissements. Le CRI a validé au cours de l’année précédente quelque 141 projets, injectant ainsi un investissement global de 7,06 milliards DH…»

Le déficit commercial se creuse davantage : Les importations en progression de 12% à fin janvier : «La balance commerciale est en déséquilibre croissant. Au premier mois de l’année 2017, le déficit commercial a augmenté de 29%, soit un creusement de 2,74 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente. Ainsi, l’écart s’est établi à 12,06 milliards de dirhams à fin janvier 2017 contre 9,31 milliards de dirhams le même mois de l’année précédente…»

Une série de mesures et de propositions annoncée pour faire face aux réseaux criminels : Spoliation foncière : La lutte s’organise : «Enfin un dispositif spécial de lutte contre la spoliation foncière. Face à la montée des cas de spoliation de biens, une panoplie de mesures et de propositions législatives et organiques visant à faire face, de manière immédiate et ferme, aux actes liés à la spoliation des biens immobiliers d’autrui, vient d’être annoncée…»


Les Inspirations Eco :
Spoliation foncière : la justice entre enfin en ligne : «La commission chargée de mettre en place un plan d'action vient de dévoiler les mesures législatives et pratiques pour lutter contre le phénomène. Enregistrement audiovisuel des actes, élargissement de la responsabilité aux avocats, inventaire des biens immobiliers revenant à des absents, accès électronique à la base de données de la conservation... un chapelet de mesures vient d'être dévoilé par le ministère de la Justice…»

Paysage Radiophonique : Dix ans de libéralisation, et après ? : «Cette année marque les dix ans de l'ouverture des ondes au secteur privé. C'est en effet en mal 2006, que le Maroc libéralisait le secteur radiophonique et que plusieurs radios privées ont vu le jour. Aujourd'hui, nous sommes 15 millions à écouter quotidiennement les stations radio qui ont gagné en maturité, malgré une diversité qui s'estompe de plus en plus et un marché publicitaire imprévisible…»


Tabac : le débat blond/brun continue : «La dernière livraison du Bulletin officiel, publiée mercredi 15 février, a apporté une mauvaise nouvelle à la Société marocaine des tabacs (SMT). Mohamed El Ouafa, ministre des Affaires économiques et de la gouvernance et président de la Commission d'homologation du tabac, a décidé d'augmenter le prix de Fox, la marque phare de la société, de 12 à 20,50 DH…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA