Facebook

L'économie panafricaine en bref du 29/12/2016

title..

SENEGAL :
Convention entre l'Orcav et le Fdsut : 30 millions pour numériser le mouvement navétane dakarois : « Le Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT) et l'Orcav de Dakar ont signé hier un protocole d’accord d’un montant de 30 millions de francs Cfa. La convention vise à faire accéder le mouvement navétane de Dakar, à l’air du numérique. «Les 50% seront versés après la signature et je demande à mon directeur financier de mettre à disposition les 15 millions demain à 10h», a dit Abdou Karim Sall...»


Production maraîchère : Plus de 227.000 tonnes de fruits et légumes enregistrées dans les Niayes en 2016 : « Le sous-secteur de l'horticulture a enregistré, ces dernières années, des résultats satisfaisants. Les maraîchers des Niayes ont fait un chiffre d'affaires de plus 45 millions de FCfa en 2015-2016 pour une production de 227.413 tonnes (18,84%) de fruits et légumes...»


Hydrocarbures : Le Cos-Pétrogaz pour une transparence dans l'exploitation pétrolière et gazière : « L’année 2016 aura été marquée, sur le plan économique, par entre autres événements importants pour la vie de la Nation, la création du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du gaz (Cos-Pétrogaz). Créé par décret, cet organe vient renforcer et compléter le cadre Institutionnel du sous secteur marqué, depuis deux ans, par d’importantes découvertes de pétrole aux larges des îles du Saloum et de gaz naturel aux larges de Cayor et Saint-Louis...»


CAMEROUN :
Fiscalité : La vie plus chère en 2017 au Cameroun : « 34 mesures fiscales et douanières sont annoncées dans la loi des finances 2017. 4373,8 milliards de FCFA. C'est l'enveloppe budgétaire proposée en 2017, soit une augmentation de 139,1 milliards de FCFA (+3,3%) par rapport à 2016...»


Sommet des chefs d’Etats : La CEMAC s’accorde flow un « ajustement structurel et vigoureux » : « Les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), sous l’ombre d’une récession due à l’effondrement des prix du pétrole, leur principale source de revenus en devises, ont décidé de procéder à un « ajustement structurel » de leurs économies, énonce une résolution d’un sommet tenu vendredi à Yaoundé...»


Eneo lance la mini et micro hydroélectricité : «L'opérateur Eneo a annoncé un programme de 35 sites de projets de mini et micro hydroélectrique à travers le Cameroun, avec des puissances installées comprises entre 1 et 100 mégawatts et une capacité de 200 kilowatts chacune. Cette annonce, consignée dans une note d'information, présente le développement des petites centrales hydroélectriques (PCH) comme une solution visant une production décentralisée et un rapprochement de la source de production du centre de consommation, mais aussi une adaptation de la production d'énergie électrique en fonction de la ressource disponible dans la localité…»


COTE D’IVOIRE :
Paiement électronique / Une nouvelle trouvaille : « L’évolution des nouvelles technologies impose l’introduction de nouveaux modes de paiement, réduisant de plus en plus la manipulation de l’argent liquide. Toute chose qui vise à faciliter aux usagers les transactions financières. C’est dans cette logique que la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) et la Société générale de banque en Côte d’Ivoire (SGBCI) ont scellé un partenariat visant à simplifier aux populations le règlement des factures d’électricité et d’eau. Pour cela, il a été introduit un nouveau mode de paiement dénommé SOGEPAY…»


Promotion du genre / La chine offre du matériel agricole aux femmes rurales : « La cérémonie de remise de dons aux femmes rurales par l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, s’est tenue au cabinet du ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant. Réceptionnant ce don, la ministre EUPHRASIE YAO, a salué la contribution de la Chine au développement économique de la Côte d’Ivoire à travers les femmes agricultrices.
« Travailler pour la cause de la femme en général et pour la femme rurale en particulier, est important pour le développement d’un pays qui a pour levier de développement, l’agriculture. Je remercie la Chine, cette grande nation, qui a toujours contribué au développement du milieu agricole…»


Banque: Les agences de CORIS BANK fermées mardi après le décès du directeur : « Les agences de CORIS BANK international sont restées fermées mardi en Côte d’Ivoire en raison du décès par noyade du directeur général survenu dimanche à Assainie (sud-est ivoirien), selon un communiqué posté sur la page facebook de la banque burkinabè "Pour la circonstance, toutes les agences seront fermées mardi, sauf celle des II Plateaux (est d'Abidjan) qui ouvrira à partir de 12h", indique le document…»


BURKINA FASO :
La BM finance des reformes dans le secteur de l’énergie au Burkina Faso : « La ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Coulibaly, et le représentant résident de la Banque Mondiale au Burkina Faso, Cheick Kanté ont procédé, mercredi à Ouagadougou, à la signature d’un protocole d’accord pour le financement des reformes sur l’énergie. D’un montant global de plus de 62 milliards de F CFA, cette somme servira à renforcer et améliorer deux secteurs à savoir l’énergie et la gestion des finances publiques, indique jeudi un communiqué du ministère en charge des finances…»


Bobo-Dioulasso, des opérateurs économiques reconnaissants à la presse : «Le groupe d’action des opérateurs économiques pour une élection consulaire apaisée à Bobo-Dioulasso, constitué d’opérateurs économiques qui ont soutenu la candidature de Lassiné Diawara, a organisé un diner de presse,. C’était pour remercier la presse pour sa contribution à l’apaisement de ces élections qui ont porté leur candidat à la tête de la chambre de commerce des Hauts-Bassins. C’était pour eux, une manière de demander l’accompagnement des hommes et femmes de médias dans la misse en œuvre de l’engagement de Lassiné Diawara qui consiste à redonner à Bobo son lustre d’antan…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA