Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 22/03/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 22/03/2016

title..

CAMEROUN :
Transport aérien : La réouverture de l’aéroport international de douala reportée au 1er avril 2016 : « Les passagers et opérateurs économiques devront encore prendre leur mal en patience. La réouverture de l’aéroport international de douala prévue pour ce 22 mars 2016 a été reportée au 1er avril 2016 pour de raison encore non élucidées. C’est une communication faite par le directeur de l’aéroport et adressée à plusieurs responsables intervenants sur cette plateforme aéroportuaire, si l’on en croit les lignes du quotidien de l’économie, en kiosque ce lundi 21 mars 2016...»


Selon la BEAC (Banque des Etats de l'Afrique Centrale), la croissance dans la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) a décroché de 2% en 2015 et retombera à 2% en 2016 : « Comme on pouvait s'y attendre, la croissance économique n'a pas été au rendez-vous dans la zone CEMAC en 2015. selon le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC), qui a tenu sa première session de l'année 2016 le 21 mars dernier à Yaoundé, le taux de croissance dans cet espace communautaire à six pays (Cameroun, le Gabon, le Congo, le Tchad, la Guinée équatoriale et la RCA) a culminé à 2,8% l'année dernière, contre 4,8% en 2014, soit une baisse de 2%...»


Le Cameroun lance la numérisation complète des opérations du commerce extérieur : « En Janvier 2016, la numérisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) du Cameroun a permis à l'Etat de mobiliser et de sécuriser plus de 300 milliards de francs Cfa. Il s'agit en fait des premiers résultats du projet de dématérialisation du GUCE, qui vise l'installation progressive d'un GUCE électronique basé sur la numérisation complète des procédures douanières. Un système qui est venu remplacer le GUCE physique, lequel regroupait sur un même lieu tous les acteurs de la chaîne, qu'ils soient publics ou privés...»

BURKINA FASO :
Sécurisation du foncier rural à l’Ouest : Pour réduire la pauvreté dans 15 communes : « Le Comité de pilotage du Projet d’Appui aux Communes de l’Ouest en matière de Gestion du Foncier rural et des Ressources Naturelles (PACOF/GRN) a tenu une session, le mercredi 16 mars 2016 à Bobo-Dioulasso. La rencontre a permis de faire le bilan de l’année écoulée et de valider les allocations du fonds d’investissement communal de 2017...»


Chambre des métiers de l'artisanat du Burkina Faso : les élections consulaires prévues pour le 17 avril prochain : « La commission d’organisation des élections de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) a, au cours d’une conférence de presse, le vendredi 18 mars 2016, donnée des informations sur le processus des élections consulaires prévues pour le 17 avril 2016...»


Budget 2016 : Un manque à gagner de 302 milliards de FCFA : « Le gouvernement burkinabè, réuni le lundi 21 mars 2016 en conseil extraordinaire des ministres au palais présidentiel de Ouaga 2 000, a adopté la loi de finance rectificative de l’année 2016. Ce projet de loi, selon la ministre en charge de l’Economie et des Finances, Rosine Sori-Coulibaly, vient corriger les insuffisances du budget initial 2016 voté en décembre 2015 par le Conseil National de la Transition (CNT) et intègre les priorités du nouvel exécutif. Après la présente adoption, le projet de loi sera déposé à l’assemblée nationale pour adoption, ce qui ouvrira la voie sa mise en œuvre...»


COTE D'IVOIRE :
Croissance économique de la cote d'ivoire : Abidjan et le FMI se livrent à une guerre des chiffres : « Le Fonds Monétaire International (FMI) et le gouvernement ivoirien se livrent actuellement à une terrible guerre de «chiffres sur la croissance économique de la Côte d'ivoire. Le 15 mars dernier, le FMI avait annoncé dans un communiqué, que l'économie ivoirienne a enregistré un taux de croissance de 8,6% en 2015. Et pour cette année 2016, l’institution financière internationale prévoit un taux de croissance de 8,5%. Cette information faite pour plaire du chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara...»


Economie nationale : La Banque mondiale appuie le CICG (Centre d'Information et de Communication Gouvernementale) : « Comme il l'a déjà fait pour plusieurs secteurs d'activités et de nombreuses administrations, la banque mondiale, à travers le Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI) quelle finance, s'est fortement engagée auprès du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG). En effet, le jeudi 17 mars 2016, au siège de cet organe d'aide au gouvernement, à Cocody-ll Plateaux, le DGDI a encore agi a investissant le montant global de 200 millions de francs Cfa pour le compte du CICG...»


Entrepreneuriat : Des étudiants du CERAP reçoivent un appui de 10 millions de FCfa : « 33 étudiants regroupés en 12 équipes sont engagés dans un projet entrepreneurial dénommé « Young Entrepreneurs Link Office (YELO) ». Ils ont reçu des chèques allant de 300 000 FCfa à 500 000 FCfa le 16 mars, au Cerap, à Abidjan-Cocody. Ce projet prend en compte tous les secteurs d’activités. C’est le fruit d’un partenariat entre le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) et la Fondation Mtn-Côte d'Ivoire...»

SENEGAL :
Secteur privé : Les engagements de la banque passent de 300 millions à 2,11 milliards de dollars : « Le portefeuille d’engagement de la banque africaine de développement en faveur du secteur privé africain a significativement augmenté, passant de 300 millions de dollars en 2004 à 2,15 milliards de dollars en 2015. Le président de la Bad, Akinwumi Adesina a indiqué que les actionnaires demandent de renforcer le développement du secteur privé en promouvant les Partenariats Publics Privés (PPP)...»


Bonne gouvernance du secteur de la pêche : L'Adepa outille les professionnels de la pêche artisanale : « Les membres des organisations professionnelles de la pêche artisanale des pays membres de la Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP) subissent une session de renforcement de capacités depuis hier lundi 21 mars à Dakar. Cet atelier de conception et d'adaptation des modules de formation organisée par l'Association Ouest africaine pour le Développement de la Pêche Artisanale (ADCPA] d’une durée de 4 jours a pour objectif une bonne gouvernance de la pêche...»


Selon la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest) : 51% du capital de la majorité des banques contrôlées par les étrangers au Sénégal : « Dans une note, la BCEAO analyse les risques macro-financiers du système bancaire au Sénégal évalués à travers la composition de l'actionnariat, la qualité des actifs et des passifs, la rentabilité ainsi que la solvabilité. Le système bancaire en activité estime la banque centrale comprend 25 établissements de crédit dont 23 banques et deux établissements financiers à caractère bancaire, comme pour le trimestre précédent...»

 


Source : IMPERIUM MEDIA