Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 23/03/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 23/03/2016

title..

CAMEROUN :
Le Cameroun perd 10 milliards pour sauver le Bus : « Les 426 millions de FCfa déboursés par trimestre au titre de subvention pendant 8 ans, n’ont pas pu aider au maintien en vie de la société le Bus, moribonde du fait de la gabegie initiée par ses dirigeants. Les employés, réduits à un effectif de 127 ouvriers totalement démotivés, traînent près de 14 mois d’arriérés de salaire. Le parc automobile est passé de 90 à 6 vieux bus, et l’exploitation de la structure agonisante se confine autour de deux lignes...»


La BEAC (Banque des Etats de l'Afrique Centrale) prévoit 2% de croissance dans les pays de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale) en 2016 : « Elle se détériore par rapport aux 2,8% de 2015. En 2014, cette croissance se situait à 4,8%, soit la meilleure performance depuis la crise financière. La croissance économiques au sein de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), après avoir chuté à 2,8% en 2015, continuera de se détériorer pour s’établir à 2% en 2016, révèle une projection publiée lundi à Yaoundé par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC)...»


Gaz domestique : Tradex et SCTM au tribunal pour des factures impayées de près de 4 milliards FCFA : « Tradex SA, Société de Trading et d’exportation de pétrole brut et de produits pétroliers, traine à la barre la Société Camerounaise de Transformation Métallique (SCTM). Motif : le paiement de sa créance évaluée en principal à la somme de 3 580 405 807 FCFA, majorée de la somme de 470 595 207 FCFA au titre des intérêts de retard commerciaux arrêtés au 31 décembre 2014. D’après les informations relayées par le bi hebdomadaire Eco Matin en kiosque lundi 21 mars 2016, le tribunal de première instance de Yaoundé-Ekounou a rendu exécutoire, avant enregistrement, le 11 mars 2016 l’ordonnance n°122/16 autorisant la société Tradex SA à faire pratiquer une saisie conservatoire des créances au préjudice de la Société Camerounaise de Transformation Métallique (SCTM)...»


COTE D'IVOIRE :
Investissement / Le PDG de l'OPIC, Mme Littlefield en visite en Côte d'Ivoire : « La Société de promotion des investissements privés à l'étranger (Overseas Private Investment Corporation, OPIC), une institution de financement de développement du gouvernement des Etats-Unis, a annoncé ce mois l'ouverture de son premier bureau régional de l'Afrique de l'Ouest et Afrique centrale à Abidjan en Côte d'ivoire...»


Après carrefour, le groupe CFAO envisage de bâtir d'autres centres commerciaux à partir de 2017 : « En marge de la 4e édition du CEO Africa Forum qui s'est tenue à Abidjan du 21 au 22 mars, le président du Directoire du groupe CFAO, M. Richard Bielle qui a échangé avec le premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan , lui a fait part de l'intention de son groupe de construire de nouveaux centres commerciaux à Abidjan en 2017...»


SENEGAL :
Financement innovant dans l'espace UEMOA : Le Sénégal lance la première adjudication ciblée de 150 milliards : « Le Sénégal a lancé dans le marché financier de la sous-région la première adjudication ciblée, à travers une émission d'obligations du Trésor de 150 milliards FCfa. Cette opération est la première lancée dans le marché de l'UEMOA et correspond aussi à la plus importante en termes de montant depuis le début de l'année. L'Etat du Sénégal recherchant ainsi 150 milliards Cfa auprès de 5 banques ciblées a vu 214 milliards FCfa mobilisés, mais au finish n'en a retenu que 165 milliards FCfa...»


Impact du commerce illicite du Tabac : 9 à 11% de pertes enregistrées dans le monde et 50% pour les pays à faible revenu : « Les parlementaires ont été sensibilisés, hier, pour l'adoption du projet de loi autorisant le président de la république à ratifier le protocole pour la lutte contre le commerce illicite des produits du tabac. Cette approche s'explique par le fait que le commerce illicite des produits du tabac entretient l'épidémie tabagique en rendant ces produits plus accessibles et plus abordables. Ils causent d'énormes pertes fiscales aux États et contribuent au financement et à l'entretien de réseaux criminels et mafieux à travers le monde...»


Jean Kacou Diagou , Pdg Nsia : Les assurances, de réelles opportunités de mobilisation de financements : « Le président directeur général de la Nouvelle société interafricaine d'assurance, Jean Kacou Diagou, soutient que les financements de l'économie africaine sont de plus en plus internes. Selon lui, il faut voir comment accélérer l’épargne locale afin de mobiliser le maximum de ressources financières. A cet effet, il juge nécessaire de miser sur les assurances qui, à son avis, offrent de réelles opportunités de mobilisation de financements à travers les épargnes des souscripteurs...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA