Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 15/12/2016

News : A la Une de la Presse Marocaine du 15/12/2016

title..

LE MATIN DU SAHARA :
Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention relative à la mise en valeur du littoral de la région de Casablanca-Settat, signée le 26 septembre 2014 sous la présidence du Souverain : S.M. le Roi lance les travaux d'aménagement de la promenade maritime de la Mosquée Hassan II de Casablanca : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi, au lancement des travaux d’aménagement de la promenade maritime de la Mosquée Hassan II de Casablanca, un projet qui changera complètement le visage de cette partie stratégique de la métropole, déjà engagée dans un plan de développement ambitieux…»


Six ans après les événements de Gdim Izik : Les familles et les amis des victimes se mobilisent pour la mémoire des martyrs : «Six ans après les événements dramatiques de Gdim Izik, les blessures des familles et des proches des victimes n’ont pas encore complètement cicatrisé. Certes, les coupables ont été jugés par le tribunal militaire de Rabat, mais la décision de porter l’affaire devant la Cour d’appel (juridiction civile) ravive le souvenir d’un crime odieux qui a coûté la vie à onze éléments des forces de l’ordre…»


Promotion de l’emploi : L’État pour des stratégies régionales : «L’État planche sur le développement de stratégies régionales de promotion de l’emploi. L’objectif est d’assurer de la proximité et d’adapter les stratégies au contexte local, notamment le niveau de croissance économique et la nature des investissements. Quatre régions cibles pour commencer…»


Bassin méditerranéen : La demande en eau pourrait s'accroître de près de 20% d’ici 2025 : «La demande en eau au niveau du bassin méditerranéen pourrait s'accroître de près de 20% à l’horizon 2025, selon un rapport publié par l'IRES (Institut royal des études stratégiques). L’eau est une ressource rare, notamment dans les pays de la rive sud de la Méditerranée, disposant de 3,4% seulement des ressources renouvelables d’eau douce mondiales, avec une répartition inégale entre les deux rives, indique le rapport stratégique 2017 intitulé «Panorama du Maroc dans le monde : les enjeux planétaires de la biosphère»…»


Handball, 8e journée division Excellence : W. Smara et AS FAR toujours imbattables : «Les journées se suivent et se ressemblent dans le championnat national de handball. L’AS FAR et le Widad Smara ont enregistré chacun une huitième victoire en autant de rencontres. Derrière, la hiérarchie a été bousculée par les victoires à l’extérieur…»


Décès : L'acteur égyptien Ahmed Rateb tire sa révérence ! : «Le grand acteur égyptien Ahmed Rateb est décédé mercredi matin des suites d’une crise cardiaque, à l’âge de 67 ans, rapportent les médias locaux. Ahmed Rateb a été l’un des plus grands acteurs égyptiens à jouer des comédies virulentes…»


Perspectives du développement mondial : L’OCDE livre ses recommandations pour maximiser les avantages des flux migratoires : «Le Maroc fait partie des pays qui connaissent une forte migration. Une enquête du ministère des Marocains résidant à l'étranger révélait que 15% de la population marocaine, soit 4,5 millions de personnes, vivaient à l’étranger en 2012…»


Syrie : Les violents combats reprennent à Alep, l'évacuation de civils suspendue : «Les combats ont repris après un court répit entre régime et insurgés à Alep, la deuxième ville de Syrie, où les espoirs d'une évacuation rapide de milliers de civils affamés et assiégés dans le réduit rebelle ont été douchés…»


Dialogues atlantiques : Le changement des mentalités au cœur du débat : «La cinquième édition des Dialogues atlantiques (The Atlantic Dialogues), organisée trois jours durant par l’OCP Policy Center en collaboration avec le think tank «German Marshall Fund of the Uniteds States», s’est ouverte, mercredi à Marrakech. Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette édition est initiée sous le signe «Changer les mentalités : stratégies pour un espace atlantique en transition»…»


Syndicats : La CDT s’élève contre toute réforme touchant la gratuité de renseignement public : «La Confédération démocratique du travail (CDT) annonce l’organisation, le 18 décembre, d’une caravane de protestation entre Marrakech et Agadir et des manifestations, le 31 décembre, dans les douze régions du pays. À travers ces actions, ce syndicat entend exprimer son rejet de toute réforme touchant la gratuité de l’enseignement public et son inquiétude quant aux atteintes visant les libertés syndicales…»


Nouvelle antenne Campus France dans la région de Fès-Meknès : «Après Rabat en 2005, Casablanca en 2012 et Marrakech en 2014, l’Institut français du Maroc élargit son ré- seau Campus France avec l’ouverture d’une quatrième antenne dans la région de Fès-Meknès…»


Agadir abrite un Forum international de l’immigration et de la jeunesse : «La ville d’Agadir abrite, à partir de ce jeudi, un Forum international de l’immigration et de la jeunesse avec pour objectif de discuter des enjeux de la question migratoire et de la situation des migrants et demandeurs d’asile, ainsi que des perspectives socio- économiques et culturelles que leur ouvre la politique d’intégration mise en place par le Maroc…»


L'ECONOMISTE :
Régularisation de TVA : Les nouvelles règles.
La recette Onudi pour le Maroc.
Unesco: Ces manuels scolaires obsolètes.
Les ventes de ciment stagnent.


AL BAYANE :
Rencontre des premiers secrétaires des sections locales du PPS : Benabdallah appelle à un sursaut organisationnel.
Loi de finances : le déblocage provisoire.
Maroc - Nigeria : le projet de gazoduc sur les bons rails.
Migration : deuxième phase d’intégration.
Expulsion de migrants par l’Algérie : deux ONG africaines saisissent l'ONU.
Karim Tej, nouveau secrétaire de l’Association démocratique des élus progressistes.
Interview de Leila Rhiwi, Représentante ONU Femmes Maghreb : «Activer l’effectivité des réformes pour accélérer le progrès».
«Tout le monde a peur» à Alep, de nouveau dans l'enfer de la guerre.


L'OPINION :
Projet de gazoduc reliant le Nigeria au Maroc : Examen de la faisabilité technique et du financement.
Assurance : Le Maroc, 2ème marché d’Afrique.
4ème édition du Forum Social Maghrébin-Migration à Tanger : Changements climatiques et impacts sur les mouvements de population.
Système électronique de gestion scolaire «Massar» : Généralisation de l’accès à l’«espace tuteurs» et à l’«espace élèves».
Selon le dernier rapport de la CNUCED : Le piège de la pauvreté laisse les pays les moins avancés encore plus à la traîne.


LIBERATION :
Manuels scolaires et développement durable ne font pas bon ménage.
Le calvaire des femmes retenues contre leur gré se poursuit dans les camps de Tindouf.
Le Marocain Ayoub El Khazzani disposé à s’exprimer devant la justice française.
Foot à huis clos et entraîneurs d'un autre âge.


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Le Souverain préside une réunion de travail.
Fitch Ratings L’Investment Grade d’OCP maintenu à BBB-.
Assurance: Le Maroc dans le top 3 africain.
La commercialisation est lancée: La bataille des banques digitales est effective depuis le 9 décembre.
Violences faites aux femmes: Des ONG veulent modifier le projet de loi.
Selon une étude présentée hier mercredi: Personnes en situation de handicap : On est encore loin du compte pour améliorer leur participation aux élections.
L'objectif est de faire connaître la vérité: Une association pour que les victimes de Gdim Izik ne soient pas oubliées.
Libéralisation des changes: La réglementation de l'Office des changes fait peau neuve.
Maroc Telecom: Nouvelles nominations au Conseil de surveillance et au Comité d'audit.
Produits du terroir: Rabat tient son premier Salon régional.


Les Inspirations Eco :
Activité touristique : Avis de tempête.
Rapport de L'UE sur les droits de l'homme : Le Maroc marque un point.
Régularisation des migrants : Le processus est en marche.
Azemmour : Les remparts de la médina s'effritent.
Jours fériés : Ce que dit le Code du travail.
Tribune : «Patrick Hickey est libre», par Aziz Daouda.
Marrakech : Rififi entre les Habous et des locataires.
Notation Investment grade : OCP garde son BBB-.
Engagement royal.
Indices bourse des valeurs de Casablanca du 14 décembre 2016.
Finance islamique : Les professionnels se penchent sur la dimension «métier».

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA