CAMEROUN :
Approvisionnement en gaz domestique : La bouteille STCM (Société Camerounaise de Transformation Métallique) se fait à nouveau rare : « Le propriétaire d'un dépôt de gaz domestique de la ville de Yaoundé est aux abois. Depuis qu’il a effectué un versement pour la livraison de 800 bouteilles de gaz domestique auprès de la Société Camerounaise de Transformation Métallique (STCM), il y a deux mois, cette dernière ne lui a toujours rien livré. « Mon patron ne sait plus à quel saint se vouer, même pour le remboursement de l'argent, on lui demande d'attendre », explique dépité, Clotilde M., gérante dudit dépôt. La rareté du produit gazier est sur toutes les lèvres. Au quartier Nsam jeudi dernier, le grand dépôt de gaz était assailli par les clients, à la recherche de la marque SCTM. Malheureusement, c'est la même réponse qui leur est donnée...»
Le milliardaire camerounais Joseph Kadji Defosso quitte la présidence du Conseil d’administration d’AGC, sa compagnie d’assurances : « La société Assurances Générale du Cameroun (AGC), contrôlée par le milliardaire camerounais Joseph Kadji Defosso, a un nouveau PCA. Il s’agit de Jean Baptiste Sanga, qui remplace à ce poste l’actionnaire majoritaire de la compagnie, apprend-on dans une annonce officielle rendue publique ce 17 mars 2016. Dans le viseur de la CIMA (le régulateur régional) depuis quelques années pour défaillance dans le processus de recapitalisation, AGC a été sanctionné à payer une amende en octobre 2015 pour «manquements graves aux obligations contractuelles qui ont causé des préjudices aux assurés et bénéficiaires de contrats d’assurances»...»
Les travaux de renouvellement de 175 Km de voie ferrée déjà réalisés à plus de 62%, selon le COMIFER : « La 24ème session du Comité Interministériel des infrastructures Ferroviaires (COMIFER) s’est tenue le 16 mars 2016 à Yaoundé, la capitale camerounaise. Au sortir de ces travaux qui permettent généralement de passer en revue tous les projets en cours en matière d’infrastructures ferroviaires dans le pays, l’on a appris que les travaux de renouvellement de 175 Km de voie ferrée entre Batschenga et Ka’a, avaient déjà été réalisés à 62% au 18 février 2016...»
COTE D'IVOIRE :
Election à la Chambre de Commerce de l'Industrie de Côte d'Ivoire : Le candidat Moussa Diomandé reçoit le soutien des PME du BTP : « Du 10 au 29 mai, se dérouleront les élections à la Chambre de Commerce et d'industrie de Côte d'ivoire. Une élection dont le clou sera l'élection du président de cette chambre consulaire. Moussa Diomandé, l'un des candidats déclaré, vient de recevoir officiellement le soutien de la confédération des PME/PMI du BTP de Côte d'ivoire, présidé par Soro Doté, au cours d'un point de presse tenu dans les locaux de cette confédération le 18 mars 2016 à Adjamé...»
Restructuration de la CNCE : L'Etat injecte 35 milliards de francs CFA : « L'Etat ivoirien a décidé récemment de la restructuration la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) en y injectant des ressources financières additionnelles de 35 milliards de francs CFA en vue de permettre la continuité de l'exploitation de cette banque publique, qui compte environ 700 000 clients et plus de 800 salariés...»
Bilan d'activité : United Bank for Africa améliore ses performances en Côte d'Ivoire : « UBA Côte d'ivoire, auparavant en pertes, est passé dans le vert, avec des profits de 2,5 millions d'euros (soit 1.638.900.000 FCFA). Cette bonne performance est globale pour tout le groupe. En effet, en 2015 le groupe bancaire panafricain a enregistré 85,3 millions d'euros (soit 55.919.268.000 FCFA) de profits en Afrique hors Nigeria avec un produit net bancaire en hausse de 10% contre une hausse de 13% en 2014...»
SENEGAL :
Le PIB progresse fortement de 9,9% au 4ème trimestre 2015 : « Il faut rappeler qu’au 3ème trimestre 2015, le PIB avait progressé de 5,4%. Selon l’ANSD, cette évolution a été soutenue par une progression simultanée de l’activité économique dans les secteurs primaire (+18,5%), secondaire (+8,6%) et tertiaire (+7% »). Par ailleurs, les taxes nettes sur les produits se sont relevées de 10,3%, par rapport au quatrième trimestre de 2014...»
Partenariat économique entre varsovie et Dakar : 58 milliards de FCfa mis à la disposition du secteur privé : « Une ligne de crédit de 100 millions de dollars, soit 58 milliards de FCfa, c'est ce qu'a mis le gouvernement polonais au profit des opérateurs économiques sénégalais. L'annonce est du président de la chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Dakar, Mamadou Lamine Niang, qui recevait une délégation d'hommes d'affaires polonais...»
Mobilisation des recettes fiscales en 2015 : Les impôts et domaines recouvrent 1032 milliards de FCfa : « La Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID) a réalisé, durant l'année 2015, 1032 milliards de francs Cfa de recouvrements. L'information a été livrée par Cheikh Ahmed Tidiane Ba, directeur général de la DGID. Il s'exprimait le 15 février lors d'un séminaire organisé par le Centre de Rencontres et d'Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) qui s'est ouvert à Dakar...»
BURKINA FASO :
Opérations d’importations et d’exportations : Les commerçants demandent un report d’un an de la nouvelle règlementation : « Les commerçants ne sont pas contents de la mise en œuvre actuellement du Système de Liaison Virtuelle pour les opérations d’importations et d’Exportations (SYLVIE). Ils l’ont fait savoir, le samedi 19 mars dernier, en répondant aux questions de journalistes. Ils demandent un report d’un an de la mise en œuvre de ce système...»
Développement du Burkina : La SCADD a vécu. Place au PNDES ! : « Le plan national de développement économique et social est le nouveau référentiel de développement du Burkina Faso. Il vient remplacer la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD) qui elle même avait succédé au Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP)...»
Les échanges commerciaux Inde-Afrique ont atteint à 72 milliards de dollars en 2015 : « Les échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique ont plus que doublé en sept ans, passant de 30 milliards de dollars en 2008 à 72 milliards en 2015, a annoncé le ministre indien des Affaires étrangères, Vijay Kumar Singh (photo), le 15 mars. S’exprimant lors de la 11ème conférence organisée par la Confédération indienne de l’industrie et de la banque indienne d’import-export à New Delhi sur le thème «Le projet de partenariat Inde-Afrique» (11th CII-EXIM Bank Conclave on India-Africa Project Partnership), M. Singh a également indiqué que les relations entre New Delhi et les pays africains ont beaucoup prospéré ces dernières années...»
Source : IMPERIUM MEDIA