Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 16/12/2016

News : A la Une de la Presse Marocaine du 16/12/2016

title..

LIBERATION :
La Coalition marocaine contre la peine de mort monte au créneau : «La Coalition marocaine contre la peine de mort vient de lancer une nouvelle campagne de plaidoyer auprès des acteurs du champ politique en vue de pousser les pouvoirs publics à voter la résolution onusienne relative au moratoire universel sur les exécutions… »


Driss Lachguar reçoit Aziz Akhennouch au siège de l’USFP : «Driss Lachguar, Premier secrétaire de l’USFP, a reçu mercredi au siège du parti à Rabat Aziz Akhennouch, président du RNI. Cette rencontre qui s’est déroulée en présence de dirigeants respectifs des deux partis, est la première du genre depuis l’investiture d’Akhennouch à la tête du RNI. C’était là l’occasion pour Driss Lachguar et Aziz Akhennouch d’évoquer de manière positive leurs expériences communes au sein de plusieurs gouvernements et dans le cadre de l’expérience de l’alternance à laquelle ils ont pris part. Les derniers développements de la scène politique et la conjoncture que traverse le Maroc ainsi que les défis qui placent les partis devant une grande responsabilité ont été à l’origine de cette rencontre… »


Sauvez Alep, arrêtez le carnage : « Le ras-le-bol ! Des Marocains se sont solidarisés avec les Syriens et notamment avec les habitants d’Alep assiégée depuis des mois par les forces de Bachar El Assad. A Casablanca, des centaines de personnes ont ainsi manifesté avant-hier à la place des Nations unies pour protester contre le carnage perpétré par le régime syrien contre son peuple notamment à Alep. Ils ont scandé des slogans dénonçant la passivité de la communauté internationale en l’appelant, en même temps, à se mobiliser pour mettre fin au calvaire du peuple syrien qui dure depuis 2011. Ils ont brandi également des photos montrant les atrocités de la guerre menée contre les opposants assiégés dans cette ville historique de la Syrie et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire par exemple « Alep brûle »


Le personnel de la santé fait gravement défaut : « Des millions d’emplois décents supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux besoins mondiaux en matière de santé, a indiqué l’Organisation internationale du travail (OIT) dans un nouveau rapport rendu public récemment à Genève.Selon cette étude, intitulée « Health workforce: A global supply chain approach » (Personnels de santé: une approche de la chaîne d’approvisionnement mondiale), il manquerait environ 50 millions d’emplois décents en 2016 pour faire face aux besoins mondiaux de soins… »


Les défis du Gabon à un mois du coup d'envoi de la CAN 2017 : « Des stades plus ou moins prêts, un climat politique tendu, une crise économique qui perdure...: le Gabon s'active à un mois du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2017) dans le pays, mais les défis sont nombreux.
A Oyem, ville du nord proche du Cameroun et théâtre de violences post-électorales en septembre, la ministre des Sports, Nicole Asselé, a fait part de ses "inquiétudes" en visitant la toute nouvelle enceinte de 20.500 places qui va recevoir le tenant du titre, la Côte d'Ivoire, le Maroc, la République démocratique du Congo et le Togo… »


AL BAYANE :
Le Maroc, terre d’accueil par excellence des migrants.
Aménagement de la promenade de la Mosquée Hassan II.
Envoi d’une aide d’urgence vers le Niger.
Circulation : nouveau traitement des réclamations.
Chutes de neige et averses de pluies dans plusieurs régions.
Forum méditerranéen de Tanger des Jeunes et de la Démocratie.
Syrie : les premiers évacués quittent Alep.
Simon Lévy, un marocain authentiquue.


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Formation du gouvernement: Le Parlement est-il vraiment tenu d’attendre?
Maroc- Allemagne: L'amélioration de la productivité bovine en perspective.
L'opérateur commercialisera des Pass roaming sur le marché: Orange lance un forfait à 49 dirhams.
58 blessés dans un accident d'autocar près de Bejaâd.
La société AI Omrane Marrakech dévoile son plan d'action: Logement : 45 projets à lancer en 2017.
Un engagement qui semble continuer: Quid de l'après-COP22 ?
L'Office vient de sortir son rapport d'activité: ONCF : Croissance maintenue en 2015.
Le Maroc parmi les solutions envisagées: Canada : L'agriculture souffre d'une carence de main-d'œuvre.
Tahar Ben Jelloun rétablit la vérité.


LE MATIN DU SAHARA :
Très Hantes Instructions royales pour l'envoi d'une aide d’urgence aux subsahariens expulsés vers le Niger.
Réalisée pour un investissement global de l’ordre de 600 millions de dirhams, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé accueille actuellement plus de 1.200 étudiants du Maroc et de l’étranger : S.M. le Roi inaugure l'Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca.
Conseil du gouvernement : Approbation de deux décrets relatifs à la marche des services publics et au recouvrement de certaines ressources en 2017.
Conformément aux Hautes Instructions royales : La Commission nationale lance la deuxième phase d'intégration des migrants en situation irrégulière au Maroc.
Météo : Fortes chutes de neige et averses de pluies vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc.
Sommet mondial sur le climat de Marrakech : «C'est une COP historique», affirme le chef des négociations multilatérales.
Modernisation de la filière laitière : Partenariat stratégique maroco-allemand pour la formation des éleveurs.
CAN de beach soccer : Le Maroc se reprend aux dépens de la Libye.
Hommage posthume à Simon Levy : André Azoulay : «Simon Levy était un grandmilitant qui assumait bien ce que nous sommes dans notre diversité».
Rapport de l’Unesco sur l'éducation : Les manuels scolaires ne reflètent pas les valeurs propices au développement durable.
Marrakech-Dakhla : Rencontre économique des femmes d’affaires arabes.
Forum «The Atlantic Dialogues» : Youssef Amrani : «La politique africaine du Maroc puise son essence dans une Vision royale proactive et pragmatique».
Séminaire culturel à Laâyoune sur «Les traditions sociales au Sahara».


Les Inspirations Eco :
ALEP, LE DRAME.
UNESCO : Le Maroc élu à la présidence du CIPPDEC.


L'ECONOMISTE :
Impôt: Scrutez vos déclarations.

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA