Facebook

Une ampoule qui fonctionne au contact de l’eau !

title..

Une jeune femme ivoirienne âgée de 24 ans a imaginé un nouveau concept innovant qui risque fortement de changer nos vies. Il s'agit d'une ampoule autonome qui s’allume au contact de l’eau. En effet, l’ampoule à diode électroluminescente (LED) a été équipée d’une pile, fabriquée à partir d’une tige de carbone recouverte de poudre de magnésium. Il s’agit d’une pile hydro-électrique, c’est-à-dire qu’elle produit de l’électricité au contact de l’eau. L’ampoule en question diffuse un halo lumineux blanc de 1200 lumens et affiche une puissance de 15W. Elle est équipée d’une batterie d’une autonomie de 5 heures. Un circuit électronique intelligent permet de réduire peu à peu la luminosité afin d’optimiser sa durée de fonctionnement.
Cette ampoule se révèle être un atout de taille dans les pays ne disposant pas encore de raccordement au réseau électrique. Elle permettrait ainsi aux enfants de faire leurs devoirs sans se préoccuper de la lumière et ainsi étudier même la nuit tombée.
Pour l’instant, Delphine Oulaï travaille uniquement avec une ampoule. Il s’agit d’un prototype qu’elle souhaite développer afin de pouvoir ensuite proposer ces ampoules particulières aux villageois. Elle recherche donc des financements pour avancer dans ce projet.