Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 30/03/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 30/03/2016

title..

CAMEROUN :
Les opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun revoient à la hausse leur tarification de 2% : « Par mail, la filiale au Cameroun de l’opérateur des télécoms sud-africain MTN International a informé ses clients de ce que «la loi du 21 décembre 2015 portant loi de finances de la république du Cameroun pour l’exercice 2016, a instauré en son article 142 un droit d’accises de 2% sur les communications électroniques mobiles et services internet. En application de ces nouvelles dispositions légales obligatoires, nos tarifs y relatifs sont revus à la hausse de 2% pour l’ensemble des abonnés»...»
Telcar Cocoa lance l’Académie des coopératives de producteurs de cacao : « Former sur une période de 3 ans, environ 908 délégués appartenant à 227 coopératives de producteurs de cacao, afin de transformer leurs organisations en des entreprises viables, durables et profitables. Ainsi se décline l’objectif de l’académie des coopératives (Coop Academy) que vient de lancer au Cameroun la société Telcar Cocoa, négociant local de la firme américaine Cargill...»


Commerce de gaz domestique : le contrôle des autorisations dès mai : « La décision du ministre en charge de l'Energie intervient après un an de sensibilisation des acteurs. Jusqu'ici, tout le monde pouvait vendre du gaz domestique au Cameroun. « Il y a dans ce secteur de véritables dépôts, mais surtout beaucoup de petits commerces généraux qui proposent également du gaz en vente », regrette Angeline Flore Yakeu Sandjo, chef de service des produits pétroliers et gaziers à la délégation régionale du Ministère de l'Eau et de l'Energie (MINEE) pour le centre. Et sur les milliers de points de vente qui pullulent dans les villes et campagnes du pays, il a été établi que 70% d'entre eux ne disposent pas d'autorisation administrative...»


COTE D'IVOIRE :
Contrôle de la chambre de commerce et d'industrie de cote d'ivoire : Commerçants, pharmacien, assureur : Qui l'emportera? : « Comme le dit l’adage, une élection implique toujours des enjeux. Et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) n'est pas en reste. C’est une des chambres consulaires les plus importantes d’un secteur aussi stratégique pour la Côte d’ivoire qu’est le commerce et l’industrie. Car, il fait partie des secteurs qui créent plus de devises et d’emplois, même s’il demeure moins organisé et structurés...»


Développement par le numérique : Le groupe CEGID ouvre une filiale en Côte d'Ivoire : « Avec sa politique économique libérale et sa remarquable ouverture au monde, ces dernières années, sanctionnées par une croissance économique avoisinant les deux chiffres, la Côte d’ivoire n’en finit plus de séduire les grandes firmes internationales. Après bien des sociétés européennes qui se sont implantées au début de cette décennie, c'est au tour de la Compagnie Européenne de Gestion par l'Informatique Décentralisée (CEGID) de poser ses valises sur les bords de la lagune Ebrié...»


Protection de l’environnement / Projet 35 NRBC : ouverture de la phase 2 du programme de formation sur la gestion des déchets chimiques et biologiques : « La deuxième phase du projet 35 NRBC s’est ouverte le Mardi 29 Mars à la salle RC 14 de l’espace CRRAE UMOA au Plateau. Cette dernière marque le démarrage d’une série de formation qui vise à renforcer les capacités des acteurs locaux sur la gestion des déchets chimiques et biologiques dangereux. Ces ateliers seront pilotés par la Fondation Internationale et Ibéro-américain d’Administration et Politiques Publiques (FIIAPP) et dureront trois jours...»


BURKINA FASO :
Le développement de nouvelles centrales à charbon accroîtra le stress hydrique selon Greenpeace : « Le développement de centrales à charbon supplémentaires aggravera le stress hydrique actuel, selon une étude publiée par l’organisation non gouvernementale, Greenpeace. « Si toutes les centrales à charbon prévues sont mises en place, la quantité d’eau utilisée par ces installation doublera presque.», a affirmé Harri Lammi, un militant de l’ONG...»


Le gouvernement burkinabè annonce l’"adoption d’une charte" des PME et PMI : « Le secrétaire général du ministère burkinabè de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat Sibiri Sanou a annoncé mardi à Ouagadougou l’"adoption d’une charte" des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et Moyennes Industries (PMI) qui contribuent au développement socio-économique du pays, à une rencontre. "Nous avons élaboré une charte des PME et PMI dont le processus d’adoption est en cours au niveau de l’assemblée nationale", a confié M. Sanou qui a expliqué qu’"avec une telle charte cela permettra de donner une autre dynamique à nos PME et PMI qui constituent l’essentielle de notre tissu économique"...»


SENEGAL :
Sommet international sur l'innovation de l'entreprenariat ... : Le Pm invite les jeunes à la compétition : « La deuxième édition du sommet international sur l'innovation de l'entreprenariat et le leadership des jeunes impliqués dans le secteur agro alimentaire a été ouvert hier, mardi 29 mars à Dakar. Présidant la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, qui a réunie une centaine de jeunes venus de 50 pays d'Afrique, le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a exhorté la jeunesse africaine à oser se lancer dans la compétition. Selon lui, les opportunités existent car l'Afrique dispose de réserves hydrauliques, des terres et du soleil...»


Cheikh Diop, Directeur National du Pudc : 700 emplois ont été créés dans 47 ateliers chargés de la fabrication du matériel post-récolte : « Pour promouvoir l'emploi local et créer de nouvelles opportunités économiques en milieu rural, les artisans ont été associés à l'exécution du marché de fourniture d'équipements post-récolte du Pudc. Cheikh Diop, le directeur national, revient, dans cet entretien, sur le processus d'implication des artisans dans cet important programme du chef de l'Etat destiné au monde rural...»
Hausse de plus de 9% de l'indice du chiffre d'affaires de l'industrie et des BTP : « L’indice du chiffre d’affaires de l’industrie et des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) au Sénégal a enregistré une hausse de 9,6% en janvier 2016 comparé à la même période de 2015, rapporte une note de la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE). L'indice d'ensemble s'est établi à 123,8 points contre 113 points en janvier 2015. Cette situation est due à la fois aux sous-secteurs de l'industrie et des BTP...»

 


Source : IMPERIUM MEDIA