Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 09/02/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 09/02/2017

title..

L'ECONOMISTE :
Que vaut encore votre diplôme ? : «La détention d'un diplôme semble paradoxalement augmenter le risque de se retrouver au chômage: 854.000 diplômés n'arrivent pas à trouver de travail alors que seuls 251.000 sans diplômes sont au chômage (Source: HCP). Pour les premiers, le taux de chômage est à 16,9%, soit 4,5 fois celui des sans-diplômes!...»

Union africaine : Les dossiers prioritaires : «En officialisant son retour à l’Union africaine, le Maroc a gagné une bataille, mais pas la guerre. Le plus dur teste à faire, s’accordent à dire plusieurs observateurs. Aujourd’hui, les efforts doivent être axés sur la reconquête de cette organisation panafricaine, dominée pendant longtemps par les adversaires du Maroc. «Ils contrôlent plusieurs instances stratégiques au sein de l’UA…»

Impôt : Les agents maritimes s’attaquent aux zones à risque : «Les dispositions fiscales sont souvent à l’origine de divergence entre contribuables et administration. Les agents maritimes veulent améliorer la lisibilité de la doctrine fiscale à laquelle ils sont soumis. Pour mener à bien ce chantier, la «commission fiscalité» de l’Association professionnelle des agents maritimes (Apram) a fait appel aux services du cabinet PwC…»


AL BAYANE :
L’UE s'engage à sécuriser l’accord agricole avec le Maroc : «Suite à la mise en garde bien cadrée du gouvernement marocain, l'Union Européenne a réagi positivement et se dit prête à prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver le partenariat avec le Maroc. Dans une déclaration conjointe publiée après la réunion entre Frederica Mogherini et Nasser Bourita, la haute représentante de la Commission Européenne a précisé «que le partenariat entre l'Union européenne et le Maroc est le fruit d'une construction patiente de près d’un demi-siècle, un partenariat modèle, riche et multidimensionnel » et que les deux parties «sont déterminées à le préserver et à le développer, dans ses différentes dimensions»…»

Professeur M'Hamed Harif, DG de l’hôpital Cheikh Khalifa «Le gain n’est pas notre objectif numéro un» : «En activité depuis mars 2015, l’Hôpital Cheikh Khalifa Al Nahyane de Casablanca, l’établissement soufflera sa 2e bougie en mars prochain. Doucement, mais sûrement, cet établissement hospitalier qui est le plus grand hôpital privé au Maroc, a su se frayer un chemin et a conquis une place de premier rang dans l’offre de soins au niveau local, régional, national et continental…»

Siel : les littératures de la CEEAC à l’honneur : «Après la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) fait honneur cette année aux pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Une occasion qui permettra aux férus du livre de découvrir l’univers littéraire de cet espace géographique connu par des grands noms comme Mongo Beti, Henri Lopes, Emmanuel Dongala, Pepetela …»


L'OPINION :
Situation, évolution et principales caractéristiques du chômage et du sous-emploi en 2016, selon le Haut-commissariat au Plan : Plus de la moitié des chômeurs sont à la recherche de leur premier emploi : «Un peu plus de la moitié des chômeurs, soit 54,7%, sont à la recherche de leur premier emploi en 2016, dont 49% sont des hommes et 67,7% sont des femmes, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP)…»

Entretien avec SE Aboubacar Dione, Ambassadeur de la Guinée au Maroc « Il était temps que le Maroc regagne sa maison africaine» : «Dans cet entretien qu’il a accordé à « L’Opinion », SE. Aboubacar Dione, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Guinée au Maroc, aborde la dimension du partenariat exemplaire qui existe entre son pays et le Maroc. Le diplomate guinéen a aussi mis un accent particulier sur le retour du Maroc à l'Union Africaine…»

Pharmaciens d’officine : Appel à la grève la semaine prochaine : «En protestation contre l'anarchie et la léthargie que connaît le secteur; les pharmaciens d'officine envisagent d'observer une grève la semaine prochaine. Comme griefs, ceux-ci dénoncent l'absence totale de contrôle de conformité, faute de textes législatifs régissant la profession…»


LIBERATION :
Maroc et UE sur la même longueur d’onde : «Suite à la mise en garde du Maroc, l’Union européenne vient de s’engager à prendre les mesures appropriées pour sécuriser l’accord agricole et préserver le partenariat avec le Royaume. C’est ce qui ressort de la déclaration conjointe de la haute représentante et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, et du ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita, publiée suite à la rencontre qu’ils ont eue mardi à Bruxelles…»

S.M le Roi représenté par Habib El Malki à l’investiture du nouveau Président de Haïti : «Habib El Malki, Président de la Chambre des représentants, a représenté S.M le Roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du 58ème président de la République d’Haïti qui a eu lieu mardi 7 février. Un accueil particulier a été réservé au Président de la Chambre des représentants par le président nouvellement élu, Jovenel Moïse qui n’a pas manqué de rappeler, à l’occasion, le soutien spontané apporté par le Maroc en faveur du peuple haïtien qui a vécu une situation particulièrement difficile et douloureuse suite au tremblement de terre de 2010…»

Recrudescence du chômage à la campagne : «La population active en chômage est passée de 1.148.000 en 2015 à 1.105.000 chômeurs en 2016, enregistrant ainsi une baisse de 3,7% au niveau national, soit 43.000 chômeurs en moins, indique une note d'information, émanant du Haut-commissariat au plan relative à la situation, à l'évolution et aux principales caractéristiques du chômage et du sous-emploi en 2016. Dans ce contexte, le nombre de chômeurs a baissé de 45.000 personnes dans les villes, mais a augmenté de 2.000 à la campagne. Le volume du chômage s’est établi ainsi en 2016 à 879.000 en milieu urbain et 226.000 en milieu rural. Parmi les hommes, le nombre de chômeurs a atteint 767.000 personnes et celui des femmes 338.000…»


LE MATIN DU SAHARA :
Clôture dans les prochains jours de la session d’automne : Quatre mois de léthargie parlementaire en attendant la formation du futur gouvernement : «Le Parlement qui va clôturer dans les prochains jours sa session d’automne affiche un bilan très maigre. En quatre mois, la Chambre des représentants n’a tenu que deux sessions plénières consacrées à l’élection du président de la Chambre et à l’adoption de la loi relative à l’Acte constitutif de l’Union africaine que le Maroc a rejointe après une absence qui a duré près de 33 ans…»

En exécution des Très Hautes Instructions de S.M. le Roi : Les autorités publiques et tous les services de l’État à la rescousse des populations dans les zones montagneuses : «En exécution des Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les autorités publiques et les services de l’État poursuivent leurs interventions pour apporter aide et assistance aux populations, en vue de faire face au froid et à la neige, particulièrement dans les zones montagneuses enclavées. Plus de 50.000 personnes ont bénéficié de diverses consultations mé- dicales, dispensées par les deux hôpitaux militaires installés à Anefgou, dans la province de Midelt, et Ouaouizaght, dans celle d’Azilal, et celui relevant du ministère de la Santé à Lakbab, dans la province de Khénifra…»

Marché de l'emploi : Le portrait-robot du chômeur marocain en 2016 : «Le chômage au Maroc touche majoritairement les citadins. Ces derniers sont pour la plupart des jeunes de 15 à 29 ans. Un tiers d’entre eux détient un diplôme supérieur et un peu plus de la moitié est à la recherche d'un premier job…»


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Le HCP trace leur profil détaillé : Qui sont ceux qui ont chômé en 2016 ? : «Nous l’avons bien souligné dans nos précédentes publications. Le chômage a connu une rétraction en 2016. Le taux est passé de 9,7 à 9,4% à fin décembre. De même la population active en chômage a reculé de 3,7% au niveau national, soit 43.000 chômeurs en moins entre 2015 et 2016. Ainsi le Maroc compterait à fin décembre 2016 environ 1.105.000 chômeurs contre 1.148.000 chômeurs une année auparavant…»

Le projet tant attendu ne verra pas le jour : Agadir Land et Agadir Camp : Le niet de l’Agence urbaine : «L’avis défavorable donné au projet «Agadir Camp» et «Agadir Land» par l’Agence urbaine d’Agadir après le lancement des travaux de terrassement et d’ouverture des voies ne cesse de susciter le débat, des réactions et contre réactions, dans les différentes sphères de la ville aussi bien politiques qu’institutionnelles, électorales et la société civile…»

La succession du secrétaire général sera discutée lors du prochain conseil national : Les PJDistes décident de l’avenir de Benkiran à la tête du parti : «La succession de Abdel-Ilah Benkiran à la tête du parti commence à se poser avec acuité. Alors que le prochain congrès national du PJD est prévu en juillet prochain, le sort de l’élection du nouveau secrétaire général occupe déjà les esprits. Et pour cause. Benkiran a déjà passé deux mandats consécutifs à la tête du parti de la lampe depuis 2008. Le hic, c’est qu’il est théoriquement pas possible d’aller au-delà vu que les statuts du parti actuellement fixent un seuil maximum de deux mandats pour le secrétaire général du PJD…»


Les Inspirations Eco :
Liquidation de la Samir : Les enchères sont ouvertes : «Le syndic judiciaire vient de publier un appel à manifestation d'intérêt pour l'acquisition de l'ensemble des éléments de production de la Samir. Les investisseurs intéressés devront soumettre leur offre dans un délai de 30 jours…»


Casablanca : La circulation, une gestion complexe : «Les multiples projets d'infrastructure en cours d'édification à Casablanca donnent du fil à retordre aux équipes de la police de la circulation. Un nouveau plan de circulation est dans le pipe pour décongestionner le centre-ville…»


Lutte contre la corruption la stratégie nationale donne ses premiers fruits : «La 2e phase de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption 2017-2020 a été lancée en attendant les résultats définitifs de l'étape de démarrage des mesures visant à renforcer l'intégrité et réduire significativement la corruption à l'horizon 2025. Le bilan du ministère de la Fonction publique pour la période 2015-2016 passe en revue les principales mesures activées au sein des administrations publiques…»


Source : IMPERIUM MEDIA