LE MATIN DU SAHARA :
La Communauté économique des États de l'Afrique centrale, invitée d’honneur de cette édition du SIEL : Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid inaugure le 23e Salon international de l'édition et du livre de Casablanca : «Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a procédé, jeudi à Casablanca, à l'inauguration de la 23ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL), organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI du 9 au 19 février. S.A.R. le Prince Moulay Rachid a, à cette occasion, effectué une tournée dans le Salon et visité plusieurs stands, dont celui de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), invitée d’honneur de cette édition du SIEL, où sont exposées nombre de publications éditées spécialement pour cette manifestation culturelle. »
Conformément aux Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI : 343 familles à Taounate bénéficient des prestations d'une campagne de lutte contre les effets de la vague de froid : « Un total de 343 familles de la commune rurale de Tamdit dans la province de Taounate ont bénéficié des prestations d'une campagne de lutte contre les effets de la vague de froid, lancée mardi par le Conseil de la région de Fès-Meknès. Cette initiative, initiée en collaboration avec la province de Taounate, intervient conformément aux Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI pour se mobiliser en vue de faire face à la forte baisse des températures dans certaines régions du Maroc. Selon la province, il s'agit de la première étape d'une opération qui concernera aussi les communes rurales de Rotba et Ouedka. »
Liquidation de la Samir : «Le syndic judiciaire chargé de la liquidation de la Samir a lancé le 8 février l’appel à manifestation d’intérêt pour la cession de la totalité des actifs du raffineur. Les investisseurs potentiels auront donc 30 jours à compter de la date de lancement de l’appel à manifestation d’intérêt pour soumettre leur offre qui doit comprendre, entre autres, les prévisions d’activité et de financement pour les cinq prochaines années. »
L'ECONOMISTE :
Entreprises publiques : Fin du pilotage automatique : « L’ETAT est en train de finaliser les grandes lignes de la réforme du portefeuille public. «L'objectif ultime de cette démarche consiste à mettre en place un dispositif d'identification des opportunités de maximisation de la création de valeur», indiquent des responsables de la Direction des entreprises et établissements publics (DEPP). Le nouveau rôle de l’Etat actionnaire ainsi que le périmètre des entreprises auquel seront appliquées les nouvelles règles sera fixé dans une charte. La volonté est d'avoir un groupe d’entités créatrices de valeur, capables d’affronter la concurrence: ce n’est pas gagné au regard de la situation actuelle. »
Cession de Samir : 43 milliards de dettes? Non, merci! : « Le liquidateur du raffineur Samir dévoile le cahier des charges destiné aux éventuels repreneurs. Contrats en cours, contentieux, biens en leasing, titres fonciers... sont listés dans ce document qui sera mis à disposition des investisseurs à la Cour d’appel de commerce de Casablanca. Pour l’instant, il n’y a pas eu encore d’offres fermes, mais deux manifestations d’intérêt. Dans les deux cas, il n’est pas question de reprendre les 43 milliards de dettes. Autre point à retenir, le tribunal n’a pas fixé un prix de cession, foutes les options, y compris celle d'un dirham symbolique, seront examinées. Le projet industriel et l’emploi seront déterminants dans le choix final.»
Analyses médicales : Des kits moléculaires 100% marocains! : «Au coin d'une ruelle de la cité Al Irfane à Rabat, un bâtiment imposant se dresse telle une forteresse. Occupé il y a quelques années par la société ST Microélectronics, il s’est transformé entre temps en véritable temple de la recherche scientifique. «Ici, nous ne faisons pas de la recherche fondamentale, mais plutôt des activités de R&D», prévient le docteur Abdeladim Moumen. Après plus de 16 ans à l’étranger, où il a mené des recherches dans des laboratoires prestigieux, notamment en Angleterre, il est rentré et a rejoint il y a quelques années le noyau dur des chercheurs de la Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation & Research (Mascir). »
AL BAYANE :
El Krimi présente la procédure de cession de la Samir : «Le prix n’est qu’une partie de la procédure» : «
C’est l’aboutissement d’un long et pénible travail que Mohamed El Krimi, syndic judiciaire de la Samir, a présenté à la presse, hier jeudi, dans les locaux de la raffinerie à Mohammedia. La procédure de cession des actifs, le cahier des charges (135 pages) et 15 annexes de la Samir sont fin prêts. Fruit d’une année de travail, d’expertise et de contre-expertise, ce travail minutieusement préparé devra annoncer la fin du processus de cession. Les candidats à la reprise de l’unique raffinerie du Royaume disposent ainsi aujourd’hui de toutes les garanties juridiques et légales nécessaires pour évaluer la transaction et décider du prix à proposer. Le syndic a également fait un rapport sur les efforts engagés pour le maintien de l’outil de production en bon état et la motivation du capital humain de la société. »
Benabdallah reçoit le SG du PC chilien : « Le PPS et le parti communiste du Chili s’engagent à renforcer leurs relations. Un premier pas a été franchi en ce sens, jeudi à Rabat, lors d’une rencontre entre Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS et son homologue du parti communiste chilien, Lautaro Carmona Soto. Les échanges ont particulièrement porté sur les expériences de leurs formations politiques, le processus de démocratisation et le développement économique dans les deux pays. Il en ressort plusieurs points communs, notamment sur le plan de la démocratisation. Du côté du Maroc, le chemin n’a pas été facile. Comme le rappelle Mohamed Nabil Benabdallah, les années de plomb ont représenté une période sombre pour les droits humains. Mais depuis, «des avancées considérables ont été réalisées grâce notamment à l’évolution qu’a connu progressivement la monarchie», a-t-il souligné. Le Chili a également traversé des années sombres, en l’occurrence le massacre de 3.600 ouvriers en 1907. «Cinq ans plus tard, le parti communiste chilien est fondé pendant une période de confrontation», a indiqué Lautaro Carmona Soto. »
Un aménagement lumière pour Casablanca : « L’étude du Schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL) de Casablanca a été officiellement lancée, mardi, lors d’une réunion tenue au siège de la Wilaya de la Région Casablanca-Settat, apprend-t-on jeudi auprès de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), maître d’ouvrage délégué du projet. Première à l'échelle nationale, la réalisation de ce schéma directeur s’inscrit dans le cadre du Plan de développement de Casablanca-Settat (2015-2020), qui vise notamment l’amélioration du cadre de vie des habitants. Le SDAL de la métropole s’assigne pour objectif de fixer les grandes orientations en matière d'éclairage urbain, indique la Lydec dans un communiqué, soulignant que ce schéma a été établi sur des critères historiques, urbanistiques, socio-économiques et architecturaux. "Il permettra ainsi d’améliorer la qualité de l’éclairage et de définir une identité lumière harmonieuse pour la ville", précise la même source, ajoutant que le SDAL aboutira à des plans-lumières par thème : valorisation du patrimoine, embellissement et animation des places publiques, identification des voies structurantes, sécurité des déplacements… »
LIBERATION :
Droit de travail malmené et climat social délétère : « Le climat social reste encore tendu au Maroc. L’année 2016 a enregistré 218 jours de grève dans 176 établissements avec la participation de 14.882 salariés sur 25.953, soit 57,34%. Une situation qui a causé la perte de 500.000 heures de travail contre 300.000 en 2015, soit une hausse de 85,87%. Un rapport du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales relayé par certains organes de presse, a indiqué que 53 de ces débrayages ont éclaté dans la région de Rabat-Salé-Kénitra soit (24,31%), 50 au niveau de la région de Casablanca-Settat (22,94%) et 23 dans la région de Béni-Mellal Khénifra et celle de Marrakech (10,55%). »
Driss Lachguar s’entretient avec Andrade Lara Osvaldo Raul : « Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, s’est entretenu au siège central du parti à Rabat, avec Andrade Lara Osvaldo Raul, pré- sident de la Chambre des députés chilienne, et son adjoint qui devra lui succéder au mois de mars prochain. Ces entretiens, auxquels ont pris part les membres du Bureau politique, Fatiha Sedass et Amina Talbi, ainsi que Mohamed Ben Abdelkader, membre de la Commission des affaires étrangères, ont été l’occasion pour les deux parties d’évoquer les moyens à même de consolider les relations bilatérales entre l’USFP et le Parti socialiste chilien. »
Habib El Malki rencontre le président du Parlement et le ministre des A.E haïtiens : « En marge de la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République de Haïti, Jovenel Moise, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a eu des entretiens avec de nombreux responsables haïtiens, à leur tête le président du Parlement de Haïti. La rencontre entre les deux responsables a été l’occasion de mettre l’accent sur les moyens idoines à même de développer les relations entre les deux Institutions et de s’enquérir de leurs expériences respectives. »
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Face à un chômage forcé des deux chambres, certains élus se sont occupés tant bien que mal : Parlement : Les moments forts d’une session blanche : « Chômage forcé, élection d’un nouveau président, boycott, restitution des indemnités...la session parlementaire qui prend fin aura été l’une des sessions spéciales dans les annales de l’institution législative. Et pour cause. Le Parlement clôture ses travaux avant même de les avoir démarrés. Les deux Chambres ont ainsi annoncé la fin de la session de l’hiver qui a théoriquement démarré au mois d’octobre avec zéro loi adopté et aucune séance de question si ce n’est l’adoption de l’acte constitutif de l’Union africaine pour permettre le retour du Royaume dans cette organisation. Car face au blocage des négociations pour la formation d’une nouvelle majorité gouvernementale, le Parlement s’est retrouvé dans une situation de chômage forcé. »
Journée nationale de l’œuf : Le Marocain consomme 140 œufs par an : «En 2016, 4 milliards d’œufs ont été produits au Maroc, soit une moyenne de consommation de 140 œufs par habitant. Bien qu’en hausse constante (passée de 21 œufs en 1940 à 140 en 2016), cette moyenne reste faible. Ce chiffre est bien loin d’égaler celui des pays européens (225 œufs/ habitant) ou celui du Mexique où la consommation par habitant est de 350 œufs. »
La prévention et la sensibilisation chez les adolescents et les jeunes : L’Association «Sourire de Reda» lance sa campagne contre le suicide : «Le 5 février de chaque année, c’est la Journée internationale de prévention du suicide dans les pays francophones. Chaque année à cette occasion, l’Association «Sourire de Reda» mène une campagne de sensibilisation. Elle a pour but de sensibiliser les gens quant à la question du suicide. Une mission à laquelle s’est consacrée Meryeme Bouzidi Laraki, depuis 2009, suite au suicide de son fils, âgé alors de 13 ans. Cette mission porte sur trois axes. »
Les Inspirations Eco :
Casablanca : Les écoles publiques en voie de disparition : « A Casablanca, les écoles publiques disparaissent graduellement du paysage. Cette tendance, nourrie par la spéculation foncière, est inquiétante tant elle menace toutes les écoles publiques. Des directeurs d'écoles confirment: «plusieurs écoles sont dans le collimateur. Des dispositions ont été prises pour procéder à leur fermeture au cours de la prochaine année scolaire. A elle-seule, la préfecture Casa-Anfa connaîtra la fermeture d'au moins trois écoles publiques».
Cession à hauts risques pour SAMIR : « Mohamed El Krimi, syndic judiciaire chargé de la liquidation de la Samir, a tenu une conférence de presse pour faire le point sur la procédure de cession des actifs de la société. Critères de sélection, prix de cession, valeur des offres de rachat reçues...Le syndic a précisé les règles qui encadreront le processus de liquidation, sans pour autant dévoiler toutes ses cartes…»
Hôtellerie : Accor repositionne Ibis au Maroc : « Accor Hôtels repositionne ses hôtels ibis au Maroc. L'annonce de cette mesure stratégique a été faite par Hamid Bentahar, Vice-président des Opérations du groupe en Afrique et Océan Indien, lors d'une conférence de presse organisée hier, jeudi 9 février 2017, à hôtel Sofitel Tour Blanche de Casablanca. L’opération concerne tout le réseau ibis au Maroc qui compte 17 hôtels implantés dans 12 villes (Casablanca, Mohammedia, Rabat, El Jadida, Fès, Meknès, Tanger, Oujda, Fnideq, Marrakech, Agadir et Ouarzazate) et totalise une capacité hôtelière de 2150 chambres. »
Source : IMPERIUM MEDIA