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Comment les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour optimiser leur stratégie marketing?

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Depuis le début des années 2000, les utilisateurs des réseaux sociaux ne cessent de monter en puissance. Ce nouveau moyen est devenu l’une des solutions de la communication préférées par ceux qui opèrent dans le domaine du marketing relationnel. L’arrivée des médias sociaux a bouleversé le monde numérique ainsi que la manière dont les entreprises intègrent les médias sociaux dans leur stratégie de communication en rationalisant ainsi leurs investissements massifs dans les canaux de communication traditionnels tels que la télévision, la radio ou autres supports publicitaires. Historiquement, le terme « média » est apparu dans le XXe siècle. Il désigne tout moyen de communication servant à transmettre et à diffuser des informations. Le terme « sociaux » désigne donc des interactions sociales, c'est-à-dire des liens d’échange et d’influence réciproque.

Il y a presque 13 ans Facebook, Twitter ou YouTube étaient des termes qui n’existaient pas encore. Aujourd’hui, les grandes marques n’ont plus le choix, afin d’attirer le plus grand nombre de client potentiel, la marque doit être présent partout, là où le client se trouve et ce n’est plus à travers la presse écrite, mais par le biais des grands réseaux sociaux. Les nouvelles doivent être immédiatement disponibles et accessibles à partir des appareils électroniques, comme les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs. Les grandes sociétés comme CocaCola, Starbucks, Nestlé, Rolex, Dell, Mercedes ou encore Cartier l’ont bien compris. En effet, il est clairement mentionné, dans les premières pages de leurs sites internet, leur présence sur les médias sociaux. De plus, la majorité de leurs publicités et événements sont relayée à ces réseaux. Cela fait désormais partie de leurs concepts de communication.

Les réseaux sociaux permettent une meilleure diffusion des contenus, ils permettent de séduire la clientèle ciblée avec une précision démographique assez performante, particulièrement à travers Facebook. D’ailleurs, il propose des critères tels que le sexe, l’âge, la région, les centres d’intérêts, les écoles fréquentées, les lieux de travail et même le statut marital. Twitter à son tour nous donne accès à de nombreux blogueurs, journalistes et toute personne qui travaille dans le domaine de l’information et qui pourront servir à être des intermédiaires très intéressants dans la stratégie de communication de la marque. Linkedin et Viadeo peuvent pareillement être très utiles dans la vie professionnelle, ils permettent d’améliorer la visibilité avec des contenus dans des communautés d’intérêt ciblé. Très utile ainsi pour le développement de son business en général.

Les marques doivent également prendre en considération les blogs dans leur stratégie d’influence à moyen et long terme. Une analyse de la cible favorise son impact. Ce travail est au départ minutieux, mais il apporte par la suite un gain de temps considérable, l’entreprise évite ainsi la dispersion des ressources et de temps en se concentrant sur les points essentiels et en tirer bien davantage une relation accrue et régulière.

Pour conclure, il est important de préciser qu’il faut accorder un premier temps d’observation sur tous les médias sociaux afin de choisir les plus appropriés pour chaque marque. Et ce parce que les médias sociaux font partie de notre quotidien et personne ne peut en échapper.