LE MATIN DU SAHARA :
En réponse aux enjeux de développement socio-économique du continent africain : Sa Majesté le Roi inaugure l'Université Mohammed VI Polytechnique à la Ville verte de Benguerir : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à la Ville verte de Benguerir, à l’inauguration de l’Université Mohammed VI Polytechnique, un hub de recherche, de formation de haut niveau et d’innovation qui se veut une véritable tête de pont entre le Maroc, l’Afrique et le monde. Établissement de classe mondiale, la nouvelle université constitue le socle central de la Ville verte «Mohammed VI» de Benguerir… »
Réalisé sur un terrain de 8 ha, ce projet a mobilisé des investissements de plus de 210 millions de dirhams : S.M. le Roi inaugure la plateforme internationale de recherche et de formation en énergie solaire «Green Energy Park» : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à la Ville verte de Benguerir, à l’inauguration de la plateforme internationale de test, de recherche et de formation en énergie solaire, «Green Energy Park», une première en Afrique qui permettra de mutualiser les ressources, de créer des synergies et de positionner le Maroc comme leader de l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables. Mobilisant des investissements de plus de 210 millions de dirhams, ce projet pilote témoigne de l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain au développement de la recherche scientifique. »
Adéquation formation-emploi : Un prêt de 115 millions d’euros de la BAD pour mai : « Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) sont dans la phase finale d’élaboration de leur nouvelle stratégie de partenariat. Selon nos informations, le premier prêt déjà programmé dans le cadre de cette stratégie couvrant la période 2017-2021 est destiné à financer la deuxième phase du Programme d'appui à l'adéquation formation-emploi. »
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Abdelouahed Radi devrait convoquer une séance parlementaire pour élire un président de la Chambre des représentants dans les prochaines heures : Parlement : Le déblocage? : « Le doyen des parlementaires, Abdelouahed Radi, est sur le point de convoquer une séance plénière pour élire le président de la Chambre des représentants. Député depuis 1963, c’est à Radi que revient la présidence provisoire de la Chambre des représentants. Il a été déjà saisi par le secrétaire général de cette dernière pour appeler à une séance plénière. Alors que le temps presse pour le Maroc soucieux de réintégrer son siège à l’Union Africaine (UA), les choses se sont accélérées ces dernières heures pour remettre en marche le Parlement dans les plus brefs délais. En effet, l’adoption de l’acte constitutif de l’UA est essentielle. »
Investissements privés : Plus de 3 milliards de dirhams réalisés à Tanger Med : «L’activité portuaire bat son plein dans la ville du détroit. Le port Tanger Med a affiché à fin 2016 une bonne performance que cela soit en termes de trafic, de marchandises traitées ou encore d’investissements privés. Ces derniers ont connu un boom au niveau des zones industrielles Est logistiques du port Tanger Med. La croissance relevée à fin décembre 2016 est de 102%, soit un total d’investissements de l’ordre de 3,45 milliards de dirhams. »
C’est la 8ème édition des Trofel : Les gagnants des Trophées de la filière des fruits et légumes : «Le marché africain a été à l’honneur lors de la huitième édition des Trofel (Trophées de la filière des fruits et légumes au Maroc) qui s’est tenue à Agadir du 9 au 11 janvier. Un programme de trois jours a été dédié à de nouveaux volets intégrés dans cette nouvelle édition afin de répondre aux nouvelles directives de reconquête de ce marché. »
La meilleure croissance depuis 9 ans : La Bourse accumule les hausses en ce début d’année : «La Bourse de Casablanca poursuit son trend haussier entamé depuis début 2016. Après une semaine de cotation en ce début d’année, le Masi a gagné plus de 9%. Tout semble aller pour le mieux pour le marché financier casablancais, à savoir un retour des investisseurs particuliers et institutionnels sur le marché actions, un regain de confiance et une courbe des taux obligataires qui n’est pas près de crever le plafond. Cette croissance, la meilleure enregistrée depuis 9 ans, divise les professionnels du marché. Entre ceux qui croient que c’est juste une hausse ponctuelle qui a été le fait d’une réorientation des allocations vers le marché actions, faute d’alternatives de placement, et ceux qui considèrent qu’il s’agit d’une reprise confirmée et pérenne, signe d’un nouveau cycle haussier, les avis divergent. »
LIBERATION :
Haute tension autour des prisons : Le torchon brûle entre Tamek et les cadres communs au sein de l’Administration pénitentiaire : « Rien ne va plus entre la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR) et le Syndicat national des cadres communs au sein de la DGAPR. L’administration de Mohamed Saleh Tamek accuse les responsables de ce syndicat d’incitation à la fronde. Des charges que remet en cause ladite formation, qui estime que la défense des droits des fonctionnaires ne signifie nullement l’insoumission ni l’appel à l’insubordination. »
Le Onze national a pris ses quartiers à Oyem : Badou Zaki : Une qualification de l’EN aux demi-finales de la CAN serait un exploit : « Le onze national était attendu hier à Oyem, ville gabonaise où il prendra ses quartiers à trois jours de son premier match des phases finales de la CAN 2017 contre la sélection de la République démocratique du Congo.
Le voyage des Emirats Arabes Unis, où l’équipe nationale avait effectué un stage de concentration de deux semaines, devait se faire à bord d’un vol spécial jusqu’à Libreville. La suite du trip devait se faire via un vol interne puis en bus pour atteindre Oyem, quatrième ville du pays, située à 650 m d'altitude et bénéficiant d'un climat plus frais que celui de la capitale gabonaise. »
AL BAYANE :
Formation du prochain gouvernement : Le PPS appelle à une solution de consensus fondée sur le respect de la Constitution : « Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu, durant toute la journée de mercredi 11 janvier 2017, sa réunion périodique, qu’il a consacrée essentiellement à la poursuite des préparatifs de la réunion du Comité central en sa 8ème session, prévue les 4 et 5 février à Rabat. »
La durée de validité de la carte de séjour passe à 3 ans : « Du nouveau dans la gestion migratoire au Maroc ! Après le lancement en décembre dernier de la 2e phase de régularisation des migrants, le Royaume franchit une nouvelle étape. Mardi dernier, lors du Conseil des ministres tenu à Marrakech, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour étendre à 3 ans la durée de validité des cartes de séjour et simplifier les procédures de renouvellement. Les nouvelles mesures visent à favoriser une intégration effective des étrangers au Maroc. »
Intoxications par le monoxyde de carbone: Le ministère de la Santé appelle à la vigilance : «Face au nombre élevé de décès dus au monoxyde de carbone, relevé ces derniers temps, le ministère de la santé a appelé à la vigilance, à travers la prise d'une série de mesures primordiales. Le ministère de la santé prévient, dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP, qu’en cas d’intoxication il s'avère nécessaire de bien aérer le lieu d'intoxication en ouvrant les portes et les fenêtres, arrêter la source de production du monoxyde de carbone, extraire la victime du lieu de l'intoxication, éloigner toute autre personne et appeler le centre Anti poison sur le numéro de téléphone économique 0801000180. »
Les Inspirations Eco :
Emploi: le Conseil Supérieur ressuscité : « Paralysé pendant plus de trois ans, le Conseil supérieur de la promotion de l'emploi vient enfin d'être réactivé. Le gouvernement et les partenaires socioéconomiques se sont réunis, hier à Rabat, pour discuter l'épineuse question de lutte contre le chômage et la nécessité de mettre en œuvre les mécanismes indispensables à la concrétisation de la stratégie de l'emploi. »
Union Africaine: l'adhésion freinée par le blocage du gouvernement? : « L'adoption du statut de l'UA par le Parlement pourrait permettre d'entamer l'année législative au sein des deux chambres et fera du dossier du retour du Maroc à l'UA un sujet de consensus qui devra éliminer les calculs partisans. L'absence de compromis autour de la question devra impacter négativement les délais d'adoption du projet de loi portant l'acte constitutif de l'UA, notamment en raison du vide légal à propos de l'autorité apte à décréter la 1re réunion des députés. »
Enseignement de la philosophie: le Ministère «recadre» la polémique : « Dans un communiqué, le ministère de l'Éducation nationale explique que l'extrait pointé du doigt, «anti-philosophie», doit être replacé dans son contexte et son usage pédagogique. Le ministère exprime son étonnement de voir enfler une polémique autour d'un passage alors que la réforme de l'éducation islamique est plus profonde que cela. »
L'OPINION :
La mémoire historique nationale : Un pilier fondamental de la construction de la citoyenneté : «Des chercheurs dans l'histoire du Maroc contemporain ont affirmé que la mémoire historique nationale est l’un des piliers fondamentaux de la construction de la citoyenneté chez les générations futures, à travers la consolidation des valeurs de la liberté, de l’indépendance et de la fierté de l’appartenance à la patrie. »
Environnement et Biodiversité : Quelle place pour l’Humain ? : « En matière de protection de l’environnement, la conservation des espaces et des espèces constitue une noble cause qui participe à l’harmonie de la Nature et a vocation à maintenir le fragile équilibre de la biodiversité. Ainsi, le Maroc s’applique à préserver plus d’une quinzaine de zones protégées d’une superficie de quelque 700 000 ha. Clairement, il faut convenir que chaque espèce végétale ou animale, du plus fort et plus imposant des mammifères jusqu’au plus insignifiant des animalcules, se trouve à sa juste place sur la planète et, à cette place, contribue à l’ordonnancement du Monde. »
Activités du port Tanger Med en 2016 : Croissance de 8,7% du volume des marchandises traitées : « Le volume global des marchandises traitées au port Tanger Med a enregistré, en 2016, une croissance de 8,7% par rapport à l'année 2015, annonce, jeudi, l'Autorité portuaire de Tanger Med. Le tonnage global manutentionné a atteint 44,61 millions de tonnes en 2016, contre 41,04 millions de tonnes une année auparavant, précise un communiqué de l'Autorité portuaire. Le nombre de conteneurs est reste, quant à lui, stable en 2016, en se maintenant au-dela du seuil des capacités nominales des terminaux a conteneurs TCI et TC 2 du port Tanger Med I, avec plus de 2,96 EVP (Equivalent vingt pieds), alors que le tonnage correspondant est en évolution de 5% passant de 30,04 millions de tonnes a 31,48 millions de tonnes, ajoute le communiqué. »
Crédit : IMPERIUM MEDIA