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Le reciblage publicitaire, l’arme redoutable des marketeurs et des e-commerçants

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Trouver des nouveaux prospects demeure toujours l’objectif principal des entreprises. En effet, le changement de comportement des clients impose aux marketeurs de trouver de nouvelles techniques en marketing. Pour ce faire, les entreprises utilisent quelques techniques publicitaires qui leur aident à recruter de nouveaux prospects. L’une de ces techniques appelées campagnes de Retargeting sont adoptées par les entreprises de tous les secteurs d'activité en se basant sur l’historique de navigation, effectuée sur les pages de leur site internet, dans le but de diffuser des annonces publicitaires en temps réel sur les sites que l’internaute visite.

Cette technique permet de diffuser des publicités sous forme de bannières, vers une audience qui a déjà visité le site internet d’une entreprise bien déterminée. Selon une étude, près de 98% d’internautes qui consultent un site web pour la première fois n’acquièrent aucun produit et ne remplissent aucun formulaire. Grâce au Retargeting, l'e-commerçant peut identifier et suivre le visiteur de son site. Une fois que ce dernier se déconnecte sur le site en question, un cookie ou un pixel est déposé directement sur son navigateur web. Il s’agit en quelque sorte d’un marquage numérique qui permet à l’entreprise de remédier au problème de performance, et d’encourager les clients existants ou potentiels à retourner sur sa page web; et donc convertir un simple visiteur en acheteur. Autrement dit le reciblage publicitaire permet d’augmenter le taux de conversion.

Dans ce cadre il est important de mentionner les différentes catégories de Retargeting qui peuvent s’effectuer aussi bien sur le web que sur les plateformes telles que Facebook Exchange et Twitter. Première catégorie est « le retargeting sur Facebook WCA » (Web Custom Audiences). En proposant des critères tels que l’âge, les centres d’intérêt…il donne la possibilité à l’entreprise de choisir le type d’audience qu’elle désire recibler. Twitter propose également un service similaire avec "Twitter tailored audiences". Deuxième catégorie est « le CRM retargeting », on se contente pas uniquement d’utiliser des cookies, on utilise des adresses email afin de segmenter les visiteurs. Les firmes peuvent désormais recibler leurs prospects, même s’ils n’ont jamais visité leur site web. Troisième catégorie est « le search retargeting » qui consiste à diffuser des bannières aux internautes qui tapent des mots clés sur les moteurs de recherche, particulièrement ciblés par l’annonceur. Quatrième catégorie appelée « retargeting dynamique » comme son nom l’indique, cette technique permet aux annonces publicitaires d’être plus dynamiques, c’est la forme la plus définie en termes de personnalisation, puisque les bannières peuvent afficher automatiquement les derniers produits consultés par le visiteur en question.

Les acteurs du marché du retargeting proposent des services technologiques sur différents appareils numériques : ordinateurs, smartphones et tablettes. PriceMinister, les 3 Suisses et Amazon.com représentent l’exemple des sites qui utilisent les reciblages publicitaires.Pourtant, la technique représente parfois certaines exceptions. Les biens et services doivent être en harmonie avec les règlements des réseaux publicitaires qui interdisent souvent les publicités qui ont pour objet de promouvoir les armes à feu, de produits liés au tabac, certains contenus à caractère pornographique ou encore les services de voyance.

La prospection est l’âme de toute entreprise. Cependant, elle doit être faite de la bonne manière pour qu’elle ne soit ni une perte de temps, ni une expérience désagréable. La prospection s’avère plutôt un processus de qualification des clients potentiels et une manière de construire des relations.