SENEGAL :
TER Inauguration de la première phase du projet : Macky Sall donne rendez-vous le 14 janvier 2019 : « Dans 25 mois, le Train Express Régional (TER) devrait être opérationnel. En lançant le début des travaux de cette infrastructure dont le coût est estimé à 568 milliards de francs Cfa, le président de la République, Macky Sall, a exhorté tous les acteurs impliqués dans le projet à respecter ce délai...»
Après avoir réalisé des édicules à Touba, Tivaouane et Ndiassane pour l'Etat : 41 PME courent derrière 2 milliards depuis mars : « Elles sont 41 Petites et Moyennes Entreprises (PME), évoluant dans le domaine de l'assainissement et de l'hydrauliques à courir derrière une ardoise de 2 milliards de francs CFA. En effet, ces petites entreprises ont été chargées par l'Etat de construire en urgence des édicules dans la perspective du référendum pour régler certains problèmes dans des cités religieuses comme Touba, Tivaouane et Ndiassane...»
CAMEROUN :
La BID accorde un prêt de 13,8 milliards de F pour la santé : « La Banque Islamique de Développement (BID) a donné son accord pour un prêt de 13,8 milliards de F CFA au Cameroun. Ce montant devra permettre au gouvernement camerounais de procéder au financement du projet d’appui à la santé maternelle, néonatale et infantile, apprend-t-on auprès du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT)...»
Crise humanitaire : 3 millions de camerounais seront sous assistance directe en 2017 : « Le Cameroun et les Nations Unies ont signé un nouveau Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF) 2018-2020. Le document a été paraphé pour le Cameroun par Louis Paul Motaze, le ministre de l’Economie, la Planification et l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et pour les Nations Unies par Najat Rochdi, coordonnatrice du Système des Nations Unies au Cameroun...»
Finances : Le secteur bancaire a connu une baisse des réserves de change et l’interruption d’envois d’argent à l’étranger en 2016 : « L’opération d’emprunt obligataire initiée par l’État camerounais dans le but de rechercher 150 milliards FCFA sur le marché financier pourrait être assimilée à un bon point enregistré en 2016 dans le secteur des Finances...»
COTE D'IVOIRE :
Renforcement de l’Alimentation en Eau Potable en Milieu Urbain : La Banque mondiale débloque 30 milliards de F CFA en faveur de la Côte d’Ivoire : « Le Conseil d’Administration de l’Association Internationale pour le Développement (IDA), du Groupe de la Banque mondiale a approuvé un crédit d’un montant de 30 milliards de F CFA en faveur de la Côte d’Ivoire pour le financement des activités du Projet de Renforcement de l’Alimentation en Eau Potable en Milieu Urbain (PREMU)…»
Environnement: un atelier de validation des résultats de faisabilité de l’instauration d’un prix carbone en Côte d’Ivoire ouvert à Abidjan : « Un atelier de validation des résultats de l’étude de faisabilité de l’initiative "instauration d’un prix carbone en Côte d’Ivoire" s’est ouvert à Abidjan. Il y a un an, l’autorité nationale du Mécanisme pour un Développement Propre (AN-MDP) lançait une réflexion sur l’opportunité de mettre en place un marché carbone domestique en Côte d’Ivoire…»
La BCEAO sonne l’alarme contre la hausse des déficits publics des pays UEMOA, dont la Côte-d’Ivoire : « La Banque centrale commune aux pays de l’UEMOA note que l’exécution des budgets des Etats membres de cette sous-région, au cours des neuf premiers mois de l’année 2016, s’est soldée par une détérioration du déficit budgétaire global, qui ressort à 4,1% du PIB à fin septembre 2016 contre 3,2% une année auparavant. Cette situation relève, selon la banque centrale, d’un rythme de progression plus important des dépenses, que de la mobilisation de recettes. La BCEAO (banque centrale) invite donc les Etats de l’UEMOA à faire des « efforts de mobilisation des recettes fiscales et de rationalisation des dépenses publiques, afin que le déficit budgétaire respecte la norme communautaire de 3,0% du PIB à l’horizon 2019 ».
BURKINA FASO :
Valorisation du potentiel agricole du Burkina Faso, un défilé pour la promotion des produits locaux : « A l'instar de tous les ministères, celui en charge de l'Agriculture et des Aménagements hydrauliques n'a pas voulu rester en marge des festivités. Ainsi, dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement, plusieurs actions ont été entreprises en matière agricole. De l’aménagement hydraulique et de la sécurité alimentaire. I. ‘occasion faisant le larron, ces festivités ont été le cadre idéal pour ledit ministère de faire valoir ces talents et ces compétences à travers une participation au défilé de trois pelletons constitués d’un groupe d’apprenants au métier du monde rural…»
Dix milliards de la BOAD pour la filière coton au Burkina : « La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) vient d’octroyer à CORIS Bank International (CBI) un financement de 10 milliards de FCFA, en vue de soutenir la filière coton au Burkina Faso, a appris APA auprès des responsables de la banque. Cet appui de la BOAD est sous forme de mise en place d'une ligne à court terme en faveur de CBI pour le refinancement des concours octroyés au titre de la campagne cotonnière au Burkina Faso….»
Crédit : IMPERIUM MEDIA