1. Orange s’implante au Maroc et consolide ses positions africaines: " Le 8 décembre de cette année, le leader sur le marché de la téléphonie mobile en France Orange s’est officialisée au Maroc, et ce suite à l’entrée du groupe français dans l’actionnariat de la société marocaine en détenant à hauteur 49%. Par ce positionnement Orange acquiert 14 millions de nouveaux clients au Maroc. La société envisage de concurrencer l'opérateur historique Maroc Télécom qui détient le monopole en matière d'internet sur les lignes fixes. « On compte bien par tous les moyens possibles rentrer sur ce marché du fixe et y apporter tous nos services et applications comme Orange et moi car nous sommes prêts à apporter une contribution au développement économique et numérique du Maroc », a déclare Bruno Mettling, patron d'Orange Middle East Africa".
2. Des camions pour promouvoir la nouvelle carte SIM de Maroc Telecom: " Pour étendre encore davantage la couverture du territoire, améliorer la connectivité à l’international et accompagner l’évolution des usages de ses clients, Maroc Telecom, la 1ʳᵉ société de télécommunications au Maroc, filiale du groupe français Vivendi, vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle carte SIM quatrième génération à partir de 20 Dh TTC. En effet, à l'achat d'une nouvelle carte SIM Jawal, Maroc Telecom vous offre 1 heure de communication, 1000 SMS, 1Go d'internet ainsi qu'un bonus de 30 Dhs. Les minutes de communication, les SMS, le volume d'internet et le bonus en Dhs, sont valables 24h/24 pendant une semaine. Et pour promouvoir cette nouveauté le géant marocain a mis sur les rues de Casablanca une campagne de stunt marketing pour bénéficier de la viralité et pour créer le Buzz. Le géant marocain a donc installé des camions habillés aux couleurs de la marque et qui ont fait une grande tournée dans plusieurs villes du Royaume où ils proposent aux passants de tester la nouvelle carte SIM pour l’occasion. Une idée originale pour Maroc Telecom qui fait sa promotion en offrant au consommateur de tester la nouvelle carte SIM".
3. La transformation digitale : Les enjeux des entreprises marocaines pour l’avenir: " Le monde se transforme, la communication aussi, d’où la nécessité de rectifier de toute urgence et en profondeur l’ADN de chaque marque. Depuis l’arrivée du haut débit, le digital a bouleversé le monde du marketing et de la publicité, les entreprises marocaines ont bien compris que leur avenir est dans le digital, pourtant les avancés dans le domaine sont timides et la transformation digitale reste ignorée. Le digital a refaçonné les relations humaines et le rapport avec les médias, du fait que toute entreprise est tenue de suivre le mouvement de cette révolution digitale pour ne pas subir les conséquences de son décalage vis-à-vis des autres firmes. Les entreprises aujourd’hui n’ont pas le choix que de mettre en place une stratégie bien précise afin de suivre les dernières tendances et garantir leur compétitivité sur la nouvelle scène médiatique.la transformation digitale d’une marque implique une transformation radicale de son ADN, de nos jours, il ne suffit plus de changer de conditionnement et d'emballage, ou du logo pour construire une marque forte et durable, même le storytellingpratiqué par les plus célèbres enseignes pour construire la réputation d’une marque, devient insuffisant face à la perte d’efficacité des outils de communication classiques".
4. Sidaction Maroc 2016 : Lancement d’une campagne nationale de sensibilisation et de collecte des dons: " Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, L’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) organise la sixième édition du Sidaction Maroc sous le thème : «la lutte contre le Sida, un combat toujours d’actualité́ » qui aura lieu du 1er au 31 décembre avec une soirée télévisée incontournable qui sera diffusée sur 2M et 2M monde le 16 décembre de cette année animée par le duo Choumicha et Ali Baddou. Depuis le lancement de Sidaction Maroc, l’événement permettait toujours de lutter contre le sida ainsi que l’incitation au dépistage et la contribution à la diffusion des différents messages de prévention contre le VIH surtout chez les jeunes. Afin d’annoncer le lancement de Sidaction, L’ALCS a mis en place une vaste campagne de communication sur divers canaux: affichage urbain, spots publicitaires sur la télé et radio, insertions presse, bannières web et communication sur les réseaux sociaux, à cela s’ajoute une programmation spéciale qui accompagnera le public tout au long du mois de décembre. Les radios et les chaines TV diffuseront des émissions spéciales et recevront des experts dans le domaine pour mieux informer et sensibiliser les auditeurs.
5. Appréhender les cibles : Le chemin passe par le Neuromarketing: "Chaque entreprise cherche à intégrer la technique du marketing la plus efficace permettant de stimuler l’acte de l’achat du consommateur. Cela pousse des fois à aller tracker l’inconscient et l’imprévisible des actes réfléchis et irréfléchis des prospects. L’une des techniques les plus inamovibles du marketing moderne permet d’envoyer directement au cerveau de l’utilisateur des informations pour le pousser à acheter sans même en prendre conscience vient d’être dévoilé cette dernière décennie, même s’elle pose quelques problématiques d’ordre déontologique. Il s’agit en fait d’une technique innovante apparue au début des années 2000 appelée Neuromarketing, son domaine de prédilection est la publicité.Dans ce cadre, on observe les réactions du cerveau et les zones concernées lors d’expositions à des messages promotionnels et informationnels. La finalité est de mieux déchiffrer les comportements des consommateurs grâce à l’identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d’un achat ou face à une publicité".
6. Molotov.tv surfe sur la mobilité pour récupérer les audiences perdues des télés traditionnelles: « La TV était quelque chose de vieux. Grâce à Molotov, les chaînes vont se réconcilier avec les jeunes qui souvent n’ont pas de téléviseur, préférant regarder des programmes en ligne sur ordinateur, tablette, voire mobile », Cette déclaration de Pierre Lescure, le fondateur de Canal +, qui a rejoint Molotov il y a trois ans, résume la révolution évoquée par le lancement de Molotov.tv, la première application gratuite au niveau mondiale qui va changer la façon de regarder la télévision. D’ailleurs, la start-up Molotov a lancé il y a quelques mois en France Molotov.tv, une application révolutionnaire qui se met à jour avec le bookmark et une nouvelle option cinéma. Le concept de cette application consiste à rassembler sur une même plateforme, en direct et replay, des chaînes gratuites et payantes, sauf les chaines de télévision française TF1 et M6 qui ont refusé de mettre à disposition leurs enregistrements".
Crédit:IMPERIUM MEDIA