Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 07/02/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 07/02/2017

title..

L'ECONOMISTE :
Croissance sans emploi : Ça empire ! : «La baisse du taux de chômage aurait constitué une bonne nouvelle si elle émanait de l’amélioration de l'emploi. Ce qui est loin d’être le cas. En 2016, le chômage a baissé de 0,3 point s’établissant à 9,4% sous l’effet du recul du taux d’activité d’un point. Ce dernier s’est établi à 46,4%. Ce taux a marqué un retrait important au cours des dernières années. En 1999, il était à 54,5%...»

Accord agricole Maroc-UE : Une nouvelle rechute : C’est un nouveau coup de froid dans les relations entre l’Union européenne et le Maroc. Dans un communiqué au ton très offensif, Rabat accuse ouvertement Bruxelles de multiplier les obstacles contre l’accord agricole…»

Banques africaines : Attijariwafa bank dans le top 10 : «Attijariwafa bank s’est classée 9e dans le top 10 des banques africaines, selon le classement 2017 de The Banker. Avec une valeur de la marque évaluée 323 millions de dollars, AWB devance le nigérian First bank (301 millions de dollars) et talonne l’égyptien National bank (349 millions de dollars). Le top 10 reste largement dominé par l’Afrique du Sud avec pas moins de six banques devant l’Égypte (2 établissements)…»


AL BAYANE :
Entérinée par la 8e session du CC « Tajaddor », feuille de route du PPS : «La 8e session du Comité central du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) qui s’est déroulée les 4 et 5 février à Rabat a été sanctionnée par l’adoption d’une feuille de route, « Tajaddor », « l’enracinement », visant à ancrer davantage le Parti dans son environnement social. Al Bayane a recueilli les déclarations et explications des dirigeants et cadres du parti sur cette « feuille de route », sa genèse, sa définition, ses perspectives, ses fondements et ramifications idéologiques et les moyens de sa mise en œuvre…»

La DGSN dément l’usage d’armes à Al-Hoceima : «La direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a démenti l’usage par les éléments de la force publique chargée du maintien de l’ordre public d’armes à balles en caoutchouc ou de bombes lacrymogènes pour disperser un rassemblement sur la voie publique, dimanche à midi et dans l’après-midi, à l’intérieur de la compétence territoriale des services de la Sûreté nationale à Al-Hoceima…»

Accord agricole Maroc-UE: Le Maroc appelle à plus de fermeté et de transparence : «La réaction du ministère de l’Agriculture ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, Aziz Akhannouch, tire la sonnette d’alarme et appelle l’Union Européenne et le Conseil Européen à réunir toutes les conditions appropriées pour garantir une meilleure application de l’Accord agricole liant le Maroc à L’Union Européenne…»


L'OPINION :
Marché du travail : Perte de 37.000 postes nets d’emplois en 2016 : «L’économie nationale a perdu 37.000 postes nets d’emplois en 2016, résultant d’une hausse de 26.000 en milieu urbain et d’une perte de 63.000 en milieu rural, contre une création annuelle moyenne de 27.000 emplois durant les années 2014- 2015 et 95.000 pendant la période 2008 2013, selon Haut-commissariat au Plan (HCP)…»

Office National des Chemins de Fer : 7,13 milliards de DH d’investissements programmés en 2017 : «Le Conseil d‘Administration de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) s’est tenu, fin janvier 2017, sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances et ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique par intérim…»

Pour les entreprises françaises désirant conquérir le marché africain : Le Maroc, marché porteur et hub eurafricain : «Le Maroc offre des atouts compétitifs qui doivent être saisis par les entreprises françaises désirant conquérir le marché africain, ont souligné les participants à un colloque organisé vendredi au siège du Sénat à Paris sous le thème «Le Maroc, marché porteur et hub eurafricain»…»


LIBERATION :
Les autorités de Tétouan interdisent sans crier gare : «La nouvelle politique migratoire nationale s’arrête-t-elle aux portes de Belyounech ? C’est ce que laisse penser l’interdiction de la caravane médicale organisée samedi dernier par l’Association mains solidaires (AMS) au profit des migrants irréguliers et de leurs familles qui vivent dans cette forêt mitoyenne du préside occupé de Sebta. « On a déposé une demande en bonne et due forme auprès de la préfecture de Tétouan le 7 janvier, laquelle n’a pas jugé utile de nous répondre. Ce qui nous a amenés à lui adresser une autre lettre de rappel qui ne semble pas avoir été prise en compte elle non plus puisqu’on n’a reçu aucune réponse », nous a déclaré Mohamed Ben Yacoub, président de l’AMS. Et de poursuivre : « Le silence des autorités nous a obligés à envoyer une autre lettre au pachalik de Fnidek, mais recommandée cette fois-ci»…»

Forte dégradation de la situation du marché du travail : «La situation du marché du travail en 2016 a continué à être marquée par la persistance à la baisse des taux d’activité et d’emploi, indique le Haut commissariat au plan dans sa dernière note d'information. Ainsi, avec 11.747.000 personnes, la population active âgée de 15 ans et plus a baissé, entre les années 2015 et 2016, de 0,7% au niveau national (-0,3% en milieu urbain et -1,1% en milieu rural). La population en âge d’activité s’est accrue, quant à elle, de 1,5%. De ce fait, le taux d’activité est passé de 47,4 à 46,4%, marquant une diminution de 1 point. Le taux d’emploi a, quant à lui, reculé de 0,8 point au niveau national, passant de 42,8 à 42%, de 0,5 point en milieu urbain et de 1 point en milieu rural, passant respectivement de 35,4 à 34,9% et de 54,4 à 53,4%...»

Le Maroc met en garde l’Union européenne : «L’Union européenne (UE) doit assurer le cadre nécessaire pour l’application dans les meilleures conditions des dispositions de l'accord agricole la liant au Maroc, indique le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.
«Le Maroc et l’Union européenne sont liés par un accord agricole dont l’application est effective sur le territoire du Royaume du Maroc, et ce, malgré un épisode judiciaire qui a, en toute logique, confirmé le protocole agricole entre le Maroc et l’Union européenne», affirme le ministère dans un communiqué…»


LE MATIN DU SAHARA :
Mise en garde du Royaume du Maroc et alerte quant aux conséquences sur l’emploi et la coopération migratoire : Le Maroc met l’Union européenne face à ses responsabilités et appelle à l’application des dispositions de l’Accord agricole dans les meilleures conditions : «En réponse aux propos partiaux et provocateurs du commissaire européen chargé du climat et de l’énergie, l’Espagnol Miguel Arias Cañete, la réaction du Maroc a été ferme et sans compromis. Le responsable européen, évoquant l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne concernant l’Accord agricole Maroc-UE a déclaré que l’UE tiendra «dument compte du statut distinct et séparé du territoire du Sahara occidental selon le droit international». Il n’en fallait pas plus pour que le Royaume remette les pendules à l’heure en mettant l’Union européenne devant ses responsabilités…»

Créations d'emploi en 2016 : L'industrie sauvée par le Bâtiment et travaux publics : «L'année 2016 n’aura pas été austère pour le marché de l’emploi. Les 37.000 postes nets qui se sont évaporés durant cet exercice proviennent essentiellement du milieu rural, mauvaise campagne agricole oblige. Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), l’hémorragie a surtout pour origine la campagne, dont les pertes s’élèvent à pas moins de 63.000 emplois contre une hausse de 26.000 en ville. Résultat : le volume global de l’emploi est passé de 10,679 millions de personnes en 2015 à 10,642 millions l’année suivante. Le HCP explique cette situation par la création de 126.000 postes d’emploi rémunérés, dont 25.000 en milieu urbain, et la perte de 163.000 non rémunérés, en totalité enregistrés en milieu rural…»

Arriérés sur le gaz butane et le sucre : La facture réduite à 900 millions de DH en 2016 : «Les créances dues aux opérateurs ont baissé à 900 millions de DH à fin janvier dernier : 543 millions pour le gaz butane et 357 millions pour le sucre. Selon la Caisse de compensation, les impayés concernent uniquement le mois de décembre 2016, soit un délai de paiement inférieur à 30 jours…»


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Super-collecteur Ouest de Casablanca : Livraison en mars prochain : «Après une belle démonstration en plein chantier du projet devant une grande foule marquée par la présence de plusieurs personnalités ainsi que toute la presse nationale, Driss Moulay Rachid, directeur général de Casa Aménagement, affirme que les travaux de réalisation du super collecteur Ouest, devant protéger Casablanca des crues éventuelles de l’Oued Bouskoura, arrivent à terme après la finalisation de l’excavation du tunnel…»

Agadir se prépare au rendez-vous international du secteur : La France à l’honneur de la 4ème édition du Salon Halieutis : «Le Maroc diversifie ses partenaires maritimes et élargit ses perspectives d’échange et de coopération à l’international. C’est dans cette optique que le Royaume a choisi la France en tant qu’invité d’honneur de la 4ème édition du Salon Halieutis. Prévu du 15 au 19 février à Agadir, le Salon débattra des préoccupations d’actualité…»

35% des officines en faillite au Maroc : Pharmaciens : Grève nationale pour dénoncer l’anarchie : «Les pharmaciens d’officine sont en colère. Pour dénoncer l’anarchie qui règne dans la profession, ils ont décidé d’observer une grève nationale. Cette décision a été adoptée lors du dernier Conseil fédéral de Casablanca par les 56 syndicats régionaux du Royaume. Un Conseil fédéral réunissant tous les présidents des syndicats sera convoqué d’urgence la semaine prochaine pour fixer les modalités et la durée de la grève nationale…»


Les Inspirations Eco :
Maroc-Union Européenne : ultimatum : «Le torchon brûle entre le Maroc et l'Union européenne (UE) concernant l'application de l'accord agricole. Le Maroc appelle l'UE à mettre de l'ordre dans ses positions externes concernant la question du Sahara. Sur un ton virulent, le royaume menace de se détourner du partenariat avec l'Union pour explorer d'autres circuits commerciaux et partenariats stratégiques…»

Caisse de compensation : la facture baisse à 10 MMDH : «La charge de la compensation poursuit son trend baissier. Selon les statistiques de la Caisse de compensation, la facture des subventions du gaz butane et du sucre en 2016 a atteint 10.46 MMDH, en régression de 9%. Une baisse significative puisque le gouvernement avait inscrit 15,5 MMDH dans la loi de Finances 2016 au titre du soutien des prix…»

La leçon stratégique de sana éducation : C’est à partir de l'année 2014 que le Groupe Saham a pris le pari de faire son entrée dans le monde de l'enseignement. Un pôle dédié a, dès lors, vu le jour sous la coupole du holding. Baptisé Sana Éducation, ce pôle, axé sur l'éducation, a pris forme en 2015, en partenariat avec le Fonds d’investissement africain, Tana. L'idée est de développer un réseau d'établissements scolaires d’excellence en Afrique, du préscolaire au lycée…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA