Facebook

L'économie panafricaine en bref du 30/12/2016

title..

COTE D’IVOIRE :
L'intégralité sociale est plus prononcée en Côte d'Ivoire : « La Côte d Ivoire dispose toujours du revenu par habitant le plus élevé (1396 $). Dans l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'ouest (UEMOA) mais elle occupe la 4e place pour ce qui concerne le développement humain (Indice du PNUD). Ce qui justifie une société plus inégalitaire que dans les autres les pays de l'Union. C’est l'information a publié dans le cadre du chemin parcouru en 20 ans par les 8 Etats de l’Union. L'inégalité de salaire, l'accès à un emploi stable, la ségrégation professionnelle, l'insertion différenciée par sexe des jeunes, le travail invisible, etc.…»


Filets sociaux : 35 000 ménages ivoiriens pauvres bénéficieront chacun à partir de janvier de 36 000 FCFA par trimestre : « Dans le cadre du Projet filets sociaux mis en place par le gouvernement ivoirien pour venir en aide aux populations les plus pauvres du milieu rural, 35 000 ménages pauvres ont été choisis pour bénéficier chacun à partir de janvier 2017, de 36 000 FCFA par trimestre. Pour l’exécution effective de ce projet, l’Unité de Gestion du Projet (UGP) placée sous la tutelle du ministère de l’emploi et de la protection sociale a signé, jeudi, à Abidjan une convention avec Orange Côte d’Ivoire…»


BURKINA FASO :
La Banque de l’Union-Burkina-Faso démarre officiellement ses activités : «La Banque De l’Union-Burkina-Faso (BDU-BF), filiale de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), vient d’officialiser son installation au Burkina Faso, a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances. La BDM qui s'appelle désormais Banque de l'Union, a décidé ainsi de changer sa dénomination pour marquer cette expansion dans la sous-région ouest-africaine…»


WINDIGA ENERGY va construire une centrale à gaz à 111 milliards FCFA : « Le Burkina-Faso continue à étoffer ses capacités énergétiques. Et dans le cadre de la mise œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), le groupe canadien WINDIGA ENERGY a été désigné pour construire une centrale à gaz dans l’ouest du pays. Cette centrale d’une capacité de production estimée à 140 MW, nécessitera un investissement de 111 milliards de FCFA. Elle sera alimentée par du gaz importé de la Côte d’Ivoire…»


SENEGAL :
Fruits et légumes : 90 mille 353 tonnes importées en 2016 : « 90 mille 353 tonnes, c’est le volume total de fruits et légumes importés par le Sénégal cette année. Et pour la production locale, 953 mille tonnes de légumes ont été enregistrées et 253 mille 500 tonnes de fruits. Un avant-projet de loi est en gestation pour limiter l’utilisation des pesticides comme intrants...»


Doing Business : Le Sénégal vise le top 100 d'ici à 2019 : « Le Sénégal, après être passé pour la première sous la barre des 150 dans le classement Doing Business 2016, ambitionne, d'ici à 2019, de figurer parmi les 100 premiers pays de ce classement, pour un climat des affaires qui attire des investissements privés de qualité, a indiqué, hier, le directeur général de l’Apix, Mountaga Sy...»


Commande publique : Plus de 45% des marchés accordés aux artisans locaux en 2016 : « Un atelier de partage axé sur la consolidation de l'accès des artisans à la commande publique s'est ouvert hier à Dakar. Il est ressorti de cette rencontre que la Direction du Matériel et du Transit Administratif (DMTA), grâce à un accompagnement du projet mobilier national, a attribué aux artisans locaux des parts de marchés de l'ordre de 45,05% en 2016...»


CAMEROUN :
D’après la CONAC : Les sociétés de téléphonie mobile doivent plus de 170 milliards à l’Etat : « Les sociétés de téléphonie mobile doivent verser au Trésor public et à l'Agence de Régulation des Télécommunications (Art), la somme de 170 milliards 548 millions 49 F.Cfa à titre d'impôts et taxe pour ce qui est des redevances et contribution. C'est ce qui ressort des propos de Dieudonné Massi Gams, le président de la Commission nationale anticorruption (CONAC) lors de la présentation du rapport 2015 sur l'état de la lutte contre la corruption au Cameroun en 2015...»


Route Cameroun-Congo : la BDEAC octroie 20 milliards de F : « La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), financera à hauteur de 20 milliards de FCFA, la construction de la route Djoum (Sud) du Cameroun destinée à servir de liaison avec le Congo voisin, a-t-on appris mardi auprès du Ministère Camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT)...»


Le DG de Camair-Co auditera la dette de la compagnie : « La dette de la Compagnie nationale de transport aérien du Cameroun, Camair-Co, estimée à 35 milliards de FCFA, sera auditée. Des sources internes à l’entreprise indiquent que le nouveau Directeur Général de Camair-Co, Ernest Dikoum, veut prendre toutes les précautions nécessaires pour faire toute la lumière sur ce sujet. Car, pour lui, «on n’a du mal à s’entendre sur le volume exact de la dette», apprend-on...»


Crédit : IMPERIUM MEDIA