Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 08/02/2016

News : A la Une de la Presse Marocaine du 08/02/2016

title..

L'ECONOMISTE :
Fisc/Banques Cessez-le-feu : A l’origine de tension entre les établissements de crédit et la Direction générale des Impôts, le traitement fiscal des intérêts des prêts au logement accordés au personnel des banques et des sociétés de financement vient d’être clarifié…»

Que vaut vraiment Samir : «Le rapport d’expertise de Samir estime à plus de 21 milliards de dirhams les actifs du raffineur, contre une dette d’environ 43 milliards de dirhams. Samir détient des participations dans des sociétés pétrolières, l’hôtellerie et même dans Autoroutes du Maroc. La raffinerie en liquidation judiciaire a reçu une deuxième offre de rachat de 31,5 milliards de dirhams de l’entreprise Anglo Energy DMCC…»

Sacrifice humain : Un peu plus de 5% des chômeurs ont cessé d’être des chômeurs. Malheureusement, ce n’est pas du tout parce qu’ils ont trouvé du travail. C’est parce qu’ils ont cessé d’en chercher. Il faut être très loin sur le chemin du désespoir pour ne plus croire en ses propres capacités…»


AL BAYANE :
Communiqué du bureau politique: Le PPS salue l’unanimité nationale autour du retour du Maroc à l’UA : «Au début des travaux de sa réunion hebdomadaire, tenue lundi 6 février 2016, le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme s'est arrête sur le retour de notre pays à l'Union africaine, saluant le discours historique prononcé par Sa Majesté le Roi devant le 28e Sommet de l’UA h Addis Aboba mardi 31 janvier dernier, qui a couronné un processus marqué par un effort sincère et une action inlassable fondés sur une vision stratégique, courageuse, réfléchie et crédible…»

En présence de 11 ministres africains de la culture et 40 éditeurs et écrivains: La 23e édition SIEL dédiée à l’Afrique centrale : «La 23è édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL 2017) aura lieu du 09 au 19 février à Casablanca avec la participation de 11 ministres africains de la culture et 40 éditeurs et écrivains, a affirme, lundi à Rabat le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi. Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cene édition connaîtra la participaron de plusieurs Maisons d’édition représentant 54 pays, selon M. Sbihi…»

Télécoms: La téléphonie en évolution positive en 2016 : «Le parc de la téléphonie mobile et de l’usage d’Internet a enregistré une croissance positive au titre du 4e trimestre de l’année 2016, selon les récents chiffres publiés par l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT). Ainsi, les tableaux de bord du secteur des télécommunications publiés par l’ANRT font état d’une année 2016 marquée par la poursuite des augmentations des usages, soutenus par les réseaux mobiles qui continuent à porter l’essentiel du développement de la concurrence dans le secteur des télécommunications…»


L'OPINION :
Accord agricole Maroc-UE : Pour une vision d’avenir «claire et sincère» : «Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a appelé lundi à ce que «les choses soient claires et sincères» sur l’avenir que Rabat et Bruxelles veulent développer au sujet de l’accord agricole Maroc-UE…»

Télécommunications : Le parc internet s’établit à plus de 17 millions d’abonnés : «Le parc internet s’est établi à plus de 17 millions à fin 2016, affichant un taux de croissance annuelle de 17,9% et réalisant un taux de pénétration de 50,4%, a annoncé l’agence nationale de réglementation des télé communications (ANRT)…»

4ème édition du Salon Halieutis : La France invitée d’honneur : «Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet évènement d’envergure, organisé à l’initiative du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, sera l’occasion de mettre en valeur l’apport du secteur halieutique sur le développement économique au Maroc avec un accent sur la durabilité des ressources…»


LIBERATION :
Le fort tangage de l’Observatoire de la compétitivité des ports marocains : «Qu’en est-il aujourd’hui de l’Observatoire de la compétitivité des ports marocains (OCPM) lancé en 2014 ? Qu’en est-il aussi de la phase de tests effectués sur les sites portuaires pilotes, à savoir Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar ? L’OCPM sera-t-il opérationnalisé cette année comme annoncé par l'Agence nationale des ports (ANP) lors de son dernier conseil d’administration ? Rien n’est moins sûr selon Najib Charfaoui, enseignant et expert en questions maritimes, qui estime qu’il ne faut pas s’attendre à grand chose de cet observatoire qui manque d’une véritable identité et qui n’a pas d’objectifs clairs…»

Casablanca à l’heure du 23éme Salon international de l’édition et du livre : «Le coup d’envoi de la 23ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) sera donné le 9 février courant, à la Foire internationale de Casablanca. Le SIEL qui, depuis sa création, dresse le bilan du monde de l'édition marocaine, rassemble les professionnels marocains et internationaux du livre, à travers un programme riche et varié qui se décline cette année en une centaine d’activités, comprenant des tables rondes thématiques, des rétrospectives axées sur la pensée et la création de certains symboles culturels disparus et des rencontres directes entre les créateurs et leur public…»

Purge au sein du Polisario : «L’hallali se poursuit contre les opposants à la nouvelle direction du Polisario. Selon des sources bien informées, un haut fonctionnaire de la sécurité, Limam Ould Bachra, aurait été enlevé par la milice à la solde de Brahim Ghali et porté disparu par sa hiérarchie et son entourage avant que ses traces n’aient été signalées au tristement célèbre bagne de D’Haibia jadis connu sous le nom d’Ecole du 9 Juin. Nos sources nous ont également affirmé qu’Ould Bachra, qui appartient à la tribu R’Guibatt Oulad Cheikh, avait la qualité de commandant de la prétendue gendarmerie des séparatistes…»


LE MATIN DU SAHARA :
Après le sit-in de protestation organisé dimanche dernier à Al Hoceïma : Cherki Draiss appelle à l’accélération de la mise en œuvre des projets de développement de la province : «Après un dimanche particulièrement mouvementé à Al Hoceima, le ministre déléguée à l’Intérieur Cherki Draiss s’est rendu sur place où il a rencontré les instances élues et les représentants des services extérieurs. De prime abord, le responsable gouvernemental a tenu à assurer les habitants de la haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure cette province. Il a également prôné le dialogue et la concertation et l’écoute mutuelle pour faire face aux problèmes sont souffre la population de cette partie du Royaume, notamment les jeunes…»

Plan gazier : La phase «Gas to Power» destinée à l’électricité s'élargit à l’industrie : «Bonne nouvelle pour l’industrie marocaine. Le projet «Gas to Power», première phase du méga plan de développement du gaz naturel liquéfié (GNL), destinée à couvrir les besoins de production d’électricité, bénéficiera également aux industriels. C’est ce qui est désormais envisagé par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), à qui l’État a confié la réalisation du projet…»

Casablanca : Achèvement des travaux d’excavation du Super collecteur ouest : «La Société de développement local Casablanca Aménagement a annoncé, lundi dernier, l’achèvement des travaux d’excavation du tunnel du Super collecteur ouest. Ultime étape avant son entrée en service : la construction d’un ouvrage d’entonnement, dernière pièce manquante au puzzle…»


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Au 31 janvier 2017 : CMR : 9.952 nouvelles pensions traitées et régularisées : «Les services de la Caisse marocaine des retraites (CMR) ont traité et régularisé au 31 janvier 2017, 9.952 nouvelles pensions civiles et militaires sur les 10.344 dossiers reçus et qui concernent les fonctionnaires et agents admis à la retraite le 31 décembre 2016. Ainsi, 92,5% des nouveaux retraités n’ont pas connu d’interruption de revenu, en percevant leur pension la 1ère semaine du mois de février 2017, précise la CMR…»

Le porc des publiphones perd 62,2% de ses lignes : Va-t-on vers une suppression définitive des téléboutiques ? : «Ils se font de plus en plus rares dans nos rues. Alors qu’ils fleurissaient dans les différents quartiers des villes marocaines, une centaine d’entre eux, pour ne pas dire des milliers, ont rendu l’âme au moment où d’autres agonisent à ce jour. Il s’agit des publiphones. Ces petits appareils téléphoniques qui en misant un dirham pouvaient nous relier à l’interlocuteur de notre choix…»

Bab Sebta : Une tentative de trafic de plus de 31.000 euros déjouée : «Les éléments de la douane au poste-frontière de Bab Sebta ont mis en échec, lundi soir, une tentative de trafic de devises d’un montant de 31.450 euros, a-t-on appris de source douanière. La devise saisie était dissimulée dans les vêtements des deux individus et cachée à l’intérieur d’un véhicule immatriculé au Maroc. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances entourant ce trafic de devises…»


Les Inspirations Eco :
Télécoms / parc mobile: L’hémorragie ! : «Le parc de la téléphonie mobile (Voix et Data) est passé à fin 2016 à 41,5 millions d'abonnés, en baisse de 3,6%. Inwi est l'opérateur qui y a laissé le plus de plumes. En effet, en une année il a perdu près de 1,5 million de clients. Pour Orange, le 4e trimestre a vu quelque 600.000 de ses clients s'évaporer…»

Affaire Samir : Le tribunal évalue les actifs à 21,6 MMDH : «La Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage (Samir) ne se résume pas à son unité de raffinage. C'est le constat fait par le tribunal en charge de sa liquidation, et dont il a fait la formulation dans son ordonnance rendue publique le 30 janvier dernier. Abderrafii Bouhamria. juge-commissaire supervisant l'opération, a depuis mandaté 14 experts spécialisés dans l'évaluation des actifs de la société…»

Paix sociale : moins de grevés en 2016 : «Un rapport du département de l'Emploi et de la formation professionnelle indique une nette régression des mouvements de désœuvrement collectif en 2016 de l'ordre de 17,7%. Ce sont 25.953 salariés qui ont mené des grèves au cours de l'année écoulée, essentiellement pour cause de non paiement des salaires et de non respect des droits sociaux…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA