Facebook

L'économie panafricaine en bref du 28/12/2016

title..

SENEGAL :
Diamniadio : Réalisation de la cité ministérielle : 6,5 milliards sur les charges locatives : « Le Président Macky Sall a procédé hier, au lancement des travaux de la cité ministérielle de Diamniadio. Ce projet d’un coût global de 56 milliards de francs Cfa, permettra à l’Etat selon le chef de l’Etat, d’économiser 6,5 milliards de francs Cfa sur ses charges locatives à partir de 2019...»


Exploitation de la nouvelle réserve de phosphate à Pire : La SEPHOS prête à investir 200 milliards de FCfa : « Avec la découverte d'une nouvelle réserve de phosphates dans la zone comprise entre les localités de Pire et de Ngaye Mékhé dans le département de Tivaouane, la Société des Phosphates du Sénégal (SEPHOS) se positionne déjà comme principal exploitant avec des investissements de 200 milliards de FCfa pour 1.000 emplois prévus...»


RD Congo : la Banque centrale abaisse ses prévisions de croissance du PIB à 2,5% : « La Banque centrale de la République démocratique du Congo a annoncé, le lundi,la réduction de la prévision de croissance du PIB de 2016 à 2,5%, par rapport à une prévision antérieure de 4,3%. L'information, révélée par un rapport disponible sur le site web de l'institution, et reprise par Reuters, évoque comme facteur principal de cette révision à la baisse, la chute des cours des matières premières...»


CAMEROUN :
Camair Co va auditer sa dette de 35 milliards : « La nouvelle équipe dirigeante de Camair Co, semble douter du volume actuel de sa dette estimée à environ 35 milliards de francs. «Ne restons pas figés sur les 30 ou 35 milliards de francs Cfa. On est en train de choisir un cabinet qui va auditer cette dette», révèle le directeur général de la compagnie, Ernest Dikoum. Dans ces propos relayés par in-vestiraucameroun.com le nouveau boss de la compagnie aérienne camerounaise précise sa méthode : «Lorsque nous allons analyser la dette, nous croisons les doigts, peut-être que certaines structures vont nous accorder des moratoires, des réductions, etc. Si on audite la dette et qu’elle revient à 25 milliards de francs Cfa, par exemple, nous allons nous engager auprès de l'Etat, à l’amortir dans le temps»...»


Investissement : Eneo Cameroun veut construire deux centrales solaires : « Eneo Cameroun recherche un partenaire pour la construction de deux centrales solaires qui doivent générer chacune 10 MW. L’avis d’appel à manifestation d’intérêt qu’il a lancé à cet effet indique que ce partenaire aura le statut de producteur indépendant d’électricité conformément à la réglementation en vigueur...»

Commune de Dschang : le budget pour l’année 2017 s’élève à 1 355 000 000 F CFA : « La commune de Dschang va fonctionner en 2017 avec un budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1 355 000 000 F CFA. Par rapport l’exercice 2016, on constate une chute de 9,46 % en valeur relative et 140 000 000 F CFA en valeur absolue. Les conseillers municipaux de cette collectivité locale décentralisée ont adopté à l’unanimité ce projet le 23 décembre 2016, à l’occasion d’une session ordinaire du conseil. Cette réunion a eu lieu dans la salle des fêtes du bâtiment annexe des locaux de l’institution communale. D’après la feuille de route présentée par le maire, Beaudelaire Donfack, la part du budget allouée aux investissements est de 1 082 000 000 F CFA...»


COTE D’IVOIRE :
"Faire gagner la Côte d’Ivoire à l’International" au centre de la 3ème session du Groupe de travail « Côte d’Ivoire Global » ouverte à Abidjan : « La 3ème session du Groupe de travail Côte d’Ivoire Global s’est ouverte à Abidjan autour du thème "Faire gagner la Côte d’Ivoire à l’International".D’entrée, Me MICHEL BRIZOUA-Bi, Associé-coordonnateur de Côte d’Ivoire Global a situé le cadre de cette troisième session, qui a l’instar des précédentes s’inscrit dans la dynamique d’une part d’améliorer la visibilité de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international et d’autre part d’y assurer sa présence…»


Le pétrole et le gaz extraits ont porté le secteur : « Au regard des Performances enregistrées au cours des trois premiers trimestres de 2016, on peut affirmer que le secteur secondaire national se porte comme un charme, ou du moins a réalise de bonnes performances de janvier à septembre. En effet, l’activité industrielle a augmente de 9,4%. Cette évolution s'explique principalement par les industries extractives (+64.1%) qui tirent avantage d'une nouvelle technologie d'exploitation au niveau du pétrole et du gaz. De même, la branche « électricité gaz et eau » (+14,4%) s'est bonifiée grâce à l’augmentation des capacités installées. Quant aux industries manufacturières, elles ont réalisé un léger progrès (+1,6%)…»


Canal+ et Orange Côte d'Ivoire remportent deux appels d'offres : «A la faveur de la libéralisation de l’espace audiovisuel en Côte d’Ivoire et du processus de migration vers la TNT, le groupe Canal+ vient de remporter deux succès en Côte d'ivoire pour la diffusion gratuite sur la TNT de A+ Côte d’ivoire et le déploiement de Easytv avec comme partenaire Orange Côte d’ivoire. Dans le cadre d’un appel d’offres portant sur l’exploitation d’une Chaine de télévision commerciale, la chaîne A+ Côte d’Ivoire du Groupe Canal+ a été retenue par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire pour être diffusée sur le bouquet TNT gratuit qui sera déployé prochainement…»


BURKUNA FASO :
Mme MAME ASTOU DIOUF SOW, représentante résidente du Fonds monétaire international " En 2017, la croissance du Burkina devrait se raffermir à 6, voire 7%" : « Mme Marne ASTOU DIOUF SOW est la nouvelle représentante résidente du Fonds monétaire international (FMI) au Burkina Faso. Experte en politiques macroéconomiques et de développement et en interactions macro-financières, cette Sénégalaise diplômée d'un doctorat de l'université de Montréal (Canada) a une parfaite connaissance des économies ouest africaines. Auteure de plusieurs publications comme “Reformes structurelles et performances macroéconomiques: Réflexions de base du Fonds” ou encore “Construire des économies intégrées en Afrique de Ouest: Leçons de gouvernance de la croissance inclusive et volatile”, Mme SOW, qui a rejoint le FMI en 2007 après un passage chez Orange Sénégal et la Banque mondiale…»


Exploitation minière au Burkina: Trois nouveaux permis miniers pour plus de 200 milliards de FCFA : « Des sociétés d'exploitations minières au Burkina Faso viennent de bénéficier de nouveaux permis, à en croire le compte rendu du Conseil des ministres . Il en ressort que le premier permis concerne la mine d'or de Boungou, dans la Région de l'Est et exploitée par la compagnie canadienne SEMAFO. Le gisement est prévu pour durer sept ans avec une production totale de 36,8 tonnes d’or. Il couvre un su perfide de 29,06 km2. « L'exploitation du gisement permettra de générer 735 emplois directs et 476 emplois indirects durant l'exploitation. Les recettes fiscales sont estimées à cent soixante six milliards Quatre-vingt-quinze millions deux cent quinze mille cent trente-cinq (166 095 215135) FCFA TTC », renseigne le compte rendu du conseil des ministres…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA