Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 05/01/2016

News : A la Une de la Presse Marocaine du 05/01/2016

title..

L'ECONOMISTE :
Salaires des ministres : Ce qu'ils gagnent vraiment : «Le ministère des Finances a déjà tout préparé. Avant même la formation du gouvernement, les services ont déjà préparé l'indemnité d’investiture de 10.000 DH par ministre nommé et 20.000 DH pour le chef du gouvernement…»


CNSS/hausse des allocations familiales : Une bataille de plus : «LA hausse des allocations familiales dans le secteur privé fait partie du package de demande des syndicats. La CGEM n’y est pas opposée mais préfère en discuter dans le cadre du dialogue social et non au conseil d’administration de la CNSS…»


Samir : Coupe de théâtre, aucune offre italienne ! : «Voilà une nouvelle qui va surprendre beaucoup de monde. Contacté par L’Economiste, le cabinet d’avocats d’affaires italien Mazzanti déclare «n’avoir déposé aucune offre de reprise» pour la raffinerie Samir. Et c’est son fondateur, Luca Mazzanti, qui nous le confirme…»


AL BAYANE :
L'artisanat marocain poursuit ses prouesses à l'international : «Les exportations des produits d'artisanat ont enregistré en 2016 un taux de croissance de 16%. jamais atteint durant plus de 15 années, selon le ministère de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire…»


L'ONSSA adopte un nouveau système d’estampillage des viandes rouges : «Dans le cadre des missions dévolues à l’ONSSA, relatives au contrôle des viandes rouges dans les abattoirs, ce nouveau système permettra aux consommateurs de s’assurer que les viandes commercialisées, ont été soumises au contrôle sanitaire vétérinaire et reconnaissent la qualité et l’espèce animale des viandes pour s'approvisionner en viandes salubres et de qualité, indique l’ONSSA dans un communiqué…»


Affaire la Samir : la prudence reste de mise : «Les audiences se suivent au Tribunal de commerce de Casablanca sans pour autant aboutir à des résolutions efficaces et définitives. La fixation du prix de vente de la raffinerie de Mohammedia reste la grande inconnue de l’équation…»


L'OPINION :
Leadership continental du Maroc : Parfaite maîtrise des enjeux de développement en Afrique : «Ces initiatives ont pris une tournure plus dynamique et soutenue à la faveur des visites effectuées depuis octobre dernier par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays africains, dont certains ayant accueilli le Souverain pour la première fois…»


Produits d’artisanat : Hausse record de 16% des exportations en 2016 : «Les exportations des produits d'artisanat ont enregistré en 2016 un taux de croissance de 16%, jamais atteint durant plus de 15 années, selon le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire…»


La présidence marocaine de la COP22 se maintient jusqu’à la COP23 : Opérationnalisation de l’Accord de Paris : «La COP22, qui a eu lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre, a enregistré un bilan positif concernant les activités relatives aux négociations multilatérales, a indiqué, à Casablanca, l’ambassadeur pour la négociation multilatérale de cette COP, Aziz Mekouar…»


LIBERATION :
Des feux de signalisation intelligents pour Casa : «Des feux de signalisation dits intelligents sont en cours d’expérimentation à Casablanca. Des capteurs ont été installes dans des carrefours et ronds-points afin de mesurer, en temps réel, le nombre de voitures qui passent, la densité du trafic et la longueur des bouchons en vue de désengorger le trafic routier. Plus de 700 caméras seront installées dès la fin de l’année en cours…»


Le Maroc, médiateur dans la crise gambienne ? : «Le Maroc offrira-t-il sa médiation dans la crise gambienne ? A en croire certains médias mauritaniens comme le quotidien El Akhbar, Rabat pourrait jouer le rôle de médiateur en vue de mettre fin à la crise qui sévit en Gambie depuis le 9 décembre 2016…»


Hausse des importations des biens et services : Accroissement du déficit commercial de 25,3 millions de DH à fin novembre 2016 : «Les importations au titre des biens et services ont enregistré une hausse de plus de 33,2 millions de DH à fin novembre 2016. Cette progression a été plus importante que celle des exportations (+7,8 millions de DH), «ce qui traduit un accroissement du déficit commercial de 25,3 millions de DH (-94,7 millions de DH contre -69,4 millions de DH à fin novembre 2015)», a indiqué l’Office des changes dans une note sur les résultats des échanges extérieurs enregistrés durant cette période…»


LE MATIN DU SAHARA :
Le PJD, le RNI, le MP et le PPS seront le noyau dur de la prochaine coalition : Les tractations pour la formation du futur gouvernement s’acheminent vers la reconduction de la majorité sortante : «Les discussions pour la formation de la prochaine coalition gouvernementale ont repris hier. Le Chef du gouvernement dé- signé, Abdelilah Benkirane, a reçu, tour à tour, les dirigeants du Rassemblement national des indépendants, du Mouvement populaire et du Parti du progrès et du socialisme…»


Caisse de compensation : Les arriérés sur le gaz butane et le sucre dépassent les 2,1 milliards de DH : «À fin décembre 2016, les arriérés de la Caisse de compensation ont atteint plus de 2,12 milliards de DH. Les créances dues aux opérateurs du gaz butane s’élèvent à 1,15 milliard. Ces dossiers concernent un reliquat de la subvention pour le mois de septembre 2016 et les subventions relatives aux mois d’octobre et novembre derniers…»


Élections du 2 octobre 2015 : Près de 9 millions de dirhams de dépenses électorales non justifiées : «Visiblement, le financement de la campagne électorale pour le compte des élections du 2 octobre 2015 n’a pas été aussi transparent qu’il fallait pour tous les protagonistes en jeu. Des partis politiques et des organisations syndicales viennent d’être épinglés par la Cour des comptes et doivent ainsi justifier certaines de leurs dépenses électorales ou restituer un montant de plus de 9 millions de dirhams à l’État…»


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Le chef de gouvernement désigné a rencontré Aziz Akhannouch alors qu’une décision finale est prévue ce vendredi : Gouvernement : Le RNI, l’UC et le MP discutent l’offre de Benkiran : «Les choses sérieuses commencent Le chef de gouvernement désigné a rencontré le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch. A cette occasion, Rbdel-Ilah Benkiran a présenté une offre politique au numéro un du parti de la colombe. «La rencontre fut importante avec le chef de gouvernement désigné…»


Etablissements publics : Plus de 18.000 postes à pourvoir en 2016 : «En 2016, les établissements publics ont affiché un grand besoin en recrutement, soit 18.302 postes à pourvoir. Ces offres d'emploi ont été publiées sur le site de la fonction publique. De par ce chiffre, les établissements publics arrivent en tête des organismes de l'Etat ayant fait port de recrutement sur la plate-forme «emploi- public.ma» (40.629 offres publiées en 2016)…»


Accélération de l'économie nationale au premier trimestre 2017 : Prévisions du HCP : Un taux de croissance de 3,9% à fin mars : «Les perspectives économiques des trois mois à venir sont prometteuses. La croissance devrait s'accélérer au premier trimestre 2017. C’est à quoi s'attend le Haut-commissariat au Plan. Dans son premier point de conjoncture de l’année, Rhmed Lahlimi prévoit une sensible accélération du rythme de croissance tirée principalement par le redressement de la valeur ajoutée agricole qui devrait s’améliorer de 11,1% à fin mars prochain…»


Les Inspirations Eco :
Marché carbone : Le Maroc s'outille : «Avec l'appui de la Banque mondiale, le ministère délégué à l'Environnement se penche sur le chantier relatif au cadre réglementaire et institutionnel devant baliser la mise en place des mesures d'atténuation d'émissions de C02. Trois secteurs sont en priorité concernés : les phosphates, l'électricité et le ciment…»


Commerce extérieur : La douane dépoussière sa nomenclature : «L’administration des douanes et des impôts indirects s'adapte aux amendements à la nomenclature du système harmonisé (SH) entrés en vigueur le 1er janvier dernier. La Douane vient de publier une pléiade de circulaires visant à mettre à niveau les codifications douanières figurant sur les listes annexées aux circulaires de mise en œuvre des accords de libre-échange (ALE)…»


Enseignement supérieur : Les dotations prévues en déphasage avec les ambitions : «Les fonds étatiques prévus pour le département de l'Enseignement supérieur avoisinent 9,2 MMDH au cours de l'année 2017 en termes de dépenses de fonctionnement. Les dépenses d'investissement pour les années 2017 et 2018 totalisent 1,14 MMDH…»


Crédit : MEDIA MARKETING