LE MATIN DU SAHARA :
Ouverture des travaux de la 3e édition des Assises de la coopération décentralisée maroco-française : Le Maroc a alloué 10 milliards de dirhams à l’horizon 2021 pour promouvoir le développement intégré durable des régions : « La troisième édition des Assises de la coopération décentralisée marocofrançaise s’est ouverte, jeudi à Marrakech, avec la participation de plus de 400 acteurs, dont le ministre français de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet, et le ministre dé- légué marocain auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Draiss. S’exprimant à l’ouverture de ces Assises de deux jours, ce dernier a souligné l’importance de ces rencontres dans la mesure où elles offrent l’opportunité de se pencher sur un sujet d’une très grande actualité et qui se trouve au cœur de la gestion régionale et locale. Il a indiqué que l’Etat alloue des ressources financières importantes au profit des 12 régions, soit 10 milliards de DH à l’horizon 2021, faisant ainsi de ces régions un interlocuteur de premier plan pour l’État dans les questions relatives au développement. »
Lancée le 20 septembre 2011, l'initiative compte actuellement 70 pays : Le Maroc présente ses lettres officielles pour l'adhésion au partenariat pour un gouvernement ouvert : «Le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration par intérim, Driss Merroun, a présenté, mercredi à Paris, les lettres officielles du Maroc pour l'adhésion au Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Le ministre, qui conduit une importante délégation marocaine au Sommet de l'initiative du partenariat pour un gouvernement ouvert qui se tient du 7 au 9 décembre dans la capitale française, a souligné à la MAP que cette adhésion constituerait un appui aux chantiers des réformes déjà en cours et permettrait de consolider l'image de marque du Maroc auprès de ses partenaires et dans le monde. À noter que l'initiative du partenariat pour un gouvernement ouvert qui compte actuellement 70 pays a été lancée le 20 septembre 2011 par les États-Unis et le Brésil en marge de la 66e Assemblée générale des Nations unies »
Énergie éolienne : Nareva boucle le financement de son parc de Boujdour : « Le groupe Nareva a bouclé hier le financement de son parc éolien Aftissat au sud de Boujdour. Le projet, dont le coût s’élève à 4 milliards de DH, sera doté d’une capacité de 201,6 MW et entrera en service en décembre 2018. »
Festival du film de Marrakech : Festival du film de Marrakech : «La 16e édition du Festival international du film de Marrakech a célébré, le mercredi 7 décembre, le cinéma russe. La délégation composée de plusieurs acteurs, réalisateurs et producteurs de ce pays a été chaleureusement accueillie au Palais des Congrès de la ville ocre. »
Forum international MEDays 2016 : Les participants plaident à Tanger en faveur du retour du Maroc à l’Union africaine : «Les travaux de la neuvième édition du Forum international MEDays se sont ouverts, mercredi soir à Tanger. Se déroulant cette année sur le thème général «De la fragmentation à la durabilité : révolutionner les paradigmes», les MEDays 2016 connaissent la participation d’éminentes personnalités du monde de la politique et de l’économie. »
Lutte contre la pauvreté en Afrique du Nord : Le Maroc est prêt à une évolution «normale» du monde rural selon le FIDA : «Les inégalités de revenus et l’écart croissant entre villes et campagnes sont les problèmes les plus complexes que rencontre la région Proche-Orient et Afrique du Nord, indique le rapport 2016 sur le développement rural, présenté hier à Tunis, par le Fonds international de développement agricole (FIDA). »
Botola D1 : La FRMF impose le fair-play financier aux clubs : «La Commission de contrôle de gestion de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé, après avoir diligenté des missions de diagnostic financier, juridique et organisationnel auprès des clubs de Botola D1, d’interdire les recrutements aux clubs ne respectant pas les dispositions relatives à la bonne gestion financière. »
Industrie pharmaceutique : Les pharmaciens débattent des failles de la loi 17-04 : «Certaines dispositions de la loi 17-04 régulant l’industrie et la répartition pharmaceutiques peinent encore à être s’appliquées. D’autres mériteraient d’être ré- visées en raison de la constante évolution du secteur, comme l’arrivée de nouveaux médicaments. »
Des civils et des soldats tués : La Syrie s'embrase davantage : «Au moins 26 membres des forces pro-régime ont été tués jeudi dans une offensive lancée par le groupe terroriste autoproclamé «État islamique» contre leurs positions à Homs. Sur un autre front, 22 civils ont été tués dans des raids sur différentes zones du Nord syrien. »
Droits de l’Homme : Intégration des migrants, le Maroc veut franchir un nouveau palier : «Trois ans après la mise en œuvre de la politique nationale d’immigration, les efforts se poursuivent pour garantir une meilleure intégration des migrants au sein de la société. Le Conseil national des droits de l'Homme, acteur majeur de cette stratégie, met les bouchées doubles pour atteindre cet objectif. »
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Dernière ligne droite pour les émissions participatives souveraines : Finance islamique : Pas avant juin 2017.
Lutte contre la corruption : Seulement 459 plaintes en 11 mois.
Télécommunications De Méditel à Orange, la mue d'une marque mondiale.
La note de la TGR à fin octobre : Le déficit budgétaire s'est allégé de 6,3 milliards de dirhams.
ELLE N’A PLUS LA COTE AUPRÈS DES PARENTS D’ÉLÈVES : La punition dans les écoles est toujours d’actualité.
Malgré un marché en difficulté : OCP «vert» rentabilise mieux...
L'agence est accusée de présenter des données «inexactes» sur sa contribution : COP22 : Le désaveu de «Publics».
«Arab Reading Index 2016» : 59 heures par an... le temps que nous consacrons à la lecture.
Salon Big 5 : Le boycott de la FMC.
Développement personnel : L’équicoaching pour une intelligence émotionnelle assurée.
Entretien avec le réalisateur béninois Kader Alassane.
LIBERATION :
Des dizaines de migrants subsahariens fuient l’Algérie.
Un fils de pub qui prétend réformer l’enseignement à lui tout seul : Partis et syndicats circulez, il n'y a rien à voir !
Cet informel qui plombe notre économie.
Le WAC peine à surclasser les équipes du haut du tableau.
L'OPINION :
2èmes Assises de Radiologie : Les bonnes pratiques de l’Imagerie médicale sont-elles en conformité avec la loi dans les cabinets des cliniciens ?
Pénurie de l’eau L’économie, c’est maintenant !
2ème symposium sur l’économie et les finances islamiques : Le Maroc est à la veille du lancement des premières banques participatives.
L'ECONOMISTE :
Risquez-vous un contrôle fiscal ?
Nareva investit 4 milliards de DH à Boujdour.
Orange : Stéphane Richard ambitieux pour le Maroc.
Résultats OCP : Le groupe résilient face à la baisse des cours.
AL BAYANE :
Banques participatives : les premiers sukuks en 2017.
Nabil Benabdallah inaugure Sakane Expo 2016 à Salé.
L’ADEP tient son Congrès national samedi à Rabat.
ANAPEC et OpenClassrooms au chevet des demandeurs d’emploi.
Novartis fête 20 ans de présence au Maroc.
Le Comité de pilotage de la COP22 réagit à propos de la feuille de route.
Grand Prix du 18e Festival national du Théâtre «Tout sur mon père» de la troupe Chamat rafle la mise.
Les Inspirations Eco :
Gestion financière du football: fin du mystère ?
Blocage du projet de budget: Boussaid rassure.
Finance islamique: enfin, les sukuk.
Comment Orange veut révolutionner l'expérience mobile.
Cédit : IMPERIUM MEDIA