LIBERATION :
La courbe démographique de Sebta et Mellilia préoccupe les Espagnols : « Un rapport alarmiste vient d’être publié par l’Institut espagnol El Cano des études internationales et stratégiques sur les changements démographiques dans les deux présides occupés de Sebta et Mellilia. Selon le quotidien de Sebta « El Pueblo », ce rapport indique que cette croissance constitue une « menace pour la stabilité sociale et politique parce qu’elle n’est pas soutenue par une croissance économique et, par conséquent, elle conduit à la dégradation des conditions de vie ». La même source a mis en garde à ce propos contre « les conflits de types ethnique et religieux qui trouvent déjà leur écho dans les élections ».»
La courbe démographique de Sebta et Mellilia préoccupe les Espagnols : « L’institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) a abrité, les 9 et 10 décembre, la deuxième édition de son Colloque international de recherche sous le signe « L’Entrepreneuriat et le développement des PME dans le monde ». « Le choix de ce thème de recherche s’inscrit dans la tendance générale des discours officiels et des stratégies des écoles de commerce, à développer un état d’esprit entrepreneurial, à étudier les spécificités des PME, les conditions de leur échec ou de leur développement, les problématique de financement, de transmission d’entreprises familiales et d’internationalisation », a indiqué dans son allocution d’ouverture Nada Biaz, directrice générale du Groupe ISCAE. »
Le Polisario décide de squatter la zone tampon près d’El Guerguarat : « Selon des voyageurs en provenance de la zone de Kandahar, les dirigeants du Polisario ont décidé la construction de deux postes frontières à El Guerguarat, à environ 200 m du dernier point marocain de contrôle. Les deux postes sont installés dans une zone tampon, contrôlée par les milices du Front. Suite à leur intrusion récente à Lagouira contrôlée par la Mauritanie, les protégés d’Alger ont franchi un nouveau pas vers une escalade dans cette zone. »
LE MATIN DU SAHARA :
S.M. le Roi et le Président du Nigeria réaffirment leur détermination à forger un partenariat commun en vue de promouvoir la coopération Sud-Sud et le développement en Afrique.
En commémoration de l'Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif : Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Hassan II à Casablanca une veillée religieuse.
Maroc-Egypte : Le Royaume condamne vigoureusement l'explosion terroriste «lâche» ayant visé une cathédrale du Caire.
9e édition du ForumMEDays : Youssef Amrani : «le contexte tumultueux que connaît le Moyen- Orient appelle à une refondation des paramètres politiques et économiques».
Au théâtre national Mohammed V : S.A.R. la Princesse Lalla Meryem préside la cérémonie d'inauguration du Bazar international de bienfaisance du Cercle diplomatique de Rabat.
Financement en Afrique du Nord : Le Maroc maintient son statut de premier partenaire de la BAD.
Lutte contre le changement climatique : Les 5 axes d’action du Maroc selon la Banque mondiale.
Botola Maroc Telecom D1, 12e journée : Le DHJ persiste et signe, le FUS et TAS FAR se réveillent.
Justice : L’Association de coordination des familles et amis des victimes de Gdim lzik se constitue partie civile.
Égalité des chances : La Semaine de la diversité rencontre un franc succès au British Council.
Le 2e Moroccan Social Entrepreneurship Summit, le 17 décembre à Casablanca.
L'OPINION :
Rapport stratégique 2017 de l’Institut Royal des Études stratégiques : Près de 22% de la biodiversité nationale risque de disparaître à l’horizon 2050.
9ème Déclaration de Tanger du MEDays 2016 : Appel au retour «immédiat» du Maroc au sein de TUA.
Expulsion musclée de ressortissants subsahariens en Algérie : Le Collectif des subsahariens au Maroc dénonce une chasse à l'homme.
Transfert de l’affaire de Gdim Izik à la Cour d’appel : Les familles et amis des victimes créent une association qui se constitue en partie civile.
Crédit : IMPERIUM MEDIA