CAMEROUN :
La banque mondiale augmente son portefeuille au Cameroun : « La banque mondiale veut renforcer son partenariat avec le Cameroun. En cette période délicate pour le Cameroun où le budget subit de fortes pressions du fait de la baisse du prix du baril de pétrole, de l'effort requis pour répondre à la situation d'insécurité dans l'Extrême Nord et à l'Est, ainsi qu'à l'accueil d’un nombre sans cesse croissant de réfugiés et déplacés dans ces régions, l'institution de Bretton Woods envisage d'augmenter son portefeuille pays...»
Entreprise : Nestlé résiste à l’environnement commercial : « Le rapport annuel 2015 récemment publié par Nestlé fait état des résultats flatteurs et d'une croissance durable et permanente dans un environnement commercial difficile, selon ses responsables. Une croissance organique de 5% à 6% sera respectée par l'entreprise Nestlé. C'est en tout cas, le contenu d'une lettre adressée aux actionnaires par le président et l'administrateur délégué de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe et Paul Bulcke...»
Visite du président italien au Cameroun : Des accords de coopération annoncés : « Des accords de coopération seront signés entre Rome et Yaoundé, à l’occasion de la visite d’Etat au Cameroun, dès jeudi et ce jusqu’à samedi, du président de la république italienne Sergio Mattarella, selon un communiqué gouvernemental rendu public mercredi en mi-journée par la radio nationale...»
BURKINA FASO :
Plan national de développement économique et social : Les travaux du comité d'orientation et de supervision validés : « Le Comité d’Orientation et de Supervision (COS) du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) a tenu sa première réunion le 15 mars 2016, dans la salle de conférences du ministère des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur. Présidé par le premier ministre, Paul Kaba Thiéba, le COS du PNDES a présenté la démarche d’élaboration et l’état de préparation du PNDES sur la période de 2016 à 2020. En présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des acteurs du secteur privé et de la société civile ainsi que des représentants des collectivités territoriales, le COS a expliqué les fondements du PNDES et recueilli leurs préoccupations pour sa consolidation qui sera suivie de son adoption comme référentiel national de développement...»
La Banque de Développement des Etats des pays des Grands-Lacs (BDEGL) recherche un directeur des opérations : « La Banque de Développement des Etats des Grands Lacs (BDEGL), bras financier de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL), est une institution financière internationale appartenant aux trois Etats membres de la CEPGL que sont le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Son siège social est à Goma en République Démocratique du Congo. Elle s’est assignée pour mission de promouvoir le développement économique et social à travers le financement des projets communs, communautaires et nationaux assurant l’intégration économique des Etats membres de la CEPGL. Dans le cadre de sa relance et de son développement, la BDEGL souhaite recruter des cadres et agents de la sous-région de la CEPGL et de la diaspora dont un directeur des opérations. Le BCeCo, par maîtrise d’ouvrage délégué, a été chargé par la BDEGL de procéder audit recrutement...»
Première rentrée fiscale, Zomm sur les 12 nouvelles mesures des impôts : « La direction générale des impôts a organisé la première rentrée fiscale le 15 mars 2016 à Ouagadougou sous la présidence de la ministre de l'Economie, des Finances et du Développement, Alizatou Rosine Coulibaly/Sory. Cet évènement qui a pour objectif de rendre visible les actions de mobilisation des recettes intérieures a été une occasion de dévoiler les 12 mesures de la loi de finances gestion 2016...»
COTE D'IVOIRE :
Situation financière de la SIR et de la PETROCI (pétrolière de Côte d’Ivoire) : Le FMI fouille dans les casseroles du régime : « Au-delà des satisfécits que la dernière mission du Fonds Monétaire International (FMI) a adressés an gouvernement ivoirien sur le perron du palais de la république au, "les missionnaires" ont fouillé dans les portefeuilles de l’Etat. Cette revue a permis de constater que certaines entités étatiques ne sont pas au mieux de leurs formes. Entre autres structures passées aux peignes fins, la Société Ivoirienne de Raffinage, (SIR) et la Société nationale d'opération Pétrolière de Côte d’Ivoire, (PETROCI)...»
Attaque de Grand-Bassam, 300 millions de FCFA du Gouvernement aux hôteliers, aux transporteurs et autres vendeurs : « L'information a été donnée par le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné à l'issue d'un Conseil de ministres délocalisé à Grand-Bassam présidé par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara. Selon lui, les hôteliers sont soutenus à hauteur de 200 millions de FCFA tandis que les artisans, les restaurateurs auront 50 millions de FCFA. La mairie s'en sort avec 50 millions de FCFA...»
SENEGAL:
Production énergétique : 17 milliards pour une centrale solaire de 20 mégawatts à Bokhol : « La Senelec, la société Senergy 2, la caisse de dépôt et de consignation et le groupe Greenwich capital ont lancé le projet de construction d'une centrale solaire qui va injecter dans le réseau de la Senelec 20 mg dés fin 2016. Le coût global de ce projet prévu à Bokhol, dans le Dagana est de 17 milliards F Cfa...»
Indemnisation des souscripteurs à l'assurance agricole : 3.500 producteurs se partagent 47,5 milliards de FCfa : « Le Programme alimentaire mondial et son partenaire stratégique Oxfam ont fédéré leurs forces afin d'apporter leur appui aux efforts de l'Etat en souscrivant plus de 3.500 producteurs à l'assurance agricole. Ces producteurs ont été indemnisés à hauteur de 47,5 millions de FCfa...»
Production énergétique : Une centrale photovoltaïque de 20 Mégawatts attendue en octobre 2016 dans la commune de Bokhol : « Le Sénégal a obtenu, grâce à ses Partenaires Technique et Financiers (PTF), notamment la société Geenwiche, un accord pour l'installation d'une centrale photovoltaïque de 20 Mégawatts qui sera installée dans la commune de Bokhal, à 13 kilomètres de Dagana. D'après la présidente de Geenwiche, Charlotte Aubain, cette centrale qui sera livrée en octobre 2016, et est le premier projet de taille industrielle en construction sur le continent...»
Source : IMPERIUM MEDIA