LIBERATION :
-------------------
Tremplins électoralistes pour parti islamiste : Le PJD en flagrant délit de détournement des mariages, circoncisions, naissances et autres enterrements : «Par le truchement d’associations immatriculées PJD, le Parti de la justice et du développement (PJD) lance une campagne électorale prématurée dans plusieurs villes. Il a choisi une catégorie d’associations qui font dans la bienfaisance.»
Driss Lachguar s’entretient avec le directeur de la Fondation arabe des droits de l’Homme : «Le Premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachguar, a reçu mercredi au siège central du parti à Rabat, Mohamed Zaidoune, directeur de la Fondation arabe des droits de l’Homme accompagné du militant Sion Assidon. A l’entame de cet entretien, Mohamed Zaidoune a donné au Premier secrétaire du Parti un aperçu sur la situation dans laquelle vivent les Palestiniens, particulièrement la recrudescence du racisme, la discrimination et l’incitation à la haine et la violence contre la minorité palestinienne vivant en Israël.»
Message de S.M le Roi aux participants au Forum Crans-Montana : «Le nouveau modèle de développement du Sahara marocain est porteur d'une vision prometteuse visant à permettre aux provinces du Sud de jouer pleinement leur rôle comme pôle économique africain et pont entre les régions d’Europe, du Maghreb et du Sahel, a affirmé SM le Roi Mohammed VI.»
La forfaiture de Ban Ki-moon divise le Conseil de sécurité : «Les responsables marocains poursuivent leur campagne d’information de l’opinion publique internationale et nationale des soubassements de la crise actuelle entre Rabat et le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon. « Le Royaume du Maroc est en désaccord avec le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, et non pas avec l'Organisation des Nations unies », a tenu à souligner le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération lors d'une conférence de presse jeudi dernier à New York et rapporte par MAP.»
AL BAYANE :
-----------------
Reprise des contacts avec l’UE : Un bon point pour le Maroc.
L'Afrique partenaire central de la coopération internationale.
Sahara Marocain : Réaction pondérée du Conseil de sécurité.
Affaire «Samir» : le règlement sera arbitral.
L'heure légale au Maroc avancée de 60 minutes le dimanche 27 mars.
La médecine esthétique en conclave à Casablanca.
Lutte contre le discours jihadiste : le Maroc fait école.
L'OPINION :
-----------------
Message de SM le Roi aux participants au Forum Crans Montana de Dakhla : Le nouveau modèle de développement du Sahara marocain est porteur d’une vision prometteuse.
Le gouvernement marocain décide la reprise des contacts avec l'UE : Bruxelles « accueille positivement ».
Inquiétude onusienne des conséquences de la crise provoquée par le SG de l'ONU : Pas de soutien du Conseil de Sécurité a Ban Ki-moon.
Conférence de presse de Nasser Bourita, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères : Le Maroc rappelle à Ban Ki-moon les limites de sa mission.
Conjoncture économique : Regain d’espoir pour l’agriculture, poursuite de redressement du BTP.
Entretien avec Dr Youssef El Yahioui, Président du Printemps de Cardiologie 2016 : Toute la pathologie cardio-vasculaire est aujourd’hui entièrement prise en charge.
400ème anniversaire du décès du dramaturge Williams Shakespeare : Hamlet sous tous les deux.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
S.M. le Roi souligne que le Maroc fait de la coopération Sud-Sud un axe fondamental de sa politique étrangère et une ligne de conduite de son action internationale.
Nasser Bourita : «Le Conseil de sécurité traite la question avec responsabilité et pondération».
Maroc-Palestine : Signature d'un mémorandum d'entente en matière d'éducation et d'enseignement.
Intégrité territoriale : Le Maroc peut compter sur ses amis en Amérique centrale et aux Caraïbes pour défendre sa souveraineté sur son Sahara.
Partenariat : Bruxelles accueille positivement l'annonce par le gouvernement de la reprise des contacts avec L'UE.
Transition énergétique : Le modèle marocain présenté à Berlin.
Cartes de paiement «Halal » : Les 3 grandes familles qui pourraient être commercialisées au Maroc.
Tournoi préolympique africain de boxe : Mohamed Arjaoui et Hamza Barbari qualifiés aux Jeux olympiques.
Festival : Le cinéma d’animation de nouveau à l’honneur à Meknès.
Marathon des sables : Un athlète sourd court pour la scolarisation des enfants marocains.
Essaouira : La cité de Mogador veut séduire plus de touristes.
Conseil de gouvernement : Adoption d’une nouvelle mouture du projet de loi relatif à la lutte contre la violence faite aux femmes.
Leadership au féminin : Quand des femmes leaders témoignent.
L’heure légale au Maroc avancée de 60 minutes le dimanche 27 mars.
Sit-in dimanche à Paris en protestation contre les propos provocateurs du SG de l’ONU.
Source : IMPERIUM MEDIA