1. Street marketing : L’art de faire la publicité dans la rue: " Même si la publicité commence à être réfutée par l’adoption des bloqueurs de la pub, elle reste un excellent média de communication, surtout si elle est bien intégrée à notre environnement urbain. Plus créatif et percutant que l’affichage publicitaire classique, le street marketing est devenu le domaine des marques qui veulent communiquer différemment et de se distinguer des concurrents. Cette forme de communication alternative sollicite les sens et les émotions des passants, pour les interpeller directement dans la rue. Le street marketing est une technique introduite par Jay Conrad Levinson dans son premier ouvrage sur « le guerilla marketing » publié en 1984. Au fil du temps, cette technique marketing est devenue incontournable dans le domaine de la communication. De nos jours, le grand nombre de marques combiné aux multiples supports de communication poussent les firmes à inventer et à développer leur créativité pour envoyer le meilleur message à la bonne cible. D’ailleurs le street marketing permet de consolider la communication de proximité, de créer du trafic sur un site internet et de booster les ventes, il se focalise sur la rue et les lieux publics : universités, stades, concerts, quartiers d’affaires ou encore entrées de magasins ou à proximité immédiate des points de vente de la marque. Le street marketing utilise généralement l’événementiel, la distribution des flyers ou différentes formes originales d’affichage".
2. L'ONMT consolide sa stratégie de communication digitale: " Pour renforcer sa stratégie de communication digitale, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte bientôt lancer son nouveau site web visitmorocco.com en 11 langues comme portail d’immersion, d’inspiration et de réassurance. L'ONMT compte également consolider la stratégie de présence de la destination Maroc sur les réseaux sociaux, avec notamment une politique de veille pour une meilleure gestion de la e-réputation avec les suggestions des bloggeurs et des influenceurs. Ce dernier, misera ainsi sur le développement de contenus adaptés au digital, ludiques et professionnels, ceci dans l'objectif de présenter les différentes destinations en virtual reality VR 360. Rappelons que, les recettes touristiques en devises ont atteint un pic historique avec une hausse de + 4,1pc pour atteindre 59,4 Milliards de dirhams à fin novembre 2016; avec cet accomplissement, le secteur se hisse au rang du premier secteur contributeur de devises de l’économie nationale".
3. Le networking des entreprises: Une méthode marketing qui s'impose et devient cruciale: " Rejoindre des clubs d’affaires, participer à des rencontres professionnelles, remplir son carnet d’adresses, établir des relations business… toutes ces pratiques durant le 21ème siècle -où le digital s’impose- sont appelées le networking ou le réseautage, c’est une pratique qui fait son passage à travers les générations et qui s’adapte au temps pour constituer un levier décisif de la performance des entreprises. Le networking englobe les techniques qui permettent de se mettre en contact avec des personnes afin de nouer des liens. Toutes ces personnes en relation partagent des expériences, des compétences, de personnalités ou de talents qui seront susceptibles d’intéresser un entrepreneur particulièrement dans une période de création d’entreprise. Cet outil est une action de communication et de marketing encore ignorée pour communiquer et faire de la publicité, il n’est souvent pas employé dans les plans de communication des créateurs d’entreprises alors qu’il est incontournable et très efficace lorsqu’il est bien utilisé. En multipliant les contacts, les opportunités augmenteront en parallèle, surtout à travers la communication sur les réseaux sociaux qui permettent de développer la clientèle potentielle, et ce bien mieux que toutes les publicités réunies. D’ailleurs la pratique du networking a toujours existé mais elle est plus évoquée de nos jours parce qu’elle a été carrément révolutionné par les réseaux sociaux".
4. «Le défi de l’obésité»: une nouvelle émission de télé-réalités voit le jour au Maroc: " Pour lutter contre le surpoids et l'obésité, 2M, la deuxième chaîne de télévision généraliste publique marocaine, vient d'annoncer en collaboration avec la clinique d’esthétique Achifaa à Casablanca, le lancement d'une nouvelle émission au Maroc baptisée «Le défi de l’obésité». En effet, le concept de l’émission consiste à choisir et à prendre en charge 10 personnes ayant des poids différents issues de différentes régions du Royaume et de différents niveaux socioéconomiques et culturel»".
5. UPS lance une aire de dédouanement à Casablanca: " Pour faciliter les transferts de marchandises et diminuer les coûts et le temps de transit à destination et en provenance des zones franches, le grand opérateur logistique UPS vient d'annoncer l'ouverture d'un magasin et aire de dédouanement (MEAD) à Casablanca. « L’ouverture de ce nouvel entrepôt sous douane est un autre exemple de notre investissement au Maroc. En renforçant sa position dans le Royaume, UPS contribue positivement à l'économie nationale en termes de création d'emplois, d’amélioration du réseau international de transport des entreprises locales et, in fine, de valorisation de la place du Maroc dans le réseau global d’UPS à travers le monde », a déclaré Aziz Bensouda, directeur général d’UPS Maroc".
6. Coca-Cola rachète la part d'Ab InBev pour 3,2 mrd USD: " Suite à la clôture de la fusion d'AB InBev avec le britannico-sudafricain SABMiller, le géant des boissons non-alcoolisées Coca-Cola vient d'annoncer le rachat du brasseur AB InBev dans sa filiale Coca Cola Beverages Africa (CCBA) pour 3,15 milliards de dollars. L'opération couvre l'Afrique du Sud, la Namibie, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, l'Ethiopie, le Mozambique, le Ghana, Mayotte et les Comores, est-t-il précisé dans un communiqué. Les deux entreprises ont également "conclu un accord de principe" pour que Coca-Cola acquière "les intérêts d'Ab InBev dans les opérations d'embouteillage en Zambie, au Zimbabwe, au Botswana, au Swaziland, au Lesotho, au Salvador et au Honduras pour un montant non divulgué".
7. Attijariwafa bank lance une campagne promotionnelle à travers le Royaume: " Pour promouvoir sa nouvelle banque mobile " L’bankalik", Attijariwafa bank, le premier groupe bancaire et financier du Maghreb, vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle campagne de promotion à travers le Royaume. Utilisant l’affichage urbain, la TV, la radio, la presse, le cinéma, la PLV et le web ainsi qu’un dispositif de visibilité dans plusieurs centres commerciaux, cette campagne a pour objectif de soutenir le lancement de son nouveau service. Cette opération de communication se distingue également par l’habillage du Tramway de Casablanca et du cinéma IMAX au Morocco Mall. Cette nouvelle campagne publicitaire cible clairement les jeunes étudiants (18-24), accros aux nouvelles technologies mobiles et aux revenus limités".
Crédit:IMPERIUM MEDIA