AL BAYANE :
-----------------
Un hymne national à l'unité : Benabdellah : cette manifestation monstre est celle de tout un peuple attaché à son intégrité territoriale et scandalisé par la partialité de Ban Ki-moon : «Du jamais vu à Rabat, des milliers de personnes, estimées à près de trois (3) millions de Marocains de tous âges et sexes participaient dimanche à une manifestation monstre dénonçant les «dérapages verbaux » du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, sur le Sahara marocain. Dans une déclaration au journal, le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdellah, qui conduisait une importante délégation du PPS à cette marche, a affirmé que cette manifestation est celle de tout «le peuple marocain, sorti réaffirmer l’unité des rangs et la mobilisation de toutes les forces nationales du pays derrière SM le Roi Mohammed VI pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume et exprimer son rejet catégorique et sa condamnation des propos de Ban Ki-Moon ».»
Le front populaire tance Ban Ki-moon : «Il semble à première vue qu'à l'exception probablement du jour des obsèques de Feu Hassan II, la capitale du Maroc n'a jamais contenu autant de monde qu'en ce dimanche 13 mars 2013. Se balader aux abords du centre-ville de Rabat n'est pas chose aisée, en effet, dès lors que dès les premières heures de cette journée bien ensoleillée, toutes les artères de Rabat ont été rapidement investies par plusieurs centaines de milliers de personnes des deux sexes et de tous âges, venues de toutes les contrées du Royaume.»
Aucun cas de virus Zika au Maroc : «Aucun cas de virus Zika n'a été enregistré au Maroc, indique, vendredi, le ministère de la Santé, appelant les femmes enceintes à éviter de se rendre dans les pays et les zones infectés par cette maladie. "Suivant les données récentes sur l'existence d'une éventuelle relation entre le virus Zika et la microcéphalie des nouveau-nés et conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de la Santé conseille aux femmes enceintes d'éviter de se rendre dans les pays et les zones infectés", souligne un communiqué du ministère.»
Point de vue : La femme, fort potentiel dans l'immatériel : «En commémoration de la journée mondiale 2016 de la femme, l'Association des femmes entrepreneures du Maroc, a invité le Maroc féminin, et à travers lui, l’ensemble du Pays à oser l'économie de l’immatériel. A juste titre. L'immatériel, savoir-faire, sciences et cultures, est aujourd'hui la source prolifique de la croissance mondiale. Au moment où le Maroc n’y prend pas une part suffisante, malgré les nombreux atouts dont dispose sa moitié féminine de la population, non encore efficacement mobilisés.»
Le peuple intraitable sur son unité indivisible : «Le Maroc restera dans son Sahara et le Sahara demeurera dans son Maroc», avait affirmé SM le Roi Mohammed VI dans son discours à l’occasion du 39ème anniversaire de la Marche verte. Et avec la même détermination, il a réaffirmé la même résolution dans son discours historique prononcé, une année plus tard à partir de la ville de Laâyoune, à l’occasion de la commémoration du quarantième anniversaire de la Marche verte. «Cette initiative est le maximum que le Maroc peut offrir….Il se leurre celui qui attend du Maroc qu’il fasse une tout autre concession», avait tranché le Souverain.»
L'ECONOMISTE :
------------------------
Marée humaine contre Ban Ki-moon.
Editorial : Ban Ki-moon.
Assurances: Traque musclée des impayés.
L'OPINION :
-----------------
Rabat Ville Lumière : SM le Roi lance les travaux de réalisation du Complexe sportif Ibn Rochd.
Karaté et disciplines associées : SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan inaugure le Centre national de formation et de perfectionnement.
Plus de 3 millions de citoyens ont marché à Rabat pour dénoncer le comportement inadmissible de Ban Ki-moon : Le peuple marocain, tel un seul homme.
Ban Ki-moon et le Sahara marocain : L’ONU n’est pas l’OUA.
Le Parlement dénonce fermement les positions partiales et irresponsables et les propos provocateurs du SG de l'ONU : Un manquement délibéré faisant fi des réalités historiques.
Le Parti de l’Istiqlal appelle à investir la tampon et à « chasser » la MINURSO.
Compétitivité économique des pays d'Afrique du Nord : Le Maroc devance ses voisins.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Le Souverain entame une visite officielle en Fédération de Russie : Arrivée à Moscou de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat : S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan inaugure le Centre national de formation et de perfectionnement de karaté et disciplines associées.
Amérique centrale et Caraïbes : Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs tient sa 17e session extraordinaire à Rabat.
Le Caire : Le Conseil de la Ligue arabe salue les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, en faveur de la ville sainte.
Sahara marocain : La République dominicaine réaffirme son soutien à la proposition d'autonomie.
Tribune : Un monde meilleur grâce au sport.
Infrastructures pétrolières : Une nouvelle stratégie de développement en projet.
Statistiques entrepreneuriales : L’OMPIC lance jeudi son Baromètre de la création d’entreprises.
Orchestre symphonique royal : Le violoniste soliste Stepan Yakovich est l’invité de cette saison.
Organisation internationale du travail : L'écart salarial entre hommes et femmes accuse de grandes inégalités.
Tanger : Le conseil préfectoral en session extraordinaire autour du Plan de développement 2016-2021.
Le peuple marocain s’élève contre le dérapage verbal de Ban Ki-moon : Une marche grandiose à Rabat a rassemblé plus de trois millions de Marocains.
Forum maghrébin des huissiers de justice et des adouls à Tanger.
LIBERATION :
-------------------
Le Maroc unanime condamne le parti pris de Ban Ki-moon : Touche pas à mon Sahara.
L’OSFI planche sur la question féminine au Maroc.
Mawazine dévoile ses têtes d’affiche africaines.
Coupes africaines: La bonne opération des clubs marocains.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Les Marocains toujours attachés à leur terre et la preuve par trois millions... : Rabat accueille la Marche Verte 2016.
Edito : Le Maroc, le pion et l'épine.
Marrakech : Un commissaire de police en garde a vue pour ivresse publique.
Hicham Baâli, jusqu'ici numéro 2 du BCIJ, prend les commandes de la police judiciaire : La BNPJ a un nouveau patron.
Blocage du système d'information : MGPAP-CNOPS : Le bras de fer !
Les Inspirations Eco :
----------------------------
Sahara, sans concession!
Maroc-Russie, Les enjeux d'une visite royale.
Visite du Medef au Maroc : les inspirations éco était dans la délégation...
Source : IMPERIUM MEDIA