SENEGAL :
Nouveau succès des tests de production dans les eaux sénégalaises : Cairn Energy annonce un potentiel de 5.200 barils/jour sur le puits SNE-3 : « Après le succès connu par Cairn sur le puits SNE-2 en tout début d'année avec les résultats des tests de production estimés à une production quotidienne de 8.000 barils par jour, la société britannique annonce que les tests du puits SNE-3 sont concluants avec un potentiel pouvant aller jusqu'à 5.200 barils/jour...»
France Télécom pousse à l’externalisation pour ne laisser qu’une coquille vide au Sénégal : «La direction de la Sonatel milite pour l’externalisation de certains services, au prétexte que cela lui permettrait de maintenir son leadership dans la région. Mais cela est contesté aussi bien par les employés de la boîte que par certains membres du Conseil d’administration. Dans les griefs qui sont portés contre la Sonatel et son Top management en ce moment, il y a également le projet d’externalisation des services de la compagnie qui est fortement dénoncé. Si officiellement les autorités ne se sont pas prononcées sur cette question que tout le monde fait semblant de vouloir traiter comme une affaire interne à une société de droit privé, des personnes influentes proches du pouvoir n’en pensent pas moins…»
L’Etat sénégalais confisque 17 milliards de Karim Wade (agent judiciaire) : « Quelque 27 millions d'euros (plus de 17 milliards de FCFA) appartenant à Karim Wade ont été confisqués par l'Etat sénégalais agissant sur décision de la Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite (CREI), a annoncé Antoine Diome. Selon l'agent de l'Etat qui s'exprimait mardi à Paris lors d'une conférence de presse, la mesure entre dans le cadre des recherches des biens du fils de Abdoulaye Wade, après sa condamnation à six ans de prison ferme et à une amende de plus de 138 milliards FCFA pour, entre autres, enrichissement illicite et complicité d'enrichissement illicite...»
COTE D'IVOIRE :
Ressources minières : 479 milliards FCfa réalisés par le Côte d'Ivoire en 2015 : « Le secteur minier se porte bien en Côte d’ivoire. Il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 479 milliards FCfa contre 385 milliards en 2014. Soit une hausse de 24%. La précision a été faite hier, par le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, à l’issue d’un conseil de ministres. « Nous pouvons noter, depuis quelque moment, un fort développement du secteur minier qui devient une autre mamelle de notre économie », a informé le porte-parole du gouvernement...»
Domaine pâtissiers : Le SNBPCI (Syndicat National des Boulangers Pâtissiers de Côte d’Ivoire) signe un partenariat avec Inovafric : « La première journée du partenariat entre le Syndicat National des Boulangers Pâtissiers de Côte d’Ivoire (SNBPCI) et le groupe Inovafric, a eu lieu le lundi 7 mars 2016, au plateau, en présence de la présidente du SNBPCI, Kosseré Anne, et du premier responsable du groupe Inovafric en Côte d’ivoire, Annicet Depeuka. Au cours de cette cérémonie, le groupe Inovafric a remercié le SNBPCI de s’être associé à cet événement, et a annoncé que ce partenariat sera le début d’une aventure très prometteuse...»
Autosuffisance en riz en cote d'ivoire : Africa Rice recommande la subvention des petits producteurs : « La subvention des petits producteurs, la maîtrise du circuit de production à la commercialisation, l’assainissement de la filière etc., telles sont les recommandations du directeur général d’Africa Rice, Dr Harold Roy-Macauley, à l'Etat ivoirien en vue d'atteindre l’autosuffisance en riz. Il a exposé sa vision, le mardi 8 mars dernier, au siège social de son institution, à Abidjan-Cocody, lors de la visite du président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA)...»
CAMEROUN :
Le boom de l’offre internet mobile : « La mine quelque peu triste, Ornella Wenci se décide enfin à quitter la salle d’attente d’une des dernières entreprises de téléphonie mobile installées au Cameroun. « La vendeuse vient de m’annoncer que les clés internet sont finies. C’est la deuxième fois que je viens ici en une semaine », explique la jeune étudiante. Sa mésaventure pour banale qu’elle soit traduit cependant un fait important : la demande en internet mobile a connu une forte croissance ces dernières années au Cameroun...»
Un outil pour développer les communes : « Le projet « Cameroon Open local budget » sera lancé ce jour à Yaoundé. Il s’agit d’un projet porté par Open Knowledge International, School of data et le Programme National de Développement Participatif (PNDP). Cet outil technique compte améliorer la gouvernance et de la transparence au niveau des communes. Son lancement intervient dans le cadre des missions de promotion de l’open data au Cameroun, à travers Afroleadership, une organisation pionnière qui participe à l’animation technique de la plateforme Open Spending et de l’école des données School of Data dans notre pays...»
L'aéroport international gère le flux d'activités généré : Dans l’étau du transfert des vols : « Aéroport de Yaoundé-Nsimalen ce vendredi 04 mars 2016. Hall de l'aérogare. Il est 14 heures. Le vrombissement des réacteurs d'un gros porteur crée un remue ménage. Sur le tarmac de cette piste d'atterrissage rénovée, le commandant de bord du Dream Liner d'Ethiopian Airlines fait les dernières manœuvres avant de s'immobiliser et déverser son flot de passagers en provenance d'Addis-Abeba (Ethiopie) et Malabo (Guinée équatoriale). Ce n'est pas l'activité débordante qu'on annonçait et que d'aucuns redoutait même ici aux aéroports du Cameroun...»
BURKINA FASO :
Ambassade du Japon au Burkina Faso : 25 millions 352 mille francs CFA pour la commune de Zéguédegin : « L’ambassade du Japon a octroyé un montant de 25 millions 352 mille francs CFA à la Fondation pour la promotion sociale et économique du Faso de la commune de Zéguédegin pour la réalisation de 4 forages dans 4 villages de ladite commune, le 4 mars 2016 à Ouagadougou...»
Promotion des filières agro-sylvo pastorales, le Bénin s'inspire de l'expérience burkinabè : « Le Projet d’Appui aux Filières Agro-Sylvo Pastorales (PAFASP) au Burkina Faso et le Projet d’Appui à la Diversification Agricole (PADA) au Bénin ont visité ensemble, les 1er et 2 mars 2016, les unités de conditionnement des mangues, les vergers industriels pilotes, et une ferme agro-sylvo pastorale dans les provinces du Kénédougou et du Houet. Cette visite avait pour but de permettre aux deux projets de partager leurs expériences et de se préparer ensemble dans la perspective d’une seconde phase de financement de la banque mondiale, la première phase devant prendre fin cette année...»
Source : IMPERIUM MEDIA