SENEGAL :
Production des besoins en ressources halieutiques : L'ANA (Agence Nationale de l’Aquaculture) se fixe un objectif de 10% à l'horizon 2023 : « Produire 10% des besoins en ressources halieutiques à l'horizon 2023 et faire 35 milliards de francs Cfa de plus-value. C’est un des principaux défis de l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA). Maguette Bâ, directeur de la structure, l’a affirmé mercredi, lors d’une visite effectuée aux fermes de Mbèye et Goromt (Bambylor). «L’aquaculture représente aujourd'hui le secteur de production alimentaire qui a le taux de croissance te plus élevé avec un rythme annuel de 6,2% entre 2000 et 2012 dont 11,7% pour l’Afrique», indique le directeur général de l’ANA convaincu que « les objectifs fixés par le. PSE dans le domaine aquacole vont être atteints si le rythme est maintenu»...»
L’autonomie par les énergies renouvelables factures d’électricité : « Les réajustements pour faire face à la conjecture économique sont de plus en plus nécessaires dans un monde gangrené par la crise. Quelques foyers développent de nouvelles stratégies pour parer à la cherté des factures d’électricité et aux coupures parfois intempestives. Là où d’autres ont opté pour les énergies renouvelables afin d’assurer l’alimentation autonome de leur domicile...»
Externalisation des réseaux de la SONATEL : Le M23 et Y'en a marre alertent Macky Sall : « Le combat de l'intersyndicale SONATEL contre le projet d'externalisation du réseau de la SONATEL a pris une autre tournure. Des organisations de la société civile dont le M23 et Y'en a marre ont manifesté hier leur soutien indéfectible aux travailleurs de la SONATEL et ont exhorté le président Macky Sall et le gouvernement à régler cette affaire pour l'intérêt du peuple sénégalais...»
CAMEROUN :
Turbulences : La panique gagne la BICEC (Banque internationale du Cameroun pour l'Epargne et le Crédit) : « Le feuilleton de la banque internationale pour le commerce, l'épargne et le crédit du Cameroun n'est manifestement qu'à ses débuts. La Nouvelle expression a appris des sources confidentielles qu'une plainte a été déjà déposée au tribunal à Bonanjo contre de personnes dont l'ancien directeur de la comptabilité et de la trésorerie de l'institution bancaire. Samuel Ngando Mbongué, «n'est que la face visible d'une longue et complexe chaine d'intervenants, depuis des années». Tous soupçonnés d'être à l'origine (fun trou de près de 50 milliards F cfa dont les traces sont introuvables pour l'instant selon toute vraisemblance, c'est le nouveau directeur général. Alain Ripert, arrive seulement en novembre 2015, qui est tombé sur ces anomalies et a alerté sa hiérarchie qui a commandé immédiatement une enquête...»
Les revenus des hydrocarbures ont reculé en 2015 : « Les productions pétrolière et gazière du pays sont en nette hausse à 34,9 millions de barils et 12,7 milliards de pieds cubes respectivement en 2015, d’après la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH). Les revenus quant à eux baissent de -17,4 % et -6 % par rapport à 2014...»
L’Etat paie une dette de 2,5 milliards FCfa due aux multiplicateurs de semences de maïs : « Le ministère camerounais de l'agriculture a annoncé au début de cette semaine, le début des paiements d'une dette de 2,5 milliards de francs Cfa due à 148 multiplicateurs de semences de mais depuis les campagnes agricoles 2013 et 2014...»
COTE D'IVOIRE :
Hausse de 15% de la production d’or en 2015 : « La production industrielle d'or en Côte d'Ivoire a enregistré en 2015 une hausse de 15% par rapport à 2014, à 23,5 tonnes, ont annoncé jeudi les autorités ivoiriennes. "La production industrielle d'or est en constante progression, passant de 20 tonnes en 2014 à 23,5 tonnes en 2015", selon un communiqué du gouvernement. En 2013, le pays avait extrait 12 tonnes d'or des huit exploitations industrielles. Le secteur minier ivoirien dominé par les productions de manganèse et d'or a été marqué en 2015 par "la chute importante des cours", souligne le texte...»
Usine d’aliment de volaille : La SIPRA inaugure une nouvelle unité à Yamoussoukro : « Cette nouvelle usine qui aura une capacité de 30 tonnes/heure, a mobilisé 4 à 5 milliards de FCfa. Elle produira de l’aliment farine, de l’aliment granulé avec une valeur technologique plus élevée qui permet d’avoir les performances techniques...»
Voici les raisons de l'augmentation du prix de l'électricité ! : « Le secteur de l’énergie est une des priorités du président Alassane Ouattra, qui a promis d’électrifier l’ensemble du pays. Ses conseillers soulignent qu’il n’y pas de développement économique possible si les entreprises n’ont pas l’énergie dont ils ont besoin. Le pays doit donc composer entre répondre à cette forte demande intérieure et ne pas mettre en péril les finances publiques, sans faire exploser des prix encore dans la moyenne basse africaine...»
BURKINA FASO :
5e rapport ITIE : 32,99 tonnes d’or produites en 2013 : « Le Secrétariat Permanent de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Burkina Faso (SP/ITIE/BF) a animé un point de presse le 10 mars 2016 à Ouagadougou, dans les locaux du ministère de l’économie, des finances et du développement durable. Le contenu de son 5e rapport couvrant l’année 2013 et les perspectives, ainsi que les mécanismes à mettre en œuvre pour maintenir le Burkina dans le rang des « Pays conformes » ont, entre autres, été les questions abordées par le SP de l’ITIE/BF avec les médias...»
Africallia 2016 : un taux de satisfaction de 94% : « Au moins 94% des 449 participants à la 4e édition du forum économique Africallia, tenu du 24 au 26 février 2016 à Ouagadougou, ont été satisfaits de l’organisation globale de l’activité. Pour le directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-B), Franck Tapsoba, sa structure a réussi le pari de l’édition 2016 « malgré les appréhensions, les craintes et les multiples questionnements » dus au fait que le Burkina Faso renouait avec un ordre constitutionnel normal et les attentats de janvier 2015. Le bilan global, les difficultés et les perspectives de cette rencontre d’affaires ont été livrés ce jeudi 10 mars 2016 à Ouagadougou au cours d’un point de presse animé par les organisateurs de l’événement...»
Commerce au Burkina Faso : pas de monopole : « Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat rappelle aux opérateurs économiques et aux consommateurs que le Burkina Faso est et demeure une économie à vocation libérale...»
Source : IMPERIUM MEDIA