Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 13/02/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 13/02/2017

title..

L'ECONOMISTE :
Record de journées de travail perdues : «Année blanche pour le dialogue social. 2016 s’est terminée avec un bilan de grèves dans le secteur privé en baisse: 218 débrayages dans 176 entreprises contre 265 conflits dans 221 sociétés en 2015. Un recul qui cache un autre phénomène, beaucoup plus important et pénalisant pour l’économie…»

Bail commercial : Le «pas de porte» légalisé : «La loi sur le bail commercial est entrée en vigueur. Le texte officialise la pratique du pas de porte dans le commerce à condition qu’il soit consigne par écrit. La loi, qui instaure un nouvel équilibre entre bailleur et locataire, permet de régler le problème des locaux abandonnés depuis longtemps sans que les propriétaires puissent les récupérer…»

Casablanca: Le détail du nouveau tracé tram/bus : «Une année qui démarre sur les chapeaux de roues chez Casa Transports. La SDL en charge de la mobilité à Casablanca vient de tenir son conseil d’administration. L'occasion de revenir sur le bilan de l’année écoulée et les perspectives 2017. En effet, des investissements additionnels de l’ordre de 4,15 milliards de DH seront lancés cette année, notamment sur les lignes T3 et T4 du tramway…»


AL BAYANE :
Des livres et des idées au 23e SIEL : «Les moyens de consolider davantage Un échanges, les expertises, expériences et savoir-faire en matière d'industrie culturelle entre le Maroc et les onze pays de la Communauté économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC), ont été au centre d'une conférence de haut niveau, organisée, vendredi soir à Casablanca, sous le signe 'Industries culturelles et développement en Afrique"…»

André Azoulay : «Edmond Amran EL Maleh fascinait par son talent et sa singularité unique» : «Les valeurs dans leurs dimensions universelles chez feu Edmond Amran El Maleh ont été mises en exergue, vendredi soir à Casablanca, en marge de la 23ème édition du Salon international de l'Edition et du Livre (SIEL)…»

FMI : le Maroc « s'en sort assez bien » : «Le Maroc figure parmi les pays qui mènent à bien leur restructuration, a affirmé la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde dans une interview publiée par l’hebdomadaire international Jeune Afrique à paraître dimanche. Le Royaume "fait partie des pays qui ne sont pas exportateurs de pétrole ou de matières premières agricoles et qui mènent à bien leur restructuration", a expliqué Mme Lagarde…»


L'OPINION :
Chiffres alarmants du HCP sur la qualité de l’emploi des jeunes : Trois salariés sur quatre ne disposent pas de contrat de travail : «Des chiffres alarmants viennent d’être dévoilés par le Haut-commissariat au Plan (HCP) au sujet de la qualité de l’emploi des jeunes en 2016. Le premier indicateur ainsi divulgué est que près d’un jeune sur quatre âgés de 15 à 24 ans (1.685.000 jeunes) au niveau national ne travaille pas, n’est pas à l’école et ne suit aucune formation…»

Rencontre régionale de Fès-Meknès en prévision du 17ème congrès de l’Istiqlal : Hamid Chabot : Les istiqlaliens toujours prêts à donner leurs vies pour la monarchie et la paix, la sécurité et la fierté de la patrie : «M. Hamid Chabat, Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, a présidé, samedi dernier à Sidi Khyar sur la route d’Imouzzer, la rencontre régionale de Fès-Meknès en prévision du 17ème congrès du parti lors de laquelle il a prononcé un important discours politique pour saluer, de prime abord, l’intervention d'Abdallah Bakkali lors de son procès et qui reste, a-t-il dit, le message des istiqlaliens à tous ceux que cela concerne, aussi bien aux amis et alliés de l’Istiqlal qu’a ses adversaires…»

Fonds Monétaire International : Le Maroc figure parmi les pays qui mènent à bien leur restructuration : «Le Maroc figure parmi les pays qui mènent à bien leur restructuration, a affirmé la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde dans une interview publiée par l’hebdomadaire international Jeune Afrique à paraître dimanche…»


LIBERATION :
Abdelouahed Radi raconte le Maroc qu’il a vécu : «Abdelouahed Radi, doyen des parlementaires et ex-Premier secrétaire de l’USFP, a souvent cultivé le secret sur sa vie et son parcours de militant socialiste de la première heure. A 82 ans, il décide, pour la première fois, de se livrer à travers «Le Maroc que j’ai vécu», un récit autobiographique de 808 pages où il relate successivement son enfance à Salé, son engagement au sein de l’Istiqlal, son ralliement à l’UNFP, ses relations avec Mehdi Ben Barka et son entrée au Parlement, entre autres. Abdelouahed Radi nous expose donc sa vie mais aussi sa vision de plusieurs époques cruciales, notamment celle du Maroc post-indépendant, voire celle du Maroc colonial…»

Les FAR en état d'alerte à la frontière avec la Mauritanie : «Des trafiquants ayant réussi à traverser la frontière avec la Mauritanie, les Forces armées Royales sont en état d'alerte à la frontière sud où prolifèrent des trafics en tout genre. La frontière entre le Maroc et la Mauritanie connaît actuellement d’importants mouvements militaires. En effet, selon des sources proches de la frontière avec la Mauritanie, l’Armée marocaine a renforcé sa présence dans la zone pour lutter contre la prolifération des trafics en tout genre…»

Driss Lachguar lance les travaux de la Commission préparatoire du Xème Congres national de l'USFP : «Le coup d’envoi des travaux de la Commission préparatoire du Xème de l’USFP qui se tiendra les 19-20-21 mai prochain a été donné samedi dernier au siège central du parti sous la présidence du Premier secrétaire, Driss Lachguar. Dans son allocution en l’occasion, ce dernier a décliné les directives qui doivent guider les travaux de celle-ci. Il s’agit en l’occurrence de préparer un rapport d’orientation décortiquant et analysant les mutations sociétales ainsi que les choix politiques, économiques et culturels qui sont à même de mobiliser les citoyens autour du projet progressiste ittihadi…»


LE MATIN DU SAHARA :
Lors de réunions à Rabat avec les représentants des différents départements ministériels : Mohamed Hassad appelle à la mise en œuvre rapide des projets de développement spatial d'Al-Hoceima et de développement intégré et durable de la province de Kénitra : «Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a présidé, vendredi à Rabat, une réunion consacrée à l'examen de l'état d'avancement des projets inscrits dans le cadre du programme de développement spatial de la province d'Al-Hoceïma (2015-2019). Il a également présidé une réunion avec les représentants des différents départements ministériels et les a incités à mettre en œuvre rapidement les projets inscrits dans le cadre du plan stratégique du développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020)…»

Selon le spécialiste des économies émergentes, Jean-Joseph Boillot : L’Afrique sera aux côtés de ceux qui façonneront le monde de demain : «À quoi ressemblera le monde en 2030 ? Le spécialiste des économies émergentes et l’auteur notamment de Chindiafrique (Odile Jacob, 2013), Jean-Joseph Boillot, soutient que trois puissances seront incontournables à l’approche de cette date. Il s’agit de la Chine, de l’Inde et de l’Afrique. Invité de l’Association pour le progrès des dirigeants (APD), jeudi dernier à Casablanca, le spécialiste a tenu à rappeler que la vraie force, notamment de l’Afrique, sera sa population qui croît à une vitesse importante et non pas seulement ses ressources naturelles…»

L'ONMT s'offre un bureau régional à Dakar : Le Maroc fait sa promotion au Sénégal : «Après la Chine et la Russie, le Maroc part à la conquête des touristes africains. En effet, l’Office national marocain du tourisme vient d’inaugurer son premier bureau régional africain à Dakar. Se situant sur la route des Almadies, quartier huppé de la capitale sénégalaise, il sera dirigé par Jalal Imani…»


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Cour de cassation : Un conseiller devant le procureur général du Roi pour corruption présumée : «Le parquet près la Cour d’appel de Rabat a transféré, jeudi dernier, la procédure d’un conseiller près la Cour de cassation pour corruption présumée, au procureur général du Roi près cette instance judiciaire, seule compétente pour ouvrir une enquête à propos de cette affaire, a indiqué le ministère de la justice et des libertés…»

Une deuxième étude sur la perception des Marocains des droits de l’Homme sera également publiée : MRE : Le CNDH dévoile bientôt une étude sur les jeunes : «Le Conseil national des droits de l’Homme s’apprête dans les jours à venir à publier deux rapports très attendus. Le premier est relatif à «la conception des droits de l’Homme par les Marocains» et le second concerne les discriminations aux quelles sont confrontés les jeunes marocains résidant à l’étranger…»

Il demande l’ouverture d’une enquête sur des allégations publiées sur le site officiel du parti de l’Istiqlal : Le ministère de l’intérieur recadre Chabat : «Le ministère de l’intérieur a dénoncé le contenu de l’article publié le 8 février sur le site officiel du parti de l’Istiqlal accusant des parties, sans les nommer, de vouloir «attenter à l’intégrité physique» de Hamid Chabat, secrétaire général du parti, affirmant avoir adressé une correspondance au ministre de la justice et des libertés en vue d’ouvrir une enquête à ce sujet «pour faire éclater la vérité et poursuivre le ou les individus qui sont derrière ces accusations»…»


Les Inspirations Eco :
Formation du gouvernement : Benkirane accuse ! : «Le chef de gouvernement regrette que la présidence du Parlement n'ait pas été conservée par la majorité gouvernementale, tout en critiquant ouvertement Lachgar (USFP). Le chef des PJDistes a une nouvelle fois brandi la menace de sacrifier la présidence du gouvernement pour le bien de la Nation…»

OPCI : Le dispositif réglementaire et fiscal à parfaire : «D'après le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Boussaid, il est attendu que le cadre réglementaire soit finalisé vers la fin du premier semestre 2017 (cf : www.leseco.ma). En plus de la loi déjà promulguée, il reste un décret qui est en cours d'achèvement, des circulaires ainsi que le régime fiscal, qui, selon les professionnels, est à revoir…»

Istiqlal: Chabat prépare sa réélection : «Lors d'une rencontre régionale du PI organisé dans la Région Fès-Meknès, un palier a été franchi dans la violence verbale par le chef du vieux parti nationaliste. Chabat n'y va pas de main morte, il a accusé le président du RNI de financer la guerre médiatique pour l’écarter du prochain Congrès national…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA